avant notre séjour de 15 jours à partir de
CANCUN dans la péninsule du
Yucatan avec des amis en février 2014, j'avais recherché des informations sur les conditions de circulation en voiture de location pour essayer d'organiser des étapes en fonction des distances à parcourir entre nos points d'intérêts
Malgré un très bon séjour, je dois reconnaître que la réalité sur place a été fort différente des commentaires sur ce forum et de notre propre expérience de conducteur français
Je vais donc vous faire part de mon vécu, sachant que j'ai déjà conduit dans d'autres pays comparables,
CUBA,
REPUBLIQUE DOMINICAINE entre autres, et tenter de vous convaincre que ce n'est pas si dangereux que ça, à condition d'avoir quelques infos de base
il faut déjà être bien conscient que ce bout de
Mexique est très vaste, que les routes ne sont pas si nombreuses, et qu'il vaut mieux rester sur les grands axes si vous n'avez pas de carte très précise ou de GPS, la signalisation étant quasi inexistante (méfiez-vous de la carte Michelin qui donne l'illusion que les distances sont très courtes alors que le
MEXIQUE est trois fois plus grand que la
FRANCE) autre solution demander souvent son chemin, les mexicains sont très sympathiques
attention dans les grandes villes même pour seulement les traverser, certaines sont très très étendues, toujours peu de signalisation, peu ou pas de grandes artères, attention aux feux situés de l'autre côté des carrefours, toujours demander son chemin, on y perd beaucoup de temps (c'est surtout là que l'on apprécierait un GPS)
au niveau conduite, les mexicains ne sont pas pires que la majorité des conducteurs français même si parfois ils ont une autre interprétation du code de la route que nous
au
mexique, il existe une petite chose que vous apprendrez très vite à connaître et qui va vous stresser tout au long de votre route, c'est le TOPE, que l'on appelle chez nous ralentisseur (ce mot prend là tout son sens). Vous en trouverez de toutes formes, de toutes hauteurs, un ou plusieurs de suite, mais qui ont tous la même particularité, vous obliger à vous arrêter pour les franchir au ralenti (c'est là que vous apprécierez la boite automatique de votre voiture) Ils sont en général signalés, mais pas tous, très très nombreux en ville mais aussi en campagne, dès que vous voyez une habitation sur le bord de la route attention. sinon vos passagers somnolents vont se réveiller très brutalement
autres ralentisseurs mais ce n'est pas une généralité, des trous parfois énormes sur certaines portions de routes, des travaux non signalés même sur de grands axes, quelques effondrements de routes dans le
Chiapas, d'énormes semis avec remorque difficiles à doubler parfois
hormis ce qui précède, le revêtement des routes et autoroutes peut être bon, voire très bon, ou l'on peut rouler en toute sécurité
,
ceci étant, si vous restez dans la région très touristique du
yucatan, pas de soucis particulier, les grands axes sont en principe très roulants mais avec beaucoup de circulation à certaines heures
par contre si vous allez dans le
Chiapas à partir de
CANCUN, la première partie du voyage jusqu'à
PALENQUE peut correspondre à vos prévisions, par contre
PALENQUE SAN CRISTOBAL DE LA CASAS par exemple, 200 km 6 heures et non 3 h 30
je dirais qu'à partir d'une ligne CAMPECHE
CHETUMAL, si vous allez plus à l'ouest revoyez à la hausse vos temps de route, mais par contre ceux qui ne conduiront pas vont apprécier les paysages totalement différents du
Yucatan
pour résumer,
prévoyez vos temps de route largement
l'idéal est d'être deux chauffeurs comme nous l'avons été
avoir un GPS
même si c'est faisable, évitez la nuit, on voit mal les topes, tout ce qui circule hormis les autos n'ont pas d'éclairage
n'attendez pas pour faire le plein d'essence
quand vous rendez le véhicule, bien refaire le niveau d'essence sinon mauvaise surprise
sachant celà, il n'y a aucune raison pour que votre séjour ne soit pas une réussite, il y a beaucoup de chose à voir, de sites à visiter (personnellement je n'ai pas aimé
CHICHEN ITZA véritable usine à touristes ou l'on ne voit pas grand chose à part des vendeurs de bibelots alors que dans d'autres sites moins connus mais tout aussi beaux vous pouvez circuler comme bon vous semble sans avoir jamais un touriste dans votre objectif)
bon voyage