Bonjour Grannydebel,
voici le résumé de mon voyage, effectué du 8 au 21 octobre 2009 avec Voyageurs du Monde.
Après un voyage relativement long, à cause surtout des 2 escales, à
Londres et
Johannesbourg, nous sommes arrivés à
Windhoek à 14h20.
Départ en mini-bus pour 240 kms (nous étions 15 voyageurs + le guide et le chauffeur, ce qui est parfait comme nombre). Nous effectuerons au total à peu près 4.500 kms.
Visite en cours de route du marché artisanal d'Okahandja (sculptures sur bois)
Arrivée au Mount Etjo Safari Lodge (près de Kalkfeld) à 19h20.
Les chambres sont très grandes, arrangées toutes différement avec beaucoup de goût, ainsi que les salles de bains.
Par contre, la clim ne marchait pas dans la mienne, et j'ai eu très, très chaud (mais, bon c'est l'Afrique)
diner barbecue à l'extérieur, et nous avons l'occasion de goûter, dès le 1er repas, à des viandes inconnues et délicieuses (impala, oryx, élan).
Le lendemain matin, pas le temps de flâner (mais on était pas là pour faire la grasse matinée) départ à 7h pour un 1er safari en 4x4 dans la réserve du lodge.
Emerveillement pour tous ceux qui, comme moi, n'avaient jamais vu d'animaux en liberté (kudus, impalas, gnous, girafes, raphicères)
Départ 10h30 en direction d'
Etosha. Les paysages sont magnifiques.
Arrivée au
parc d'Etosha vers 15 h et 1ère découverte en bus ; lions, zèbres, éléphants, girafes, et bien sûr les springboks que nous verrons ensuite partout.
18h 30 arrivée à Epacha Game Lodge & Spa : et là, whaou......
des chalets individuels, disséminés à flanc de colline, avec des chambres immenses, tout confort (c'était même trop !! pour exemple, une très grande baignoire, une douche séparée + une douche à l'extérieur), une terrasse. moustiquaire, que l'on vient fermer le temps que vous êtes partis dinier.
Diner très copieux et rafiné. un petit spectacle de danses et chants.
3ème jour : départ à 6h pour une journée complète de safari en 4x4 à
Etosha : nouveaux animaux - autruches, hyène, vautours, chacals.
cela m'a beaucoup impressionnée de voir des tas de races différentes rassemblées aux points d'eau.
Déjeuner dans un restaurant du parc, où le buffet était très varié et bon (par contre, un avis personnel, le café en
Namibie.......)
Retour au lodge à 17h30 avec un petit tour à la piscine. Diner, toujours aussi bon.
4ème jour : départ à 9h (incroyable, le guide nous laisse dormir !) et nous quittons à regret nos chalets, en pensant que c'était sans doute le mieux que nous aurions durant le séjour. Départ vers le
Damaraland, avec de magnifiques paysages.
Visite du Vingerklip (doigt de pierre). Déjeuner au Vingerklip lodge (très bien situé, décoration superbe, et table excellente). Arrêt pour découvrir la welwitschia mirabilis.
Arrivée
Twyfelfontein Country Lodge 17h30 : les chambres, situées dans des chalets sont plus petites et plus modestes, mais largement suffisantes (par contre, la propreté de la literie laissait vraiment à désirer !!)
buffet toujours aussi varié et bon. Les cuisiniers nous font un petit spectacle de chants et danses, avec en prime l'hymne national, la main sur le coeur.
5ème jour : départ 8 h et visite du site de
Twyfelfontein avec ses milliers de peintures rupestres : splendide !
puis les tuyaux d'orgue et la montagne brûlée.
Passage à proximité du
massif du Brandberg et arrêt déjeuner à Uis.
Arrivée au Pelican Bay Hotel de
Walvis Bay. Très bel hôtel, chambres avec vue sur mer et balcon.
Diner libre : le guide nous conseille le Raft un restaurant sur pilotis, juste à côté : carte très variée et raffinée, très bien mangé pour 18 euros avec une bouteille de vin d'
Afrique du sud pour 3 !!
6ème jour : départ 8h30 pour une croisière sur le lagon : pélicans et mouettes tournent autour du bateau, otaries, et surtout les dauphins ! on voit ça à la télé, mais le vivre, c'est très émouvant ; ils rasent le bateau, passent en dessous, sautent, c'est magnifique ! après un (ou deux...) petits verres de cherry, dégutation d'huitres et de plein de petits canapés, accompagnés de mousseux. A 10 h du matin, c'est très sympa.
Départ pour
Swakopmund où 14 d'entre nous avaient réservé en option un vol en sesna (le 15 è avait pris un tour de montgolfière au-dessus des dunes).
Après un temps libre, très apprécié pour visiter la ville, départ pour l'avion.
Si je peux vous donner un conseil, faites le !! c'est magique ! nous avons survolé le canyon de Kuiseb,
Sossusvlei, les camps de diamants, les épaves de bateaux, Sandwich harbour, les marais salants,
Walvis Bay et
Swakopmund.
Le prix est un peu élevé (245 euros) mais le vol dure 2h15 et vous ne le regretterez pas. La compagnie était Scénic Air.
Retour à l'hôtel à 18h30 et diner libre. Nous retournons au Raft, pourquoi aller ailleurs alors que c'est parfait...
7ème jour : départ 8h. arrêt en cours de route pour prendre un pique-nique pour midi.
