salut...
mon non c'est olivier.
Lucq c mon nom de fam. Je me suis trompé en m"inscrivant....
En réponse:
Si tu parles pas chinois, ca va être cho... en effet, si les chinois voient que tu parle et connait la chinois, ils ne te considérerons pas d'emblée contre eux...et plus paratique ment, ca aide...pour pouvoir faire la part des choses entre le vrai et le faux...quand au tibétain, au risque de te choquer, cela ne te sera d aucune utilité et pire cela risque de t handicaper: il n y a pas UNE sorte de tibétain, mas des sortes de patois différents...et le "tibétain officiel" de la RPC n as rien avoir avrc le tibétain classique ou celui enseigné hors du
tibet....c 'est ça l'acculturation.
de plus, t adresser directement en tibetain aux tibétains va leur faire peur et les bloquer en plus de leur apporter des possibles ennuis...d autant que tu ne parles pas le chinois...non si tu vois des tibétains parle leur en anglais ou dit leur qq mots de chinois...
le mieux est de s addresser directement aux chinois...essaye de te lier avec des jeunes toutistes "solo"...y aura pas de probl et ils sont sympas en general...biensur il y aura toujours le cap des "questions préliminaires a passer, mais si tu y répond correctement, c a d évasivement comme ils s y attendent...tout ira comme dans du beurre...le tout est de répondre un truc du genre : en
chine il y a 70 % de choses positives, et 30% de choses négatives...et que le développement viendra finalement à bout des forces négatives...
j'ai souvent voyagé au
tibet et dans les régions limitrophes, et je n aii jamais eu de problêmes, mais il faut qd m^me etre vigilent et faire attention avec qui tu y vas...une personne tro revandicative par ex...
voila quelques conseils...