Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Amarante63 · 27 août 2011 à 17:31 21 messages · 11 participants · 3 291 affichages | | | | 27 août 2011 à 17:31 Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 592 affichages · Partager Bonjour, Pourriez vous me dire s'il est conseillé ou déconseillé de visiter le vietnam au moment de la fête du Têt. merci | | | À: Amarante63 · 27 août 2011 à 19:04 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 576 affichages · Partager Bonsoir,
Conseillé ? pourquoi pas, la préparation de cette fête qui est la plus importante pour les Vietnamiens dans l'année, est super gaie, un peu comme les jours avant nos fêtes de fin d'année occidentales - effervescence dans les rues, les boutiques, les rues, décoration des entrées d'hôtel avec des branches de hoa dao (fleurs de pêchers) des cay quat (cam quats qui symbolisent les louis d'or, etc.. musique dans les rues, quelquefois des pétards qui sont pourtant interdits..... tout ça est très gai, mais ça s'accompagne d'hôtels pleins et chers, de transports qui ne marchent plus tant ils sont pris d'assaut, d'avions bourrés et chers, d'administrations fermées, de pas mal de sites à visiter pour les touristes..fermés, tout ça jusqu'au Têt - dès le lendemain, Hanoi (que je connais le mieux) se vide pas mal de ses habitants qui s'en vont dans leurs familles à la campagne pour pas mal de temps, les restaurants ne sont plus véritablement achalandés puisque le personnel est en vacances.... -
Vous avez compris : c'est à voir je pense pour l'ambiance avant le Têt, mais après.... ça sent la fête refroidie....le cigare froid, et j'ai personnellement trouvé ça d'un triste..   il faudrait s'arranger pour repartir assez vite après le dernier feu d'artifice tiré....
Voilà ce qu'on peut dire de la fête du Têt au Vietnam -
Cordialement - Kimtwo- | | | À: Kimtwo · 27 août 2011 à 20:17 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 561 affichages · Partager Merci.... en effet il y a du pour et du contre...une amie me l'avait recommandé, mais je dois dire que je suis perplexe, merci encore pour votre avis. J'ai l'impression que c'est interessant si on peut vivre ça dans une famille, sinon... | | | À: Amarante63 · 27 août 2011 à 20:39 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 559 affichages · Partager Bonsoir,
Honnêtement je crois que ça vaut le coup : on ne voit pas cette gaité, ces couleurs et cette joie collective chez nous...  mais il faudrait, si possible, que ce soit en fin de parcours pour vous laisser à tous dans la tête cette super image de bonheur familial et collectif.... et que vous emmeniez souvenirs et photos au plus vite dans l'avion.........ce qui vous laisserait d'ailleurs le temps de visiter avant (tant que les sites sont encore "visitables") -.
Quoi qu'il en soit, si vous décidez de le passer à Hanoi, au 22 janvier il fait froid - pensez pulls, voire parkas....
