Apparemment ceux qui connaissent les 2, preferent la NC à la
polynésie.
Il faut un sacré budget pour etre indépendant en
polynésie, ton logement, ta voiture, et puis tu dois bien manger et t'occper sinon tu vas passer ton temps à dépenser.
Bon il ya
tahiti et les iles ce sont 2 choses bien différentes.
En générale, tout est cher en
polynésie, c 'est comme ca on pourra en discuter plus tard mais c 'est comme ca, la vie à
tahiti est chere si tu ne veux pas etre loin de
Papeete, je paye 95 000 € mon loyer pour une maison, une salle manger avec une chambre et sdb à 5 km de
Papeete mais c 'tres rare comme loyer, en générale c autour de 120 000 minimum, ou alors il faut s'eloigner de
papeete ds ce cas c moins chere mais bcp moins d'animations, voir de boulot, je ne sais pas ce qeu tu veux faire exactement.
Tu peux trouver des studios mais à proximité de
papeete ce sera minimum 85/90 000, si tu t'eloigne de
papeete, ce sera autour de 70 000.
Dans les iles meme deéjà à
Moorea, les loyers seront mons cheres mais pareils, si tu dois chercher du boulot ou occupation, ????
Moi, je suis arrivé avec du pognon, j'ai un pote sur place qui m'a hébergé à mon arrivée, mais je viens ici depuis 25 ans par contre je suis obligé de tenir des tableaux de bords fiancierement car je ne joue pas assez (musicien) pour en vivre er n'ai pas trouvé de boulot annexe depuis mon arrivée il y a 3 mois, j'etais cadre ds un service client chez un industriel en métropole.
je viens d'acheter une voiture, une guimbarde ici c qd meme 300 000 CFP, les voitures normales sont à 550 000 environ.
Pour en avoir discuté ce matin meme à
moorea avec un d'jeunes qui fait des bijoux fantaisies, il habite à
moorea avec sa cops, ils ont 25 ans, ils essayebt d'acheter le moins possible leur nourriture ou pas cher, c 'est un peu ce qu'il font ds les iles mais pour ca il faut etre branchés avec des locaux.
voilà