Conseils pour 15 jours au Québec? Cierzo · 11 juillet 2005 à 12:54 48 messages · 15 participants · 11 018 affichages | | | | À: Memphre · 22 juillet 2005 à 1:35 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 5 253 affichages · Partager C'est vrai, mais si tu savais comme ils aimeraient ça en avoir....entre Radisson et Chissasibi il y a 2 controles cris pour vérifier l, interdiction de boissons alcoolisées dans la réserve.....Mais rien ne leur interdit de venir se "paqueter la fraise" à Radisson!!!! Je sais. J'ai travaillé 7 ans sur tout le territoire de la Baie de James et je suis demeurer 2 ans à Chisassibi (''La Grande Rivière'' en language Cris) Le premier controle Cris est à 6 kilomètres de LG1, sur la route menant à Chisassibi. Le second à un kilomètre avant le village. LG1-Chisassibi = 35 kilomètres. Qui croits-tu sont les principaux pourvoyeurs d'alcool au village? Les blancs mon vieux! Ceux et celles qui y habitent, y travaillent, sont de passages... et Postes Canada. Oui oui, Postes Canada. Ben quoi! Les Indiens aussi ont droit à la poste de Sa Majesté.
Je ne sais pas comment cela se passe à Rouyn mais a Amos, Senneterre ou Lasarre les amérindiens ne crachent pas sur le ptit caribou.... Tout comme n'importe quel blanc! Ces villes sont en pays libre, alors quiconque y séjourne a le droit d`y prendre un verre. Autochtones comme les autres.
Finalement si vous voulez faire un tres beau cadeau original mais tres cher il y a ces superbes sculptures esquimaudes en "pierre de savon" (je ne sais pas le vrai nom de la pierre...) ''eskimow'' est un mot Cris qui veut dire ''mangeur de viande crue'' pour désigner les inuits. Les Inuits sont parmis les ennemis séculaire des Cris. Pour ces derniers ''esquimau'' a un sens péjoratif. Les Inuits ne sculptaient pas la pierre à savon. Tout au plus fabriquaient-ils de rudimentaires lampes à l'huile de phoque et de baleine avec ce matériaux. Ce sont les marchands anglais de la Cie de La Baie d'Hudson et plus tard les missionnaires européens qui leurs ont enseignés la sculpture de cette pierre. Après plus de 20 ans de travail dans l'Artique canadien, mon ex-beau-père s'est monté une collection de sculpture Inuits qui fait l'envie du musée de l'homme à Ottawa! Entre autres, une légende Inuit sculptée dans une dent de Narval longue de 2, 30 mètres. Un test pour vérifier la qualitée d'une pierre sculptée: passe ton ongle sous une surface cachée, si tu laisses des rayures détectables au toucher, passe ton chemin. DeCléricy | | | À: Yza32 · 22 juillet 2005 à 2:07 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 5 244 affichages · Partager Personnellement, l'alcolisme au Quebec de ce que j'en ai vu, c'est un peu partout malheureusement... Les Indiens picolent serieusement certe...mais que dire de tous les autres qui vont acheter leur pack de bibine dès 19h...et qui le descendent même pas dans l'heure... ça concerne les jeunes et les moins jeunes apparemment...et j'en ai vu en masse! si bien qu'à cette heure là je desertais les routes et les voitures...
Par contre je pourrais aussi vous dire que pas plus loin que Mashteuiatshj'ai acheté de l'artisanat d'ecorce et une jolie dent d'ours à l'Aluepun Totem...et je peux affirmer que c'etait pas du made in Taïwan...car j'ai eu à rencontrer moi même le fier et sympatique artisant... A la Romaine egalement l'artisanat est en grande partie fait sur place... Bon, mais il ne faudrait pas être trop credule non plus...c'est sure que les fameuses poupées en plastique ne sont pas faites par les indiens...faut une usine pour le plastique! Quand aux capteurs de rêves, j'avoue ne m'y être jamais trop interressée...car d' un seul coup d'œil, on voit bien que c'est un produit d'appel pour touristes rien qu'aux materiaux employés pour les faire...pas beaucoup de babiche de caribou dans c't'affaire! C'est pas compliqué et c'est comme partout, le vrai artisanat est tjrs fait avec les materiaux naturels presents dans les lieux...y'a pas à tortiller!
