bonjour lelion42
pour La Goulette nous sommes descendus le matin vers 08h30. La descente fut rapide et le passage aux douanes également. Un visa sur le passeport et nous voici en direction du Harbor village sur la droite après un bref passage près des chameaux et fauconniers.
Nous avons pris un taxi qui nous a accosté tout au bout de l'allée, à l'extérieur d'harbor village. Le prix était de 45 euros pour Carthage et sidi bou said et finalement nous avons eu du temps et il nous a conduit à
Tunis vers les souks pour 15 euros de plus. Il est resté avec nous de 09h00 à 15h30. C'est plus de temps que les taxis a la sortie du bateau
Nous avons visité la cathédrale St louis pour 5 dinars/pers. et avons eu de la chance car un ouvrier nous a permis d' accéder au toit et avoir une vue sur
Tunis, une partie des ruines de carthage, palais présidentiel. 5 dinars de bakchich. ensuite direction les thermes d'Anthonin. 9 dinars l'entrée par personne + 1 dinars pour les photos; Site à voir: ruines, belle vue su rmer et la palais;
Puis en route vers sidi bou said. Nous avons été accosté par Slim, commerçant très commerçant. Nous lui avons acheté quelques bricoles comme des bracelets. des dessous de verres.,. N'hésitez pas a négocier. Nous avons réussi a descendre le prix de moitié. Il m'a offert un collier; j'avais dit que je lui ferai un peu de pub sur internet car il était sympathique.
Nous avons bu un thé aux pignons au café des nattes moins cher que le café des délices mais tout aussi authentique. Enfin le taxi nous a déposé sur l'avenue Bourguiba a 7 minutes a pieds du souk (d'après le taxi). après une dizaine de mètres nous avons été accosté par un mécanicien du bateau qui a souhaité faire un bout de chemin avec nous. Nous naïfs, avons accepté et finalement il nous a perdu dans les rues de
tunis et avons été obligés de le suivre jusqu'à la sortie du souk ou il nous a bien évidemment demandé un peu d'argent; J'étais tellement stressée que je n'ai rien vu du souk, j'avais les yeux rivés sur le "guide" et sur mon sac à main. Donc attention aux arnaques, ils nous voient arriver; Ca nous servira de leçon. Bref nous avons écourté notre visite du souk et sommes revenus au bateau + tôt que prévu. Un petit tour à l'harbor village, très bien pour ce qui veulent des souvenirs de
tunisie sans s’éloigner du bateau. voilà pour l'escale tunisienne
Pour ce qui est de Civittavecchia: Nous avons pris la navette gratuite à la sortie du bateau qui nous amène a la sortie du port. Il n'y avait personne dans le bus. De là il faut prendre à droite en direction de la "Stazionne" qui est à 10 minutes à pîeds. Mettez vous sur le trottoir de gauche car le guichet se trouve avant la gare. Il faut compter 11 euros aller retour. pas de possibilité d'acheter les billets pour l'Open bus malgré ce qui était marqué. Peut être parce que c'était la st pierre ce jour là. Il nous a fallu 1 heures pour aller à
Rome dans un train climatisé. Nous sommes arrivés vers 10h15. Nous avons pris l'open bus "green tour line". 18 euros pas adulte et 12 par enfant de moins de 12 ans. Après négociation avec le rabatteur notre fille de 14ans a bénéficié du tarif enfant; Nous avons fait les principaux batiments, tels que le colisée (bcp de monde) la basilique st Pierre (2 heures de queue, c'était la St pierre), la fontaine de trévi,. Nous avons mangé des pizzas à emporter 19 euros le kg (pas terribles assez sèches) et une glace italienne (meilleure à malte). Par contre a la basilique profitez de remplir vos bouteilles d'eau car elle est très fraiche; il faut compter au moins deux heures pour faire le tour de
Rome en bus touristique; Nous nous sommes d'ailleurs mal compris sur le temps de trajet avec la guide du bus et n'avons pu prendre le train de retour qu'à 16h42 au lieu de 16h12. Il faut compter 1h20 /1h30 pour le retour car il s'arrête partout. Nous avons eu une petite mésaventure car le train s'est arrêté dans une gare à 30 km de civitavecchia et n'a plus redémarré. pas d'annonce bien sur. au bout de 10 minutes après renseignements auprès du conducteur du train qui était descendu sur le quai, j'ai compris qu'un train de marchandises était a l'arrêt en pleine voie. Nous sommes descendus en catastrophe avec un couple de chypriotes et avons eu de la chance de trouver un taxi. Il était réticent a nous a faire monter à 5 passagers mais en bataillant un peu il a accepté. 90 euros pour 30 km mais nous sommes arrivés à 18h30 sur le quai d'embarquement. Le tous à bord était à 18h30. C'est l'eau bénite de la basilique St pierre qui nous a porté chance (lol). d'autres passagers étaient a bord et le bateau a attendu une heures de plus que son heure de départ. Prenez vos précautions si vous faites l'excursion de
Rome seuls. Voilà je vous raconterai
Malte, Messine et
Gênes plus tard