Bien cordialement - Kimtwo- | | | À: Amarante63 · 27 août 2011 à 22:19 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 552 affichages · Partager Bonsoir, ça vaut le coup de visiter avant le Têt pour voir l'ambiance festif et quitter le VN le 1er jour du nouvel an. | | | À: Softhard · 28 août 2011 à 8:20 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager ok grand merci pour vos conseils. | | | À: Amarante63 · 28 août 2011 à 9:39 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Mimtwo a parfaitement raison (comme d'habitude  ). Noter que la Fête du Tet n'a rien à voir avec nos fêtes de fin d'année. C'est essentiellement une fête familiale, ce qui explique que les grandes villes soient désertes car tout le monde part dans sa famille à la campagne. J'ai passé 2 fêtes du tet dans des familles, c'est très chouette, à part que si ion ne parle pas le viet, la conversatuion est limitée : Le problème, c'est que, comme le dit Kimtwo, les hôtels triplent les prix, tous les transports sont bourrés à l'asiatique (je me suis retrouvé dans un bus avec une valise pas à moi sous les pieds et une adorable gamine pas à moi non plus sur les genoux -j'aurais préféré la mère, mais on ne peut pas tout avoir, n'est-ce-pas ?)  L'an dernier, les avions et trains Hué- Hanoi était "fermés" aux touristes pour que les viets puissent rentrer. Et tout coûte beaucoup plus cher (50 000 dongs de + minimum pour une caisse de bière par example). Il faut aussi tenir compte du fait que, dans certaines villes, il y a des fêtes publiques, et dans d'autres, rien. L'an dernier, j'étais à Hué pour le Tet, rien à part un défilé à 6h du matin, donc pas pour moi  . En rentrant à Hanoi la 1ère fois, grosse surprise ! Le désert pendant presque une semaine APRES le Tet : nombreux magasins fermés, pas de vendeuses de pain dans les rues (l'horreur pour un français), et le prix de tout multiplié par 5 à 10 même après, vu que les denrées sont rares, les camionneurs étant également partis.
Conclusion : il faut choisir où vous serez et prévoir d'y rester pendant le Tet + au moins 2-3 jours après | | | À: Amarante63 · 28 août 2011 à 19:36 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Re: [naej2509] Voyage Thaïlande-Cambodge-Vietnam pour la fête du Têt ( en réponse à... )23 novembre 2010 à 11:31 Citer Répondre Le Têt au Vietnam
Bonjour, en réponse à votre message, je vous apporte mon expérience sur la période du Têt au Vietnam. Pour le précédent Têt, j'ai passé le réveillon et le 1er jour de l'année du Tigre à HCM. Super ! les artères principales de la ville bien décorées, des fleurs partout, le soleil, la chaleur, une foule joyeuse, des femmes en Ao Daï, le feu d'artifice, bref, la fête. Puis nous sommes partis sur Hanoi. Et là, l'horreur. Tout était fermé, on a même eu des difficultés pour se restaurer. Les petites cuisines de rues sont fermées, peu de taxis, les rares marchandes de fruits multiplient les prix par...pour l'eau idem, ne sont ouvertes que les enseignes pour touristes. Hanoi est deserté, il ne reste que les touristes ! Un froid terrible, bref, inutile dêtre à Hanoi en cette période. C'est du temps perdu ! et malheureusement, cela dure 8 jours......voire même un peu plus. La vie reprend lentement, très lentement...... | | | À: Diane83 · 28 août 2011 à 19:53 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 477 affichages · Partager Bonsoir,
C'est tout à fait ça à Hanoi.... et si les "esprits" ne sont pas bons, les boutiques peuvent rester fermées très longtemps - une année, j'ai connu 3 semaines de fermeture.... alors qu'initialement c'était prévu pour 10 jours-
Par contre, votre expérience d' Ho Chi Minh Ville me réjouit  j'ai l'intention d'y passer pas mal du temps cet hiver, pour être au chaud, et j'en profiterai pour y passer le Têt.... Ce sera mon premier Têt, chaud, forcément un peu plus gai à cause de ce climat....- merci pour le rapport, ça va bien me servir.
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo- | | | À: Amarante63 · 28 août 2011 à 23:33 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 465 affichages · Partager Il faut visiter le Vietnam jusqu'au 1er jour du Têt, après c'est black out complet dû au retour dans les familles de la plupart de la population et ce, pour une semaine, donc vous risquez d'être seul au Vietnam à ce moment là!!! Mais en effet, toute la préparation du nouvel an est géniale à vivre!!! Pleins de couleurs, de lumières!!! | | | À: Kimtwo · 29 août 2011 à 4:40 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 265 affichages · Partager on ne voit pas cette gaité, ces couleurs et cette joie collective chez nous
Ah bon ? Et que faites vous de Noel ? C'est drôle on a le pays qui a le plus de festival au monde mais chez nous c'est pas bien. On a des ferrias, des fêtes uniques au monde comme les fêtes de Bayonne mais c'est pas gai et coloré.