Quest-ce que vous croyez que les Tours Eiffel qu'on vous vends à Paris ne sortent pas direct de Hong-Kong ou Taïwan? Achetez plutôt un bon Calva. si vous venez par là...et achetez le de preference en Normandie | | | À: Memphre · 22 juillet 2005 à 2:16 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 5 243 affichages · Partager "se paqueter la fraise" lol ça Mempre t'aurais du le metre dans les expressions drôles du forum Divers  | | | À: DeCléricy · 22 juillet 2005 à 2:17 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 5 242 affichages · Partager Merci bien pour l'exposé...voilà qui est tres interressant... je ne savais pas que les Inuits etaient les legendaires enemis des Cris... Si tu as d'autres choses à dire je suis toute ouie  | | | À: Jessy2222 · 25 juillet 2005 à 11:15 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 2 969 affichages · Partager Hola Jessy2222, c'est a dire que quand je sort de l' Espagne normalement j'improvise assez parce que je décide ou je vais avec peu de temps, donc je lit sur l'endroit ou je vais dans l'avion, sauf pour le cas de Cuba, mais là c'etait un voyage dont je rêvait depuis des années et je connaissait parfaitemant l'ile avant d'y aller. Mais pour le Quebec il ya tellements de choses a voir que je voudrait savoir quoi en vaut plus la peine. Quand aux "Indiens a plumes" comme tu dis, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avait jusqu'a que j'ai essayé de m'informer sur le Québec, mais sur les guides on parle de "Tourisme des peuples autochtones", de ne pas rater les Pow wow, etc... bref voilà... Merci pour les infos. Marga | | | À: Mousseliine · 25 juillet 2005 à 11:31 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 2 967 affichages · Partager Génial toute tes propositions!!! il ya de quoi choisir... Merci beaucoup pour tes idées, on a déjà décidée les Laurentides, la réserve faunique de Papineau-Labelle. Quand a Tadoussac si tu me dis que ça ne vaut pas le coup... Merci beaucoup. Marga | | | À: 4tia · 25 juillet 2005 à 12:12 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 2 967 affichages · Partager Bonjour 4tia! Merci pour tes conseils, j'avais lu sur le guide du routard qu'il valait miuex aller a Bergeronnes pour loger, mais l'idée du Paradis marins nous a vraiment embalé et on y fera un séjour la bas. Merci beaucoup. A bientôt Marga | | | À: Allonsi · 25 juillet 2005 à 12:21 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 2 967 affichages · Partager Salut! merci, pour tes conseils Rimouski et les phoques ça me plait beaucoup, bonne idée! Merci encore Marga | | | À: Cierzo · 25 juillet 2005 à 17:34 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 2 961 affichages · Partager Salut, je suis un francais au québec pour les vacances et je viens de faire un truc génial dans la region de tadoussac. peut etre quelqu'un te l'as deja proposé, mais j'ai pas lu toous les messages. Il s'agit donc de la randonnée qui relie tadoussac à baie st marguerite. Si tu aimes marcher dans la nature fais cette rando. c'st 43km de sentier le long du fjord du saguenay, les paysages sont magnifiques (falaises, forets, animaux,...) et il ya des gites ou des sites de campings environ tous les 10km, donc tu peux diviser le trajet en autant de jour que tu veux. Les gites sont vraiment géniaux (attention, pas d'eau ni electricité). il y a des grandes baies vitrées qui donnent sur le fjord et avec un peu de chance tu peux voir des baleines du balcon. voila bon voyage | | | À: Rino · 26 juillet 2005 à 1:00 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 2 950 affichages · Partager salut Rino,
mais tu le prends où ce sentier? A droite en descendant vers le traversier? merci | | | À: Rino · 26 juillet 2005 à 10:38 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 2 943 affichages · Partager Génial!!! Ou faut il prendre ce sentier? C'est a pied evidement einh? Qu'elle bonne idée! Merci. Si tu peut me préciser un peu plus ou il faut prendre le sentier ça serait formidable. Merci beaucoup Marga | | | À: Cierzo · 26 juillet 2005 à 15:16 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 2 936 affichages · Partager Parcours III Sentier Le Fjord * De Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac 45 km Intermédiaire à difficile 3 ou 4 jours, 2 ou 3 nuits** Baie-Sainte-Marguerite - refuge de l'Anse-à-la-Barge 3, 6 km Facile 2 -3 h Baie-Sainte-Marguerite - refuge de l'Anse Creuse 17, 9 km Difficile 7 - 8 h Anse-à-la-Barge - refuge de l'Anse Creuse 14, 3 km Intermédiaire 6 - 7 h Anse Creuse - Anse de la Boule 15, 3 km Intermédiaire 6 - 7 h Anse de la Boule - Tadoussac 11, 8 km Intermédiaire 5 - 6 h Sur le site:
www.sepaq.com -Acceuil-à gauche liste des parcs-clic sur Saguenay-Acceuil-activités & services-Été-Randonnées longues distances-parcours suggérés-no 3-cartes-réservations-produits-documentation.....et voila. Si vs le faites dans le sens Tadoussac-baie Ste marguerite la navette de l'auberge de jeunesse vous conduira au début du sentier.Les refuges dont les materiaux ont été emmenés par hélico sont tres bien construits avec plate-forme pour vue sur le saguenay et les bélugas.... Il en coutait (été2003) 21, 50$CAN/pers/nuit pour les refuges et 20$CAN/2 pers. pour emplacement (plateforme)camping. Eau potable facile a trouver sur le sentier.Un droit d, acces au parc de 3, 50$ pp est exigé.Il y a transport (bateau) a Baie Ste marguerite pour joindre autre rive saguenay et combiner avec l, autre sentier qui conduit à Baie Éternité et anse st Jean....toute une randonnée.Prévoir facilement une semaine pour combiner les deux.Baie Ste marguerite est sur la 132, je ne sais si de là on peut appeller auberge de jeunesse Tadoussac pour revenir par la route à Tadoussac ? | | | À: Cierzo · 26 juillet 2005 à 17:47 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 2 929 affichages · Partager moi je l'ai fait dans le sens Tadoussac-Baie ste marguerite, c'est bien, mais attention à Baie ste marguerite il n'y rien...moi je pensais prendre une bonne bière en arrivant et acheté à manger pour me rassasier après 2jours de marche intensive et ce fut impossible...
