Bonjour
Tout d'abord excuse moi de ne pas avoir répondu plus tot. Et oui j'habite toujours à
Mayotte, à
Combani pour être plus précis.
D'abord je ne sais pas si l'éducation nationale recrute des directeurs d'école. Cela change tous les ans mais il faut être conscient que les conditions d'enseignement dans le primaire sont très difficiles partout sur l'île. Les écoles sont peu, voir pas dotées (certaines maternelles n'ont ni chaise ni table et ce ne sont pas des rumeurs). Le matériel scolaire chez les enfants et les moyens des écoles sont quasi inexistant. Les conditions de travail y sont difficiles. Classes bondées au maximum, deux classe pour une même salle : première classe le matin de 7h à 12h non stop (ou presque) et la seconde 13h 18h. Ca non plus ce n'est pas une rumeur, j'ai un amis qui travaille à
Combani et qui rentre en
France au bout de 2 ans. Quand aux élèves ça dépend des classes mais le respect du maitre s’amenuise d'année en année. Enfin pour terminer, beaucoup d'élèves ne parlent pas français en arrivant au CP.
Pour la vie à proprement dit dans l'île. Même si les conflits sociaux se poursuivent, la tension est considérablement retombée depuis décembre mais les 45 jours de grève contre la vie chère ont quand même laissé des marques. Il faut ainsi oublié les plages isolées à deux. Ce n'est pas un coupe gorge mais les risques de braquage violent sont bien réels. La journée dans les villes ou les chemin de rando les risques ne sont pas plus grands qu'en métropole.
Pour vivre ma femme et moi avons choisi le centre. Zone assez tranquille, nous ne sommes pas en bord de mer (10 minutes de voiture) mais nous disposons de magasin correctement fourni et d'un accès à la capitale simple. Le Sud est calme aussi et se développe doucement. Les plages y sont les plus belles et les plus nombreuses. Le Nord est plus sauvage, moins de plages (beaucoup moins) et des gens qui sont restés plus autentiques. Des élèves moins difficile aussi parrait-il.
Mamoudzou et alentours, là je ne suis pas objectif car je n'aime pas les villes en générale mais franchement je n'habiterai
mamoudzou pour rien au monde et les alentours encore moins. C'est sale, surpeuplé. C'est cependant là que l'on trouve tous les commerces et services de pointe de l'île.
Enfin Petite Terre est la seconde ile. Là ce n'est plus la même chose du tout. Densément peuplé mais propre. C'est l'image que l'on se fait le plus d'un département français. Le reste de l'ile donnant plus l'impression d'être en Afrique qu'en
France (je n'entends rien de péjoratif là dessus, c'est juste l'impression que ça donne). Une barge relie Petite Terre à Grande Terre mais elle demeure très cher sitot que l'on veut prendre sa voiture (15€ l'aller retour).
Pour plus d'infos n'ésite pas.