Salut !
Laisse tomber le coussin (enfin ça va t'encombrer plus qu'autre chose). Question confort, les vieux trains n'ont rien à envier au nouveaux, ils sont bien plus confortable, quelque soit la classe.
Après, à savoir qu'avec interrail, il est souvent demander de payer un supplément pour les trains de nuit.
A savoir aussi que les trains de nuits ne se divise pas en 2 mais en 3 ou 4 classe (qui ne sont pas nommées 1iere, 2nd, 3ième ou 4ième classe).
Tu as le choix entre :
- Une place assise (en 2nd classe) qui souvent ne nécessite pas le payement d'un supplément. Le siège est souvent plus confortable que ce à quoi nous sommes habitué en
France. Par contre, pas génial pour dormir. Souvent dans un compartiment, si tu as du bol et que tu es seul ou seulement avec une autre personne, tu pourra t'allonger sur la banquette.
- Une place couchette 2nd classe. Payement de supplément. Tu sera dans un compartiment avec 4 ou 6 couchettes, ça dépend des pays.
- Une place couchette 1ière classe. Payement de supplément. Compartiment de 4 couchettes.
- Une place en wagon-lits. Payement d'un supplément, élevé sois en sur. Mais tu auras une sorte de cabine partagé parfois avec une autre personne. Le lit est meilleur qu'en couchette.
Tous les trains ne proposent pas ces 4 options. Mais la plupart du temps, tu aurra au moins le choix entre siège en 2nd classe et couchette en 2nd classe.
J'ai fais 2 interrails en
Europe de l'est en 2009 et 2010. J'ai pris des trains de nuits en
Hongrie, puis de Deva à Vienne, de
Munich à
Zagreb, de
Zagreb à
Sarajevo aller-retour, de
Belgrade à
Thessalonique aller-retour. A l'époque, les trains étaient vieux et confortables. Mais étant retourné dans ces pays là depuis, je sais qu'il "modernisent" leur matériel roulant (je mets modernise entre guilemet car le confort et la qualité du voyage en prennent un coup).
Pour ce qui est de l'
Ukraine, évoquée précédement dans le topic, en effet, les trains sont supers et pas cher en
Ukraine. Mais le pass interrail n'y donne pas accès.