| Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Beren24 · 2 janvier 2013 à 14:02 9 messages · 6 participants · 3 573 affichages | | | | 2 janvier 2013 à 14:02 Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 1 de 9 · 3 554 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous avons décidé avec mon copain de franchir le cap et de demander à nos 2 entreprises un congé sabbatique de 6 mois (+4sem de Congés Payés). Savez vous si pour un des 2 c'est refusé, si celui qui a eu l'accord peut revenir dessus ?
Je vous remerciiiiiiiiiie 1000 fois par avance de me donner votre avis sur les 3 points suivants aussi !!!! 
+/ - 4 mois pour 4 pays : Bolivie / Argentine / Chili / Pérou pour découvertes naturelles, randos, bcp de montagne. Voyages en bus partout ou bien parfois prendre l'avion (=si on a descendu toute l' Argentine jusqu'à Ushuaia en bus, ensuite, côté Chili, le remonter en bus aussi ou bien prendre l'avion jusqu'à Santiago ?) 3 semaines en + au départ dans une ville ( Bolivie?) pour cours d'espagnol dans une école locale, et se laisser le temps de s'acclimater... 2 semaines : aux USA pour voir la famille ou une région - ou sinon, utiliser ces 2 semaines dans un pays anglophone d' Amérique Centrale. 1 mois au soleil, farniente sans trop bouger : 1 mois au Brésil (Région de Rio, puis celle de Salvador ?) ou bien faire 1 ou 2 îles /plages dans les Antilles, Caraïbes ? Ou alors 15jours au Brésil sur Rio OU Salvador, puis 15 jours sur une île ou plages des Caraïbes ? On avait aussi en tête de parler un peu anglais, pas que espagnol pendant 6 mois. Que nous conseillez-vous ?
Nous envisageons de partir entre déc 2013 et mai 2014 (ou janvier / juin) et on organisera les pays en fonction, pour avoir le meilleur temps possible en Amérique du sud. D'ailleurs qq s'y connaît en cotisation de retraite ? App selon les dates choisies, on ne cotise pas pareil, et on y gagnerait à partir en juillet d'une année plutôt qu'en janv par exemple....?
A votre avis, un billet Tour du Monde est nécessaire ? On aurait l'Aller de France jusqu'en Amérique du Sud, puis du bus, et qq vols internes en Amérique du Sud (si Chili, ou si Brésil), puis un vol vers des îles ou plages en remontant vers l' Amérique Centrale puis retour en France.
On a des Visas Premiers (donc assurance rapatriement etc). Nécessaire de prendre quoi en + ? Souscrire à des mutuelles, assurances car si congé sab de 6 mois on a plus rien via la France ?
MERCI ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Beren24 · 3 janvier 2013 à 15:15 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 2 de 9 · 3 478 affichages · Partager Pour la retraite, il est préférable de faire les 6 mois dans la même année fiscal. Pourquoi ?
Car le montant de la retraite est calculé en fonction des 25 meilleurs années. Il faut mieux que durant 1 an vous gagner pas grand chose (6 mois de salaire) que deux année un peu plus (9 mois de salaire x 2 année)
Comme ça, il n'y aura qu'une année pourri niveau cotisation et pas deux. C'est plus facile de faire une année meilleur de 6 mois de salaire que de deux années de 9 mois de salaire. Le but c'est d'avoir le maximum de chance pour virer l'année des 6 mois des 25 meilleurs années (un licenciement est vite arrivé) | | | À: Beren24 · 3 janvier 2013 à 20:35 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 3 de 9 · 3 426 affichages · Partager Hello,
Pour le congé sabbatique, il doit y avoir un délai de rétractation je suppose. Si tel est le cas, c'est un délai qui concerne les 2 partis (chacun de vous, et son entreprise). A confirmer en revanche, car ça n'a pas été mon cas.
Concernant votre trajet, je le trouve cool. L'idée des cours d'espagnol est bonne ! 1 mois au soleil à ne rien faire, c'est peut-être un peu long. Peut-être davantage se focaliser sur une région (petite) ou sur une île, histoire de voir des choses sans trop se crever par de longs trajets...
Pour l'avion, rien de mieux que de faire une simulation. Perso, je commence mon voyage par l' Amérique du Sud ( Paris - Rio, inclus dans mon billet TDM). En revanche, après, je me débrouille toute seule en prenant mon vol Lima- Miami. C'est ce que m'avait conseillé l'agence de voyage car ça faisait considérablement grimper le prix...
Pour les assurances, il faut que tu en prennes une pour les 3 mois "restants". Va faire un tour sur le site de Syll, il a fait un comparatif d'assurances pour les voyageurs :) Syyyyyll !!?
A bientôt :) | | | À: Andre1980 · 4 janvier 2013 à 11:38 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 4 de 9 · 3 395 affichages · Partager Merci Andre1980 pour ta réponse !
Je la comprends, mais regarde, c'est bizarre, sur le site l'EXPRESS ils ne disent pas ça du tout et je ne comprends pas leur réponse !
www.lexpress.fr/...estions_1142537.html
Le salarié part quand il le veut, du moment qu'il respecte ses trois mois de préavis. Les plus précautionneux veilleront toutefois à ne pas pénaliser leur retraite . Par exemple, "si le salarié prend son congé sabbatique du 1er janvier au 30 novembre, il ne percevra sur l'année qu'un mois de salaire, ce qui ne lui permettra de ne valider qu'un seul trimestre", rappelle le magazine Capital . A l'inverse, "en partant le 1er juillet, ils auront validé quatre trimestres en six mois. Idem l'année suivante", complète La Tribune .
et sur Capital, une explication complexe pour moi !
www.capital.fr/...raite-de-base-473801 | | | À: Novelda · 4 janvier 2013 à 11:42 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 5 de 9 · 3 392 affichages · Partager Merci Anne !
Je suis d'accord qu'un mois au même endroit c'est peut être long...Tu connais le coin ? Tu me conseillerais quoi ? Je pensais choisir entre des régions plage du Brésil, et/ou des îles, côté littoraux d'autres pays ( Nicaragua, etc) pour rester sur le continent américain qd même !
Tu gères avec quelle agence de voyage ? Pour que je leur parle un peu aussi si tu les trouves bien pour les vols ?
Pour les assurances, effectivement il nous en faut une pour 3 mois, je veux bien regarder le site du fameux Syll, mais peux tu m'en donner le lien ? Merci !!
Qq aurait il des conseils à me donner pour mon itinéraire (remonter le Chili en avion ou en bus ?) et sur les choix pour compléter le trajet avec le côté plage et soleil ? Merci !!!!!! | | | À: Beren24 · 4 janvier 2013 à 14:35 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 6 de 9 · 3 375 affichages · Partager Capital parle du calcul du nombre de trimestre (en se basant sur de gros revenu) et pour un congé de 11 mois Moi je parle du montant de la retraite. C'est deux chose différente mais qui au final revient au même dans ton cas.
tu peux partir en juillet, tu perdras pas de trimestre (si tu gagnes bien) et tu auras qu'une année fiscale de pourri niveau cotisation. Année facile à virer des 25 meilleurs années. | | | À: Beren24 · 5 janvier 2013 à 12:59 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 7 de 9 · 3 298 affichages · Partager Je suis là !! :-D
Pour le vol, pas besoin de prendre un billet tour du monde je pense, vous pouvez juste prendre un billet aller et un billet retour et voyager en bus sur place.
Pour les assurances, voici le lien vers notre comparatif www.voyageautourdumonde.fr/...fs-assurances-voyage | | | À: Andre1980 · 22 mars 2013 à 18:09 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 8 de 9 · 3 013 affichages · Partager Bonjour
1) Pour les assurances, il faut savoir que vous etes couverts pendant 1 an par la sécurité sociale; 2) Pour la retraite il faut juste faire attention à ne pas perdre un trimestre de cotisation, il faut savoir que pour valider un trlmestre pour sa retraite il faut déclarer un revenu de 1 844 euros donc pour valider 4 trimestres, soit 1 an , IL FAUT DECLARER 1 844 X 4 SOIT 7 376 EUROS ; FAITES DONC LE CALCUL PAR RAPPORT A CE QUE VOUS GAGNEZ ET VOUS SAUREZ COMBIEN DE MOIS VOUS DEVEZ TRAVAILLER POUR VALIDER VOTRE ANNEE; ON PARLE DE SALAIRE BRUT BIEN SUR. EX : VOTRE SALAIRE BRUT MENSUEL EST DE 1 5OO EUROS IL VOUS FAUT DONC TRAVAILLER 5 MOIS (1 500 X 5 = 7 500) DONC SUP A 7 376 VOTRE SALAIRE BRUT ES T DE 2 000 EUROS, 4 MOIS SUFFIRONT; VOILA, JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNEE SABBATIQUE, QUANT A MOI, J ATTENDS LA RETRAITE (QQ MOIS) POUR DECOUVRIR L AMERIQUE DU SUD; | | | À: Syyll · 26 mars 2013 à 0:59 Re: Congé sabbatique/tour du monde de six mois: vol, assurance, itinéraire et dates? Message 9 de 9 · 2 915 affichages · Partager Salut,
A voir dans les détails, mais certaines compagnies (LAN, AIR FRANCE...) offrent auusi des passes avec 2/3 vols par continent dans le cadre de l'achat d'un billet transocean.
Tu penses pas que cela peut valoir le coup dans ce cas précis ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 650 visiteurs en ligne depuis une heure! |