Premier pays touristique au monde avec plus de 60 millions de visiteurs, un pays au patrimoine culturel et naturel sans aucune mesure avec le Vietnam. Mais chez nous, c'est pas bien. | | | À: Brice2rice · 29 août 2011 à 6:16 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 257 affichages · Partager Bonjour,
Vous avez mal compris ce que j'ai voulu dire, ou je me suis mal exprimée : je voulais simplement dire que ce GENRE de fête qui entraine une ambiance spéciale, n'est pas du tout la même chose que chez nous... A chaque pays ses habitudes, ses us et coutumes et ses Fêtes..... 
De toutes manières, je ne suis pas quelqu'un qui compare telle ou telle chose pour en diminuer l'autre.....
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Amarante63 · 3 septembre 2011 à 20:50 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 184 affichages · Partager Bonjour Amarante63, Moi je dis 10 fois oui. Je ne connais que Saigon, pour la Fete du tet, c'est vraiment, c'est magnifique des fleurs, des arbres en forme de dragon, des festivités, des danses, c'est génial et je ne parle pas du feu d'artifice et des vietnamiens comment ils font la fête. Après la fête du Têt, c'est comme chez nous le 1er janvier, très peu de choses ouvertes, mais aucun souci pour se nourrir, c'est vrai c'est plus cher mais de 3.000 dongs et alors, c'est pas grand chose. Par contre profitez-en pour aller au marché Ben Thanh, c'est la seule fois que vous pourrez le prendre en photo, marché fermé, plus de cyclo, plus de taxi et plus de voiture. Et si vous en assez de Saigon ou du calme, pas de souci des bus pour touriste vous y emmène. Nous l'avons fait départ Mui Né. Pas de souci, pour plus d'infos. | | | À: Thuthiem · 3 septembre 2011 à 21:09 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Bonsoir Thuthiem,
Ca conforte ce qu'on m'a dit et que je viens de lire dans les posts précédents : c'est beaucoup plus gai à Ho Chi Minh.... - mais à Hanoi (que par ailleurs, j'adore..) c'est trop de différence entre les jours qui précèdent et les jours, je devrais même dire LE jour qui suit.... -
Et puis au moins... il fera chaud.... - vivement la fin de l'année!!! (âm lich)
Cordialement - Kimtwo | | | À: Amarante63 · 5 septembre 2011 à 10:11 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 156 affichages · Partager Attention, pendant les fetes du tet, les vietnamiens, deja agressifs par nature, le sont encore plus lors de la semaine du tet, car ils boivent encore plus que le reste de l'annee et peuvent se montrer violents envers les etrangers si ils ont envie de s'en payer un, et meme entre eux; petite ''anecdote'': l'anne deniere alors que je passais en moto sur la rue xo viet nghe tinh dans le quartier Binh thanh a Ho Chi Minh Ville, sur le bord de la route, dans une petite gargotte, il y avait 2 hommes dont un qui tenait la tete d'un troisieme par les cheveux, et l'autre qui essayait de lui couper la gorge avec une machette! Un attroupement etait autour et personne ne bougeait! mais regardait la scene comme s'ils etaient au cinema! Alors que je passais sans aucune envie de m'arreter et au pas de charge, j'ai vu 2 enfants a velo qui faisaient demi tour, sourire aux levres en disant: oh! un meurtre! viens on va voir! Alors attention, restez sur vos gardes encore plus pendant les fetes du tet. | | | À: Khoncac · 5 septembre 2011 à 13:57 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 128 affichages · Partager | | | À: Khoncac · 5 septembre 2011 à 15:49 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 114 affichages · Partager Alors la, vous me stupefiez. Ici, la police est feroce, les camps de travaux forces marchent tres bien (je le sais, je suis tombe dans un en velo a Tam Coc, une de mes petites aventures annuelles) et le peloton aussi ! Petite question subsidiaire : vs parlez courament le vietnamien ? | | | À: Larsay · 5 septembre 2011 à 16:20 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 111 affichages · Partager Bonjour,
Je confirme que la police et autres canh sat sont bien présents au Vietnam pour éviter ce genre d'incident...... un peu comme cette marchande d'ananas qui aurait arraché un billet de 100 000 dongs des mains d'une touriste, en ayant déjà encaissé le prix des ananas - c'est parler sans connaitre les us et coutumes de la police là-bas - j'ai souvent eu le spectacle dans ma rue d' Hanoi des "débarquements" avec la petite camionnette pour régenter et régler tout ça!!!! - ce n'est pas une légende!!! et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas calins!!! 