Visite de la Plaine de la Lune, canyon de la rivière Kuiseb.
Passage à Solitaire, bien nommée, où nous prenons notre pique-nique, suivi des excellents gâteaux du patron.
Nous traversons des paysages grandioses.
Arrivée vers 15h30 au Mirage Desert Lodge. Un château d'inspiration maure, au milieu de nulle part ! très surprenant.
Les chambres sont monumentales (à peu près 40 m2 avec la salle de bains) tout confort, terrasse privée. Piscine.
Le diner est digne d'un grand restaurant.
8ème jour : départ 6 h pour les dunes du
Namib. le parc ouvre à 6h30 et il y a la queue à cette heure là ! après 60 kms de bitume, les derniers 5 kms se font en 4x4.
Le guide nous laisse libres d'escalader des dunes plus ou moins hautes, selon le courage de chacun. Je rêvais de cela, car je suis "amoureuse" du désert. J'ai adoré.
Départ ensuite pour le
canyon de Sesriem (à voir aussi) et déjeuner au
Sossusvlei Lodge (j'ai l'impression de me répêter, mais la table était excellente). Les chambres ont une partie en dur et une partie tente, c'est très sympa.
Retour au Mirage Lodge. Une option est proposée pour 60 euros, balade de 3h45 en 4x4 dans la propriété du lodge, où nous assistons à un magnifique coucher de soleil en haut de la montagne (les couleurs sont impressionnantes). Très nombreux arrêts photo, beaucoup d'animaux. Vin blanc d'
Afrique du sud avec gâteaux apéro en admirant le paysage et le coucher de soleil.
Le lendemain matin 3 personnes ont réservé un tour en montgolfière (390 e).
9ème jour : départ à 9h pour le grand sud. En cours de route le guide rajoute la visite du château de Duwisib. Déjeuner à Helmeringhausen.
Découverte des chevaux sauvages près de Aus.
Détour par Dias Point (à mon avis pas d'intérêt) accrochez-vous bien à cause du vent !
Arrivée au Nest Hôtel de
Lüderitz. Très bon hôtel, chambres sur mer. Bonne table.
10ème jour : départ 7h30 : visite de la ville fantôme de Kohlmanskop (rajoutée aussi pas le guide) très insolite ces maisons envahies par le sable.
Arrivée au Fish River Lodge à 14h30 : l'endroit est magnifique. Le bâtiment principal et les lodges individuels se situent au bord du
Fish River Canyon. C'est absolument splendide. Comme d'habitude, les chambres sont immenses, très lumineuses, et là aussi une douche extérieure (prendre sa douche dehors, en face du Canyon est une expérience insolite et très agréable). 16h30 départ pour une marche de 2 heures, par 50°. Paysage époustouflant. Ici aussi la table est excellente.
11ème jour : départ à 11 h car certains ont chosi l'option d'une balade en 4x4 dans le canyon (43 e). à 9h du matin, il faisait déjà 47° au soleil !
Départ vers le
désert du Kalahari. En cours de route visite de la forêt de Kokerboom (arbres à carquois) où nous pique-niquons. Nous roulons jusqu'à 18h30, mais les paysages sont tellement splendides !!!
Arrivée au Intu Africa Suricate Tented Camp, et départ immédiat en 4x4 pour une balade dans la réserve. Nous ne voyons pas beaucoup d'animaux, car il fait trop chaud. Coucher de soleil sur les dunes rouges, avec encore un apéritif amélioré.
La table du Lodge est délicieuse et les chambres sont des tentes de toile montées sur un plancher bois surélevé; très agréable, mais il y fait très chaud. Le ventilateur a marché toute la nuit !
12ème jour : départ pour une seconde balade en 4x4 dans la réserve, où nous voyons des tas d'animaux, notamment un lion et 2 lionnes, beaucoup d'oiseaux magnifiques et un guépard.
Retour au camp et balade à pied avec des bushmen qui nous expliquent leur coutumes. Il est 11h30 et il fait 52°au soleil (mais y'a pas d'ombre...)
déjeuner puis départ à 13 h en direction de
Windhoek, à 230 kms de là.
Arrivée à 16 h : il ne fait plus que 23° et un orage se profile à l'horizon.
Retour à la civilisation. Des voitures partout, des immeubles. ça fait drôle...
L'hôtel
Kalahari Sands se situe dans une galerie commerciale et compte 14 étages.
Les chambres sont très propres, grandes, ainsi que la salle de bains.
Malheureusement, la vue n'est plus la même. Enfin, il faut bien se résoudre à rentrer.
Le buffet de l'hôtel est pantagruélique et délicieux.
13ème jour : rendez-vous à 11h30 pour un tour de ville en bus et départ pour l'aéroport à 13h.
Voici mon résumé qui, je l'espère, vous aura intéressés.
Je précise que je voyage seule et privilégie donc toujours les voyages organisés.
Je ne recherche en aucun cas le luxe, mais des hôtels corrects, et surtout propres.
J'ai été très agréablement surprise par les prestations de Voyageurs du Monde, tant au point de vue du respect du programme, que du choix des lodges.
Si vous avez désirez des renseignements complémentaires, et notamment quelques photos, je me ferai un plaisir de vous renseigner. Et si vous avez une petite place dans vos valises pour moi, je repars avec bonheur.......
Bien cordialement.