donc si tu pars de tadoussac tu prend le chemin juste derrière la pissiculture qui se trouve à gauche de la route environ 100 mètres après le traversier. Le mieux c'est que tu passes à l'office de tourisme de tadoussac, il peuvent de donner une carte du parc.
si tu faire la rando en entier fais attention parce que à un moment (juste après le village de anse-de-roche), le chemin passe sur une propriété privée et le propriétaire ne veut plus que les randonneurs passent. a l'office de tourisme il vont te dire qu'il faut faire une longue boucle (ce qui rallonge environ de 8 ou 9km) ou de prendre une navette. moi ce que j'ai fais (ca marche dans le sens Tadoussac- Baie ste marguerite, dans l'autre sens je ne sais pas), quand je suis arrivé devant la propriété, je suis descendu sur la plage et j'ai marché sur les rochers pendant peut etre 500 ou 700 metres et juste avant un espèce de petit phare (tu verras il y a des rochers assez plats qui remontent dans la foret), j'ai coupé a travers la foret pour rejoindre le chemin. il ne faut pas avoir peur de se faire griffer les mollets parce que la foret est vraiment dense.
voila, si tu veux d'autres infos, pas de problèmes! | | | À: Rino · 26 juillet 2005 à 18:34 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 2 921 affichages · Partager Merci Memphre et Rino ce sont des informations précieuses tout ça!!! Bonne Journée Marga | | | À: Memphre · 26 juillet 2005 à 18:35 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 2 920 affichages · Partager Merci Memphre et Rino ce sont des informations précieuses tout ça!!! Bonne Journée Marga | | | À: Cierzo · 8 août 2005 à 0:58 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 2 878 affichages · Partager Bonjour,
Par mon expérience je te conseille fortement un passage a Quebec, c'est une ville magnifique. La région de Portneuf juste avant d'arriver a Quebec (en venant de Montreal par l'autoroute 40) vaut qu'on s'y arrête. L'hebergement y est moins cher que sur Quebec, il y a de nombreux gites et auberges. Et pour ce qui est de l'artisanat amerindien j'y est decouvert un couple d'artisant d'origine amerindienne absolument fabuleux, un artisanat authentique et bon marché, je n'ais plus l'adresse en tête mais ils sont a neuville en allant vers le nord, ça s'appel wapika.
Je te souhaite un bon voyage, c'est un très beau pays. | | | À: Jacquet · 10 août 2005 à 10:54 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 2 856 affichages · Partager Merci, génial puisque nous etions dans l'idée d'aller a Québec! Merci Marga | | | À: Jacquet · 10 août 2005 à 23:26 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 2 852 affichages · Partager  Bonjour,
Merci de parler de la ville de Québec, premiere ville francophone en Amérique du Nord. A mon avis, les touristes ont trop tendance a rester dans le Vieux- Québec.Or, il y a une multitude de choses a faire dans la région.Au fait, si ca vous tente de faire du canoe en banlieue de Québec, a la marina de Cap-Rouge il en coute seulement 2$l'heure.Cayak, canoe, pédalot et voile. Neuville c'est aussi tres beau. | | | À: Gabye · 11 août 2005 à 5:44 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 2 846 affichages · Partager Bien intéressant tout cela  Je vais ajouter par contre que l'artisanat est un excellent choix de souvenir simplement en se rendant sur place dans les ateliers, on est certain de la fabrication.... Ensuite pour revenir au sujet principal, je peut dire que j'ai fait la croisière des baleines cette année et que j'ai trouvé cela bien intéressant, c'est réellement impressionnant.... quoi que je ne sais pas quelles sont les dates idéales pour ce genre de croisière.... Sinon, en passant par le saguenay - lac-st-jean, il y a l'inévitable centre de conservation de la biodiversité boréale (anciennement appellé zoo de St-Félicien) on y retrouve la faune et la flore québécoise.... www.borealie.org/ J'ajouterais qu'il y a une réserve amérindienne pas très loin qui se nomme Pointe-bleue, j'y suis allé une fois et j'avais bien aimé ma visite au musé, on pouvait y trouver des informations intéressantes sur leur culture. | | | À: Lizi · 11 août 2005 à 16:59 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 2 841 affichages · Partager En effet tu as raison le petit musée de la reserve de Pointe Bleue ( Mashteuiatsh) est une tres bonne entrée en matiere... il est tres fourni, et dispose de plus d'expositions temporaires en art contemporain Montagnais... Cette reserve dispose egalement d'herbergement en tipis et temtes de prospecteurs d'un magasin d'artisanat et de possibilités de faire des repas de viande de bois (gibiers) pour les amateurs... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |