Bonjour,
Cela ne va pas être simple et probablement long. La
Belgique a l'air plutot plus dure que la
France pour ce que je peux en comparer.
Se marier précipitamment pour faire venir la personne ne me semble pas une bonne solution et je ne pense pas que votre ambassade vous fera la tâche facile car le
Cameroun comme certains autres pays ont mauvaise réputation à propos de mariages blancs. Bref venir pour se marier et espérer repartir avec votre épouse me semble très peu probable. Une vie commune sera suremment exigée avec un poil de temps ensemble.
Enfin la somme demandée pour l'authentification des documents de mariage me paraît aberrante (1000€) et rien que cela me mettrait la puce à l'oreille et m'inciterait à la prudence. Authentification par qui et pourquoi ? Par le consulat de
Belgique : m'étonnerait qu'une démarche ait ce prix pour un pays européen.
Il suffit simplement de téléphoner au consul de
Belgique au
Cameroun et il vous informera des procédures, des délais et du coût. Simple et garanti : informez vous par vos propres moyens pour croiser les infos, ne comptez pas que sur votre conjointe pour les infos (vous aurez deja des infos à cette adresse
diplomatie.belgium.be/...etranger/etat_civil/
).
Après vous faites ce que vous voulez, mais je me suis marié en Afrique avec une africaine et je suis français et cela ne m a pas coûté plus qu'un DHL pour un envoi de docs. Ce n'était pas au
Cameroun mais le montant me paraît incroyable et suspect.
Juste mon avis, je ne suis pas agent d'Etat civil belge.