|  |  |
 | | | | | Connaître les us et coutumes vietnamiens Michaloud · 9 décembre 2011 à 3:49 33 messages · 14 participants · 7 844 affichages | | | | À: Larsay · 14 décembre 2011 à 4:53 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 1 449 affichages · Partager Mais ils le seront de moins en moins si vous amenez des touristes a tour de bras; décidément, les forumistes du forum vietnam sont de tristes sires... | | | À: Khoncac · 14 décembre 2011 à 5:05 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 1 440 affichages · Partager Merci du compliment !!! Si on ne donne pas d'infos, on sert à rien sur ce forum, et si on en donne, des "tristes sires" trouvent à y redire ; on ne peut pas gagner, quoi !
Pour faire "mes" trekkings, il faut du temps (par ex. le trek à Babe veut dire 1 jour pour y aller + 3 jours de trek + un jour pour rentrer, donc 5 jours juste pour le trekking), parler un peu le viet (aucun guide), avoir du souffle, accepter des couchages extrèmement rudimentaires, et avoir un sens de l'orientation exceptionnel vu que c'est un dédale de pistes. Inutile de dire que les candidats ne sont pas nombreux, ne serait-ce que parce que rares sont ceux qui ont le temps de "se perdre dans la nature" pendant des jours !!!!! | | | À: Larsay · 14 décembre 2011 à 6:48 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 1 422 affichages · Partager il est vrai que moi aussi je prefere que les endroits intacts restent intacts, et que les touristes lambda visitent SaPa et les autres parcs d'attraction qui sont adaptes a eux. Par ailleurs aller dans la montagne necessite du temps et une certaine connaissance de la culture Viet, comme le dit Larsay.. Alors amis touristes cantonez vous a SaPa, la baie d'Along, Tam Coc, Hanoi, HCMville, NhaTrang, PhanThiem, DaLat, CanTho, PhuQuoc, vous aurez deja une bonne vue du VN. bon voyage a tous | | | À: Larsay · 14 décembre 2011 à 12:41 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 1 384 affichages · Partager pour le trek que j'ai fait au nord du lac Babe -qu'on m'avait dit "interdit aux touristes", ce qui explqiue que je l'ai fait  , je suis même arriver haut perché chez des hmongs qui n'en avaient jamais vu un.
Pour faire "mes" trekkings, il faut du temps
Ah vous me faites bien rire Larsay, quel rigolo de kermesse. | | | À: Larsay · 14 décembre 2011 à 16:43 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager Merci du compliment !!! Si on ne donne pas d'infos, on sert à rien sur ce forum, et si on en donne, des "tristes sires" trouvent à y redire ; on ne peut pas gagner, quoi !
Gagner? Mais de quoi parlez vous? | | | À: Khoncac · 14 décembre 2011 à 16:52 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 338 affichages · Partager décidément, les forumistes du forum vietnam sont de tristes sires...
gimouille et moi on a demontre qu'on n'est pas des tristes sires et qu'on est meme des joyeux lurons. s'il te plait revenons a nos moutons et continuons de debattre sur la vraie question : les us et les coutumes VN | | | À: Binboum · 15 décembre 2011 à 3:33 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 275 affichages · Partager Encore une intervention remarquable de richesse informative ; continuez, mon ami, continuez !!!!!!!! | | | À: Larsay · 16 décembre 2011 à 4:12 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 243 affichages · Partager Ca fait 10 ans que je traîne en Asie
Et au bout de 10 ans vous ne savez qu repeter les raccourcis du Routard pour parler des Us et Coutumes du Vietnam ? 
Un peu de serieux | | | À: Binboum · 16 décembre 2011 à 5:24 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 239 affichages · Partager Le sujet du post est :
Us et coutumes au Vietnam
Je ne pense pas qu'on ait mis "POLEMIQUE" sur les us et coutumes au Vietnam.
On y a déjà appris beaucoup de choses intéressantes pour le demandeur : laissez ceux qui savent continuer à alimenter la connaissance - merci -
Kimtwo | | | À: Kimtwo · 16 décembre 2011 à 9:22 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 220 affichages · Partager Vous êtes la première pour la polémique quand ca vous chante, quelle mémoire sélective  ... De plus la polémique est une des bases de la démocratie dans une société comme sur un forum; seriez vous pour la pensée unique? Cela ne m'étonnerait guère...
Quand a '' alimenter la connaissance '', si c'est toujours avec les mêmes poncifs bourgeois et superficiels... | | | À: Khoncac · 16 décembre 2011 à 12:46 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 176 affichages · Partager ca y est, ca commence a tirer a boulets rouges.. les amis je vous en prie un peu de diplomatie, merci, la diplomatie, le sourire font partie des us et coutumes vietnamiens mais pas la patience dans les files d'attente ou ils aiment te doubler avec le sourire | | | À: Venissian · 18 décembre 2011 à 11:11 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 116 affichages · Partager Règles de bienséance ou savoir-vivre
- Les Vietnamiens portent beaucoup d'importance à la politesse, c'est une chose qu'on regarde le plus chez une personne.
- Restez discret et courtois dans vos discussions. Ne vous énervez pas et n'essayer pas d'accabler votre interlocuteur, cela est très mal vu, même si vous avez raison.
- Montrez du doigt n'importe qui est considéré comme impoli et porter atteinte à la dignité d'un ancêtre ne vous sera jamais pardonné. Evitez de couper la parole à vos interlocuteurs et n'essayer jamais de l'écraser, de lui faire perdre la face ou encore de l'humilier en public.
- Tout contact physique en rue avec le sexe opposé est à proscrire. Pour dire bonjour, on serre tout simplement la main et pas de bises. Par exemple : un couple ne se donne pas la main en public dans la rue et ne s'embrasse pas non plus.
- la tenue vestimentaire est une marque de politesse, il faut se vêtir de manière à respecter l'autre. Même si la mode occidentale commence petit à petit à s'importer, les vêtements "ouverts" de type décolleté ou "épaules découvertes" sont déconseillés. Les shorts dans les pagodes également, ceux-ci sont considérés comme des endroits sacrés.
- Pas de nudisme sur les plages évidemment...
- Respectez les personnes âgées
- Attention, n'abordez jamais les sujets délicats comme la politique, plus particulièrement le communisme. Surtout si des policiers sont à coté...Evitez aussi les sujets sensibles comme le sida, la drogue, la prostitution.
- Au Nouvel an (Tet), n'entrez pas dans une maison après minuit ! Le premier qui rentre dans une maison le jour du Tet est censé apporter de la chance pour l'année qui vient. Vous pourriez faire exactement le contraire!
- Vous êtes un étranger. Logiquement, c'est à vous de vous adapter et pas les autres qui doivent s'adapter à vous. Mais bon, si vous ne respectez pas tout ça, on ne vous en voudra pas car... vous êtes un étranger !
| | | À: Mekong1 · 18 décembre 2011 à 11:22 Re: Connaître les us et coutumes vietnamiens Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 109 affichages · Partager Bonjour,
Soyez remercié ici pour la clarté, la bonne documentation de l'exposé que vous en avez fait.
Tout y est...et il est bien certain que cela ne peut qu'aider tous les amateurs et amoureux du Vietnam et de ses habitants.
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 746 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |