 |  |  |
 | | | | | "Congo", livre d'Eric Vuillard LillieoneFE · 21 août 2018 à 19:30 · 2 photos 37 messages · 7 participants · 4 612 affichages | | | | À: LillieoneFE · 16 décembre 2018 à 10:46 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 21 de 37 · Page 2 de 2 · 2 584 affichages · Partager A propos de BD, on peux lire avec intérêt celle de de Simon Van Hamme, Kivu, et ainsi faire un cadeau de Noël instructif.... Image attachée: Photo postée par le membre KaniBé. | | | À: LillieoneFE · 16 décembre 2018 à 23:39 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 22 de 37 · Page 2 de 2 · 2 571 affichages · Partager Salud ;)
Je n'ai lu qu'une BD de Flao  ...: "Kililana song", j'avais beaucoup aimé ses dessins qui j'avais trouvé, décrivent bien les scènes de vie en Afrique. Et le bouquin "Jazz et vin de palme" de Dongala, le seul aussi de lui et il y a un moment, du coup tu m'y refais penser à cet auteur, et même ce bouquin là que je relirais bien!  En ce moment, je suis loin du Congo, du côté de Brocéliande à fontaine de Barenton et au Manoir de Gaël de Monfort !
@ KaniBe : merci je ne connaissais pas | | | À: Choucarde · 17 décembre 2018 à 15:07 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 23 de 37 · Page 2 de 2 · 2 560 affichages · Partager Je n'ai lu qu'une BD de Flao  ...: "Kililana song", j'avais beaucoup aimé ses dessins qui j'avais trouvé, décrivent bien les scènes de vie en Afrique.
Très belle BD. Les dessins de Flao sont (toujours) magnifiques.
Je conseille à tous les amoureux de l'Afrique la BD Kantaga . Le tome 3 sort en janvier.
www.francetvinfo.fr/...u-congo_3059561.html
| | | À: Mariecurry · 17 décembre 2018 à 16:11 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 24 de 37 · Page 2 de 2 · 2 551 affichages · Partager Je conseille à tous les amoureux de l'Afrique la BD Kantaga . Le tome 3 sort en janvier.
Excellente nouvelle  , même si le tome 2 m'a paru moins captivant que le premier. | | | À: Mariecurry · 20 décembre 2018 à 21:04 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 25 de 37 · Page 2 de 2 · 2 525 affichages · Partager J'ai aperçu la BD Katanga à la bibliothèque du Festival sur les 2 Congo cet été...mais finalement j'y ai acheté une BD d'un auteur de RCA, Didier Kassaï, qui avait préparé ses BD en plein conflit à Bangui quand la séléka s'y était imposée ("Tempête sur Bangui), en y prenant des notes et dessinant ce qu'il y voyait. Sa maison même fut pillée, ordi volé etc, mais avant ça il avait sauvegardé son travail par le biais d'une ong je crois, donc c'est là ensuite qu'il travaillait et communiquait. Il y a toujours eu des liens entre ces deux pays voisins et nombre de centre-africains ont dû se réfugier au Congo donc. A découvrir aussi !
africultures.com/...assai-la-fait-13319/ | | | À: LillieoneFE · 21 janvier 2019 à 22:01 · Modifié le 21 jan. 2019 à 22:26 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 26 de 37 · Page 2 de 2 · 2 486 affichages · Partager Un opuscule minuscule, mais un brandon. Bref récit, éminemment politique, d'une actualité brûlante bien que contant une révolte vieille d'un demi-millénaire. L'histoire d'un illuminé millénariste dont la radicalité n'est toujours pas éradiquée. Le tout dans le style expéditif et tranchant qui est la marque de Vuillard.
La guerre des pauvres. Éric (tiens, tiens) Vuillard chez Actes Sud, l'éditeur qui a le sens de l'actualité... et du business. | | | À: Voyajou · 21 janvier 2019 à 22:32 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 27 de 37 · Page 2 de 2 · 2 468 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 9 février 2019 à 13:27 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 28 de 37 · Page 2 de 2 · 2 433 affichages · Partager Justement je suis en train de lire " 14 juillet " du Sieur Vuillard Eric et, ma foi, l'actualité s'y prête bien aussi ! un vrai plaisir ! " tout commence par une folie... " et ainsi de suite ! un livre flamboyant, où notre fête nationale retrouve sa beauté tumultueuse.
Je l'ai lu. Ça m'a beaucoup plu. Mon prochain Vuillard sera L'ordre du jour.
@Kanibé Dispersion, le tome 3 de Katanga est sorti fin janvier. | | | À: Mariecurry · 10 février 2019 à 13:23 · Modifié le 10 fév. 2019 à 13:42 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 29 de 37 · Page 2 de 2 · 2 423 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 10 février 2019 à 18:06 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 30 de 37 · Page 2 de 2 · 2 411 affichages · Partager Hey Lillione, 
Eric Vuillard fait partie des rares écrivains français actuels que je suis. J'aime sa façon de nous raconter l'évènement historique, le grand comme le petit. Ça me parle et m'intéresse plus que les nombreux romans nombrilistes qu'on nous sert chaque rentrée littéraire. Je n'ai pas lu Tristesse de la terre mais je l'ai offert. Le retour est bon. En plus de ceux cités plus hauts, j'ai lu Conquistadors et La bataille d'Occident. Je suis définitivement conquise. | | | À: Voyajou · 9 mars 2019 à 17:31 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 31 de 37 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 15 novembre 2019 à 11:56 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 32 de 37 · Page 2 de 2 · 2 286 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 16 novembre 2019 à 22:39 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 33 de 37 · Page 2 de 2 · 2 255 affichages · Partager "On dit souvent que l'histoire éclaire le présent mais c'est l'inverse. On regarde toujours l'histoire depuis une conjoncture particulière, et c'est ce qui la rend vivante", dit-il. Ainsi, la montée actuelle de l'autorité et le recul des libertés devrait nous éclairer sur l'état d'esprit qui prévalait dans les années 1930, juge-t-il dans une tribune de soutien à Vecchi. Mais "alors que désormais nous devrions comprendre comment les choses dérapent, eh bien, nous ne les voyons plus".
Il devrait surtout passer par la case ophtalmo pour être bigleux à ce point... Ce qui rappelle le plus les années 30, ce sont justement des activistes furieux comme ce Vecchi ou autres black blocs cagoulés, tout de noir vêtus qui cassent sans autre discours que celui de la violence pour la violence. Ce n'est pas la première fois en France que le landerneau de la gauche et du gauchisme bafoue les décisions de la justice italienne vis à vis de terroristes. Les Battisti et autres voyous avérés d'extrême-gauche avaient été protégés de la même façon avec la même morgue et la même emphase littéraire de défense simpliste du bien sur le mal. | | | À: EncorLol · 17 novembre 2019 à 12:04 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 34 de 37 · Page 2 de 2 · 2 236 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 18 novembre 2019 à 12:03 · Modifié le 18 nov. 2019 à 12:43 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 35 de 37 · Page 2 de 2 · 2 211 affichages · Partager Mes hommages Lillie de Staël  Avoir du style est une chose. La passion française pour la violence surtout lorsqu'elle vient d'ailleurs en est une autre.
Voila ce qu'écrit Eric Vuilard suite à la récente décision de la justice française sur la remise en liberté de Vincenzo Vecchi :
"Il y a une dégradation progressive des libertés publiques, une atteinte progressive aux droits fondamentaux et, finalement, on s'en accommode. Là au moins, voilà une décision positive", a-t-il détaillé. "La liberté, ce n'est pas qu'un mot, il y a toujours quelqu'un derrière la liberté. Le sort de cette personne irradie sur tous".
Autrement dit les black-blocs ont trouvé leur avocat et avec du style! "frapper, dégrader, détruire, vivre comme un milicien, porter une arme et cagoule pendant une manif" c'est irradier la société! Merci Eric, une nouvelle étoile polaire de la pensée est là pour nous guider... Au fait, de quelles "années30" parle-t-il... "1930" ou horizon radieux en "2030"...?? | | | À: EncorLol · 19 novembre 2019 à 16:48 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 36 de 37 · Page 2 de 2 · 2 177 affichages · Partager | | | À: LillieoneFE · 19 novembre 2019 à 23:07 Re: "Congo", livre d'Eric Vuillard Message 37 de 37 · Page 2 de 2 · 2 153 affichages · Partager Pour Vecchi pardonne moi, j'ai fait une confuse avec Philippe, désolée !
 Pauvre Philippe Vecchi, il a du se retourner dans sa tombe  Voilà où mène l'abus de coupes de champ dans les salons littéraires que tu fréquentes assidûment 
Pour le reste, bien sûr que les prises de positions sur certains sujets n'entachent pas la qualité d'écrivain et le plaisir de le lire. | Discussions similaires sur le Congo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 860 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |