Pas besoin d'une carte SIM pour utiliser le GPS : un simple accès wifi permet de télécharger des cartes offline. C'est notamment le cas de Maps.me
vrai, Mais c'est tellement bon marché (entre 2 et 10€/mois, De plus, les cartes de Google Maps ou d'Apple plans ou de waze, sont mises a jour plus regulierement, plus riches, Avec des fonctions de recherche Beaucoup plus efficaces et surtout un guidage GPS de bien meilleure qualité.
Google Maps et Apple plans ont une fonction absente des GPS et autres solutions offline qui m'a servi assez souvent: Les images satellites. Souvent très récentes, Elles permettent de s'y retrouver même quand on sort des sentiers battus, ou encore Quand il y a peu ou pas du tout de renseignements en alphabet latin et que tu ne sais pas lire la langue locale
Avoir une carte Sim agrandi le terrain de jeu avec ton smartphone: mails, chat, cloud, reservations par internet d'hebergements (hotel, couchsurfing, restos), d'avion, train, bus, taxis, paiements en evitant les pb et les couts de change, VOIP et moyens de communications locales aussi bien qu'internationales, traductions instantanees, vocales ou visuelles... Mais pour moi le fait de donner accès À Google Maps et Apple plans, avec l autonomie que ça te donne en voyage dans 1 pays que tu découvres Justifie à lui seul l'achat d'une carte Sim et l'utilisation d'un smartphone (en particulier quand tu te deplaces en velo, en moto ou en voiture).
J'ai voyagé avant d' avoir un Smartphone, Je saurais encore le faire, mais ça fait gagner tellement de temps, et c'est devenu tellement facile et bon marché, Acheter une carte Sim est en général la première chose que je fais quand j'arrive dans un aéroport