Kimtwo- | | | À: Mavn · 6 septembre 2011 à 12:59 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 093 affichages · Partager Pas vraiment non; mais si vous etes surpris de cela, je n'en suis pas moins surpris de votre surprise; j'ai vecu des annees au Vietnam et sans dire que j'ai vu ce genre de choses tous les jours, cela ne m'est pas arrive qu'une seule fois de voir un dechainement de violence de la part des Vietnamiens.
L'annee derniere, a Soc Trang, qui est pourtant une petite ville apparemment bien tranquille du delta du mekong, a sevi pendant plusieurs mois, et sans aucune (ou presque) couverture mediatique, le '' Gang des couteaux '' (Bang Dang dao); c'etait pour tout vous dire une bande de jeunes qui terrorisait la population, tuant a coups de sabres et balancant des lances a la sortie de cafes ou de restaurants sur des passants innocents; il y a eu plus d'une dizaine de morts, mais je n'ai pas les chiffres exacts en ma possession.
L'ambassade et le consulat americain ont entre autres representations diplomatiques, rendu public une circulaire debut mai 2011 mettant en garde leurs ressortissants sur une escalade certaine de la violence et des crimes contre les personnes au Vietnam.
La haine, le ressentiment, la jalousie, sont des sentiments palpables dans ce pays et les choses, vous le verrez, ne vont pas aller en s'ameliorant... | | | À: Khoncac · 6 septembre 2011 à 22:10 Re: Conseillé ou déconseillé de visiter le Vietnam à la fête du Têt? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 070 affichages · Partager La haine, le ressentiment, la jalousie, sont des sentiments palpables dans ce pays et les choses, vous le verrez, ne vont pas aller en s'ameliorant...
Nous avons passé des journées merveilleuses à HCMV pendant le têt, et ballades nocturnes dans la ville sans jamais être inquiétés. Le must : réveillon sur la terrasse du rex, le meilleur rapport qualité prix du vietnam 60€ pour 5 heures de spectacles de qualité avec buffets monstrueux, vins et champagne à volontéPar contre, la méchanceté se lit dans les yeux de certains vietnamiens, ça nous a choqués, car nous arrivions du Cambodge, (pays ou les gens doivent faire partie du top 10 des gens les plus gentils de la planète) et plus nous montions vers le nord, pire c'était; à Hanoï, j'ai vu des gens ne pas chercher à nous éviter lorsque nous traversions, à carrément nous foncer dessus avec des yeux de tueurs. C'est aussi dans cette ville que j'ai vu le plus de boutique de vêtements de GI joe, fringues kaki pour monsieur, madame, fille et fils, du pur délire. Heureusement que nous n'y restions jamais longtemps, cette ville nous a seulement servi de base pour visiter tam coq, la baie d'along et sapa. Pourtant c'est une ville vivante, avec de belles choses à voir, c'est dommage. Même les commerçants de boutiques à touristes sont très souvent hargneux et vindicatifs. Voilà, c'était un voyage merveilleux, le viet-Nam est un pays superbe, mais les habitants ne sont pas très sympathiques, et voir même antipathiques. notre blog de photos du voyage : chantal-et-jean-marc-en-asie.blogspot.com/ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |