Hello Frédéric !
OK, mais quelle est la difference entre msc club ou yatch club. Dans ce cas, je prends la meilleure formule
Ben ça n'a rien à voir l'un avec l'autre, même si on peut avoir les deux en même temps...
L'un c'est le "CLUB FIDELITE"
Le MSC-Club, c'est comme le Costa-Club : c'est en quelque sorte un "statut" de client fidèle, avec de plus en plus d'avantages au fur et à mesure que tu avances dans les "grades" (par le nombre de croisières effectuées en un laps de temps limité)... Ca ne dépend absolument pas de la cabine où l'on se trouve. Mais ça permet d'avoir des réductions (en pourcentage) sur l'achat du billet de croisière... et aussi sur l'achat de trucs à bord...
Pour le MSC Club : Classic, Silver, Gold, Black
Pour le Costa CLub : Aquamarine, Coral, Pearl, Gold Pearl... et un de ces jours, si Costa suit mes conseils, Black-Pearl...

L'autre c'est la "PREMIERE CLASSE"
Le Yacht-Club de MSC, c'est en quelque sorte la "1ère classe" du bateau, une zone réservée aux passagers Yacht-Club (142 plus les enfants éventuels), avec rien que des suites (même si les suites "de base" ne sont pas si grandes que cela), ses locaux privatifs (salon, pont piscine avec bar, restaurant dit gastronomique...), ses boissons (courantes) gratuites... et un billet presque deux fois plus cher...

Le Yacht Club offre quelques avantages au SPA, mais très très limités (ce qui est intéressant pour quelqu'un comme moi qui n'y met jamais les pieds). A noter que c'est la seule zone des bateaux "européens" qui ne soit pas classé en "standard", mais en "premium", par le guide "Berlitz"...
On pourrait le rapprocher des cabines et suites "Samsara" de Costa, mais ce dernier (hors prestations de SPA) se limite à un restaurant "privatif" (et encore pas complètement, puisque les passagers de toutes les autres cabines peuvent y venir, s'ils achètent le forfait "Samsara Dream" à 400 euros par personne, quelle que soit sa cabine). Mais de toutes façons, Costa dit très clairement qu'il ne veut pas développer un concept "première classe", jugeant cela non rentable.. ou pas autant que le bateau "standard"...
Et évidemment, on peut être en Yacht-CLub et membre du MSC-Club, ce qui permet de cumuler les avantages, quand ils ne sont pas redondants. Et de payer moins cher son billet de croisière...