Bonjour !
Je me permet de m'inviter dans votre forum sachant que je suis sur le point de faire un voyage du même type que le votre. Je suis coordinateur de l'association INGALAN dont l'objet associatif est la promotion et le développement économique du commerce équitable sur la
Bretagne historique. Nous sommes partenaires avec la Région
Bretagne sur un programme "coton biologique et équitable" avec l'Afrique de l'ouest. Nous sommes dans le cadre d'une expérimentation sur le
Burkina et souhaitons convoyer un camion (de type mercedes) et du matériel dédié au programme (tricoteuses, machines à coudre...), pour appuyer cette expérimentation. J'aurais besoin de quelques renseignements administratifs et aussi plus concrets : quelles démarches mettre en œuvre pour faire le voyage sachant que le but est de laisser le véhicule et le matériel sur
Ouagadougou à nos partenaires sur place (notre retour est prévu en avion). La chambre de commerce et d'industrie m'informe que c'est la mairie de notre siège social qui doit nous délivrer une attestation d'aide humanitaire, évitant ainsi des taxes douanières sur le matériel en question et validant le fait de laisser le véhicule sur place. Notre mairie ne semble pas connaître cette démarche et doit se renseigner. Vous avez peut-être dû mettre en œuvre la même démarche au départ de
Nantes ? Par ailleurs, je suis aussi intéressé de connaître les écueils ou difficultés que vous avez croisé au cours de votre voyage, histoire d'anticiper les choses. Nous avons peu de temps pour réaliser l'action et souhaiterions avoir un peu de temps pour croiser nos différents interlocuteurs de terrain au
Burkina. Éventuellement, une rencontre sur
Nantes serait envisageable (je m'y rend le 4 mars). Bonne fin de voyage à vous et à bientôt peut-être