Bonjour,
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'ont aidé à préparer le séjour.
Vol Iberia, 11 heures, RAS
Transfert avec taxi de sitio, 224Mx§. Plus cher que les autres taxis mais pas de soucis.
Hotel catedral de
Mexico, Très bon hotel de catégorie moyenne et très bien situé. Signal wi-fi moyen.
Museo de antropologia, museo de arte popular
, mercado de la ciudadela, très intéressants.
Teotihuacan. Facile d'accès et pas cher par métro et bus régulier. Intéressant mais il ne faut pas avoir été en
Egypte avant...
Maison de Frida Khalo: nous ne connaissions pas bien la peinture de cette super femme, enflammée et passionnée malgré sa souffrance physique.
Restaus: El Cardenal: vraiment bien, Hosteria de
santo domingo: Un des plus vieux restaus de
Mexico, accueil froid, bouffe correcte sans plus.
Casa de las sirenas: cher mais très bonne cuisine, super vue, Le diner en amoureux...
Les transports:
Le métro: pas cher, rapide, des mexicains proposent leur place. Il y a bien longtemps qu'on n'avait pas vu ça. Pourtant on n'est pas des vieillards.
Les taxis: Taxis de sitio: plus chers de 20-25% mais pas d'embrouille. Les taxis à la volée: c'est moins cher moins pas de tout repos. Même en demandant le compteur, un vous fait faire un petit détour, un autre après avoir convenu du tarif, baisse le compteur, puis le relève à l'arrivée, indiquant que cela fait un peu plus que le tarif convenu. On paie certes moins cher, mais ils te font monter la boufaillisse.
Vol
Mexico-
Cancun avec Volaris, RAS
Location de voiture chez Mex- Fox: 363€ pour 17 jours. assurances incluses. Pas cher mais il faut attendre 2 heures car il y a un monde fou et on attend que des voitures soit prêtes. Service à la va vite.Notre voiture, une "GOL" n'avait ni bouchon, ni sécurité de réservoir.Refus de prendre ce véhicule, Ils nous donne une micro voiture, une Hyundai I 10. Il a fallu revenir le lendemain pour avoir une autre GOL (240 km en plus).
Une semaine à
Tulum Playa. Le paradis..à l'Alaya.
Restaus:- Element: indiqué dans le guide du routard. Fermé depuis plusieurs années. C'est la que l'on voit que ce guide fait une nouvelle édition en ne changeant que l'année de la couverture.. Tous les tarifs des musées, des restaus et des hôtels ne sont plus d'actualité.
-El capitan: A changé d'adresse: il est sur la route de
Tulum playa, c'est agrandi mais moyen.
-Cetli: Pas donné, le bordel pour le service mais qualité correcte
-Le bistro: Patron Français très sympa mais bouffe moyenne
-El camello: Pas cher et super
-Kitchen table: Excellent, un artiste en cuisine. Attention demander en arrivant à l'entrée pour le stationnement.
Meilleures balades: La plage de
Tulum et
Coba.
Entre
Tulum et Bacalar, je crois à Felipe Carillo puerto, à la sortie du village, 2 motards m'arrêtent dans un endroit tranquille. Je roulais à 50 km/h au lieu de 30, non marquage du ALTO, je donne mon permis. Très sympas, me font parler de notre itinéraire....et l'un me dit qu'il faut que je revienne demain pour payer une amende de 2000 §MX. Ils devine bien sur que que je ne peux pas attendre. Après discussion, il propose 1000§ maintenant. Je n'ai ni les n° des motos ni des policiers. Je connais pourtant le proverbe : "un homme pressé est un homme mort". Je me suis fait avoir. Je sais maintenant qu'il ne faut jamais montrer un permis original. La société de location ne m'a pas donné de tarjeton turistico.Je n'ai pas téléphoné au consulat.
J'avais bien préparé le voyage, mais pas cela!
Pendant le reste des 2500km parcourus, nombreux controles de police sans problèmes.
J'aimerais bien avoir l'avoir l'avis des habitués.
- Bacalar: logement à la casita carolina. Pas cher, bien situé. Diner au rancho encancado.Grand standing, bien.
-
Calakmul: Route facile d'accès mais long. Balade avec guide tot le matin pour voir les animaux.Singes hurleurs, petits crocos et toucans. La marche est plus agréable le matin mais on ne voit pas plus d'animaux. Logement au rio bec dreams: bon endroit tenu par un charmant couple de canadiens.
-
Campeche: Très jolie ville. Logement à l'hacienda puerta campeche. Cher, mais magnifique endroit.
-
Uxmal: Un des meilleurs souvenirs des structures mayas avec
Coba.Logement à l'hacienda
Uxmal. Bien, repas au. Pickled onion: très bien.
_ Izamal: Charmant village avec artisanat. Hotel Macan Che. Le guide du routard indique: superbe adresse. Pas d'accord.
-
Chichen Itza: nous préférons de loin
Uxmal.
-
Valladolid: Très jolie ville. Hotel Meson del Marques. Excellent.
Baignade à
Cancun avant le départ de l'avion au Regina club dans la "zona hotelera". Zone touristique effrayante, immenses hôtels avec animation " tata yoyo" en plus c'est très cher...
Cela nous a fait un choc après n'avoir vu que des magnifiques choses pendant 3 semaines (sauf la policia).
Saludos
DOM DOM