Bonjour Max,
Je réponds à tes questions dans l'ordre:
1) "Sur le
lac Inle il y aura aussi le festival de la Pagode Phaung Daw Oo, est-ce un plus ?, pas trop de monde ?"
Alors le festival de la pagode, c'est véritablement une fête locale magnifique, à voir absolument si tu y es à ces dates. Il y a beaucoup de monde, essentiellement les gens des villages du lac. Les couleurs, la ferveur, les odeurs... Un de nos meilleurs souvenirs!
2) "Toujours pour le lac, la visite des différents ateliers artisanaux est-elle "évitable" ou d'office les piroguiers s'y arrêtent ?"
Les piroguiers s'arrêtent d'office dans les ateliers artisanaux, il faut dire que ces ateliers ne sont pour la plupart pas tant que ça des "attractions à touristes", notamment celui de la soie à partir de tiges de lotus, et celui des cheerots. Notre piroguier a vite compris que nous n'étions pas trop intéressés, car nous n'y restions que peu de temps. Le marché d'Indein nous a bien plu, même s'il parait que "ce n'est plus ce que c'était"...
3) "Compte tenu de la durée très courte de notre voyage j'ai le choix entre 2 boucles:
Yangoon -
Bagan - Inle -
Yangoon (donc au moins 2 trajets en avion)
ou
Mandalay -
Bagan - Inle -
Mandalay (en voiture)
N'est-ce pas un peu "embêtant" de devoir prendre plusieurs fois l'avion pendant le séjour (
Yangoon -
Bagan, Heho -
Yangoon et éventuellement
Bagan - Heho) ?"
Tout dépend de ton budget, l'avion est beaucoup plus cher, mais aussi beaucoup plus confortable, sans compter le gain en temps, et l'absence de fatigue. Nous avons fait beaucoup de bus, c'est différent d'une voiture, mais nous avons trouvé les routes longues, difficiles, chaotiques. Après c'est aussi une question d'éthique : ce sont les proches de la junte qui détiennent les compagnies d'avion, donc tu sais plus ou moins où va l'argent que tu dépenses...
4) "Et plutôt
Yangoon ou
Mandalay ?"
Il y a davantage de choses à voir à
Mandalay et aux alentours: la colline de
Mandalay, Inwa, Sagaing, le pont U Bein, le théâtre de marionnettes traditionnelles, et j'en passe...
A
Yangon, la pagode Shwedagon est un pur rêve, mais s'il fallait choisir je retournerai à
Mandalay.
J'espère t'avoir aidé, et n'hésites pas si d'autres questions te viennent à l'esprit!
Emilie