Conseils pour 15 jours au Québec? Cierzo · 11 juillet 2005 à 12:54 48 messages · 15 participants · 11 014 affichages | | | | 11 juillet 2005 à 12:54 Conseils pour 15 jours au Québec? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 6 695 affichages · Partager Bonjour! Me voilà de nouveaux, je suis espagnole et je part pour 15 jour au Canada en Septembre, j'ai regardé sur internet, j'ai lu plusiuer fois le "routard", bref... plus je regarde moins je sais ou aller, 15 jour ça passe vite et la seule chose dont je suis sure c'est la zone de Tadoussac et la ville de Quebec. Je vous demande conseil car je voudrais voir surtout de la nature et je ne sais plus ou aller: le parc Algonquin, la Verendry... bref quels parcs vale plus la peine? ou il ya a-t-il plus de faune? Quand au Indiens il parait que la visite des Hurons n'est pas terrible. Mais les Inuits ça fait loingt et je n'ai que 15 jours. Qu'est ce que vous en dites? Excusez moi et merci de votre patience. Bonne journée Marga | | | À: Cierzo · 11 juillet 2005 à 15:34 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 6 674 affichages · Partager Holà Cierzo !
Pour 15 jours, je te conseillerais : Montréal, Québec et la région de Charlevoix. De Baie-St-Paul à Tadoussac, en prenant la route du fleuve, tu découvriras des paysages superbes et de petits villages tellement sympas. Il y a deux très grands parcs dans cette région : les Hautes-Gorges et le parc des Grands jardins. Superbes, et plein d'activités à y faire (vélo, kayak, randonnée,...) et plein d'animaux à y voir ! Tu peux facilement t'occuper 15 jours avec ça ! Si tu veux pousser un peu plus, je te recommande la Saguenay, une région magnifique !
Pour ce qui est des Inuits (parce qu'on ne dit pas vraiment Indiens par ici !...); les réserves se situent principalement dans le Grand Nord, région isolée et plus difficile d'accès, c'est un tout autre voyage, et qui demande beaucoup d'organisation et de temps (mais qui s'avère cependant vraiment intéressant !)
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas! hasta luego | | | À: Cierzo · 12 juillet 2005 à 3:08 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 6 655 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec les suggestions ci-haut. Personnellement, je te propose : Montréal, Québec, Charlevoix et la Haute- Côte-Nord jusqu'aux Escoumins. À ce dernier endroit, il y a une petite réserve amérindienne (Essipit), dont je ne peux pas plus te parler car je ne l'ai jamais visitée. Toutefois, peut-être constituerait-elle un bon compromis dans ton envie de rencontrer la culture autochtone sans trop t'éloigner de ton itinéraire prévu. www.essipit.com Je te suggère aussi fortement de passer par les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges, qui sont assez différents l'un de l'autre. Je te rappelle mon avertissement d'un message précédent : tu auras besoin de vêtements chauds pour Charlevoix et la Haute- Côte-Nord. Je suis présentement à Trois-Pistoles (à la hauteur des Escoumins, mais de l'autre côté du fleuve St-Laurent) : bien qu'il faisait 26 degré vers midi, la température est tombée à 21 degrés lorsque la marée s'est mise à monter et maintenant, à 21h, il fait 15 degrés (et nous sommes en juillet, en septembre se sera plus frais).
J'espère que ça t'aidera à prendre ta décision!
Chantal | | | À: Cierzo · 12 juillet 2005 à 11:43 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 6 644 affichages · Partager Merci! Vous êtes simpa, je pense qu'avec vos conseils ça vas être plus facil, tellement de choses a voir si peu de temps et un pays si vaste...un mélange compliqué. Merci, je ne savais pas que les peuples autoctones n'etaient pas appeller Indiens, heureusement que tu me l'as dit  . Il va faloir que je me renseigne sur les Essipit, ça peut être un bon conseil... Ça y est, j'ai préparé mon polair et mon anorack a plume pour ne pas avoir froid, mon mari dit que je me prépare comme si je faisait une expedition au pôle Nord,  Merci beaucoup. Bonne journée Marga | | | À: Cierzo · 18 juillet 2005 à 13:27 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 6 593 affichages · Partager  Hola Cierzo ! Je te lisais tantôt et nous sommes tous un peu inquiets lorsque nous voyageons à l`extérieur de notre pays.
Une chose me fait bien rire cependant chez les visiteurs venant d`Europe. Je ne sais qui leur fait croire que les Indiens à plumes existent encore au Canada. Si tu en trouves autrement que habillés de leur costume d`apparat dis-le moi.
Nous sommes en 2005 au Canada aussi et les Indiens vivent comme nous tous en général.
Et pour en revenir à ton tour du Québec, tu as un choix énorme devant toi. Si tu as les moyens, louer un véhicule est la meilleure option. Le Québec compte peu d`habitants étant répartis sur un vaste territoire.
Parmi les meilleures ressources pour l`info: bonjourquebec.com ou encore latoileduquebec.com
Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu`en Europe en plus. Alors bonne chance dans l`élaboration de ton plan de voyages et au plaisir de se parler.
Hasta luego
Gilles | | | À: Cierzo · 18 juillet 2005 à 16:31 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 6 585 affichages · Partager A mon avis, l'itinéraire de Tatane c'est trop, vraiment trop pour deux semaines.
Faut pas non plus perdre trop de temps sur les route. Pourquoi ne pas plutôt se limiter et profiter des différentes activités qu'offrent les régions et prendre le temps de parler avec les gens de place.
Je suggère Montréal (visiter quelques sites intéressants),
Les Laurentides (Hautes- Laurentides) - la nature est magnifique et à deux heures de Montréal on se croit seul au monde. Si tu aimes le camping, au Mont-Tremblay ou en plus sauvage et isolée (La réserve faunique de Papineau-Labelle) et là tu rencontreras certainement des chevreuils. Au Mont-Tremblay (certainement l'un des plus beaux parcs au Québec) faut faire une journée de canot, on se croirait au temps des coureurs des bois.  Et pourquoi pas se balader en vélo, la piste cyclable doit faire dans les 300 kilomètres et c'est le top!
L'Estrie - encore une superbe région et tout à côté de Montréal. Faire la piste cyclable Granby - Waterloo. Visiter Magog. Camper au Mont Orford - très très magnifique.
Ces deux régions offrent déjà beaucoup d'activités et de choses à faire, ça serait certainement bien suffisant pour deux semaines.
Mais comme tu tiens à voir Tadoussac (en fait pour ma part Tadoussac c'est plutôt un attrape-touriste), descendre vers Québec, visiter le Vieux- Québec, Camper à la Malbaie (très beau terrain). Plutôt que de faire la croisière aux baleines à Tadoussac, je monterais la route qui longe le fjord en allant vers La Baie, il y a des endroits où tu peux louer un kayak faire du kayak dans le fjord c'est une expérience inoubliable.
Bonnes vacances.... | | | À: Cierzo · 18 juillet 2005 à 17:08 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 6 582 affichages · Partager petit conseil. je vais régulièrement sur la côte nord. (au deux semaines) je suis tombée en amour avec ce coin de pays. je vais en camping au paradis marin, qui est à bergeronnes. environ 15 minutes de tadoussac, plus au nord. camping et baleines ! il louent des tipis, avce un poele à bois dedans pour te chauffer. ce pourrait être une bonne façon de voyager !!! même si ton mari se moque de toi... mets dans ses bagages des vêtements chaud !!! tuques mitaines !!! httpparadismarin.com pour ce qui est de essipit....... il n'y a rien de autochtone la bas.... c'est une réserve indienne, avec des maison neuves, et un centre touristique, camping, excursions au baleines.... au camping paradis marin, tu peux faire du kayak parmis les baleines ! ou simplement les regarder du rivage, sur les caps de roches. elles sortent à 50 pieds de toi !!!
plus d'infos ??? ne te gênes pas !!! | | | À: Cierzo · 19 juillet 2005 à 12:51 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 6 557 affichages · Partager Moi, je partage avec enthousiasme l idee du trajet Montreal (avec les Laurentides au Nord, en particulier le Parc du Mont Tremblant)- Quebec (un peu de temps pour aller voir les Jacques-Cartier et ses orignaux?)- Charlevoix (dont Baie-St-Paul avec les Hautes Gorges et les Grands Jardins, ou tu peux camper, d ailleurs! Le sentier des caps est fabuleux egalement. Des tonnes d activites specifiques a la region se developpent maintenant, c est depaysement et nature garantis!). Puis le Saguenay (tu peux voir les baleines et belugas de l observatoire de Baie-Ste-Catherine ou de Tadoussac, pas la peine de payer un tour de zodiac a cette periode, je pense. Par contre, emmene les jumelles, ca vaut le coup) et longer un peu la route du fjord, c est vraiment beau ! (d ailleurs, la vegetation dans les terres est etonnantes a ce niveau). Tu peux ensuite prendre le traversier de St-Simeon pour Riviere-du-Loup ou de Baie-Comeau a Matane, et aller au Parc du Bic a Rimouski ou il y a des phoques et encore des baleines (la Gaspesie est magnifique, en continuant vers l ocean, mais la c est vraiment trop pour 15 jours!), et revenir par le Bas-St-Laurent que je connais moins, mais possede egalement ses charmes a ce qu il parait. Effectivement, les cantons-de-l'est sont tres beaux (plus plat, par contre? mais tres verdoyant et pleins de cours d'eau, et si vraiment tu veux y aller, ca peut se faire sur la route de Quebec! Bonnes vacances! | | | À: Jessy2222 · 21 juillet 2005 à 20:52 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 6 504 affichages · Partager  Bonjour,
Oui tout a fait, une chance que tu le mentionne.
Il y a quatre ans, ma correspondante allemande en voyage au Québec voulait elle aussi visiter les Amérindiens, pour se rendre compte qu'ils vivent dans des maisons comme nous, s'habillent comme nous, ont des bars et des restaurants comme nous.
Au fait, une personne a dit dans un message " Quebec City".
S'il vous plait dire Québec correctement.
Merci! | | | À: Yza32 · 21 juillet 2005 à 22:01 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 6 478 affichages · Partager Il y a quatre ans, ma correspondante allemande en voyage au Québec voulait elle aussi visiter les Amérindiens, pour se rendre compte qu'ils vivent dans des maisons comme nous, s'habillent comme nous, ont des bars et des restaurants comme nous.
Faux. Il n'y a pas de bars dans les 9 communautés Cris de la Baie de James. Ni dans les 5 communautés Algonquines de L' Abitibi-Témiscamingue. Ni chez les Betsianites de la Côte Nord. Non plus chez les Naskapis près du Labrador. Avant de propager des conneries on s'informe! DeCléricy | | | À: Yza32 · 21 juillet 2005 à 22:08 · Modifié le 21 juil. 2005 à 22:35 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 6 476 affichages · Partager J'ai fait une bonne partie des reserves Innus de Mashteuiatsh à Pakua shipi et je n'en ai pas vu un seul non plus... (bar)
Par contre je ne sais pas où vous avez lu que notre ami voulais voir des Indiens en plumes?? Si les Europeen veulent voir des Indiens, ça n'est pas parce qu'ils les imaginent en plumes  ...mais tout simplement parce que les Amerindiens ont bonne presse ici... Les gens les aiment bien (c'est notre penchant ecolo.), et ils se rendent bien compte qu'au Canada il peut y avoir deux mondes...donc ils veulent visiter les deux! Et pour ma part, l'ayant fait moi même, je pense que c'est souhaitable...
Concernant ton voyage si tu montes à Tadoussac ou dans le coin et que tu n'as que 15j je ne saurai mieux te conseiller moi aussi... d'aller faire un tour en Gaspesie...
Attention kayaker tout pres des baleines les derange...de plus si elles sautes, c'est le plongeon pour toi assuré... Respect pour la faune sauvage svp... | | | À: DeCléricy · 21 juillet 2005 à 22:26 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 6 470 affichages · Partager  Bonjour,
Je n'ai jamais dit que ma correspondante est allée au Labrador!!!
Elle est venue a Québec.
Est-ce qu'il y a des bras et des restaurants comme les notres a Wendake? OUI!
J'y vais chaque année a l'occasion du pow wow annuel.
Tu vois ici a Québec, les touristes veulent voir le Village Huron et ils s'attendent a village typique huron.
Alors comme tu dis, avant de dire de conneries, on s'informe.
Bye! | | | À: Gabye · 21 juillet 2005 à 23:34 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 6 461 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai pas parlé moi non plus d'Indiens a Plummes.
Cierzo a dit que la "visite aux hurons"n'est pas terrible.
Ca fait visite du Village d'Astérix ou la visite des baleines.
En fait, la personne a qui j'adressais mon message, a soulevé un point important: les Amérindiens vivent comme nous.
A Québec, le Village Huron, c'est des boulevards, des maisons comme les notres, des autobus, des fast food un hypermarché, un magasin "tout a 1$"etc.
Alors la visite aux hurons, c'est ca.
Les Amérindiens tuent les phoques, alors pour l'écologie, je ne suis pas certaine.
Du point de vue ancestral, oui, ils respectent la nature.
D'autre part, les Amérindiens protegent aussi leurs interets quand ca fait leur affaire.
Bye. | | | À: Yza32 · 21 juillet 2005 à 23:49 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 6 459 affichages · Partager Bin en toucas moé si j'accueillais ma corespondante allemande à Quebec City et qu'elle me fasse part de son désir de voir des amérindiens, ben cé pas en banlieue de Québec que je lui conseillerais d'aller! Franchement, suggérer la visite d'une bourgade huronne assimilée à notre culture et à notre mode de vie depuis plus d'un siècle à des étrangers de passage comme étant représentatif des peuples autochtones du Québec, c'est idiot. La vaste majoritée des amérindiens au Québec ont ce qui semble te faire défaut: du discernement. Voila pourquoi la majorité des villages et réserves autochtones au Québec n'ont pas de bars. Pour la plupart ils sont ''dry town''. DeCléricy P.S. Ton Allemande de retour chez elle a surement conseiller à toute l' Allemagne d'éviter le Québec pour voir des Amérindiens! Bravo pour la ''justesse'' de tes infos touristiques! | | | À: DeCléricy · 22 juillet 2005 à 0:02 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 6 452 affichages · Partager  Bonjour,
Ce n'est pas mon Allemande.
Comment en es-tu arrivé a déduire que c'est moi qui a trainé ma copine a Wendake?
Je lui ai dit que c'est plate la-bas, que c'est laid et tout ce que tu veux.
En plus, on a pris 4 autobus a -20 degrés pour satisfaire sa soif d'Indiens.
Dans son guide touristique, elle a vu le Village Huron.
Alors comme tu dis, avant de parler et dire des conneries/ou bedon des niaiseries, hé bien, on s'informe.
Au fait, les touristes achetent des mautadines poupées amérindiennes made in China dans les boutiques attrape-touristes de la rue Saint-Jean.Ca en dit long sur la maniere qu'ils s'imaginent les Indiens.
Il n'y a peut-etre pas de bars dans les réserves sur la Cote nord et la Basse Cote-Nord, mais ils achetent de la boisson ailleurs puisque l'alcoolisme est un fléau (t?)chez les Amérindiens.Dire que les Amérindiens sont dry, c'est faux sur toute la ligne.
Bye! | | | À: DeCléricy · 22 juillet 2005 à 0:07 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 6 451 affichages · Partager Est-ce que tu serais capable de dire Québec? | | | À: DeCléricy · 22 juillet 2005 à 0:43 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 6 442 affichages · Partager Il n'y a pas de bars dans les 9 communautés Cris de la Baie de James. Ni dans les 5 communautés Algonquines de L' Abitibi-Témiscamingue. Ni chez les Betsianites de la Côte Nord. Non plus chez les Naskapis près du Labrador...... C'est vrai, mais si tu savais comme ils aimeraient ça en avoir....entre Radisson et Chissasibi il y a 2 controles cris pour vérifier l, interdiction de boissons alcoolisées dans la réserve.....Mais rien ne leur interdit de venir se "paqueter la fraise" à Radisson!!!!
Je ne sais pas comment cela se passe à Rouyn mais a Amos, Senneterre ou Lasarre les amérindiens ne crachent pas sur le ptit caribou....
Mais en fait ce qui me surprend le plus c, est cet engouement des européens pour ce qui "reste" de culture amérindienne..Nous avons depuis longtemps "occulter" la vie des" premieres nations". On assiste dans certaines régions a une "renaissance" de ces traditions. Perso je suis pour, en autant que ce qu'on nous montre représente fidèlement la vie, les coutumes autochtones et, a ce niveau "le village huron made in Taiwan" non merci.....!
Anecdote: comme bien des qbcois il m, arrive moi aussi de rechercher "le" cadeau typiquement qbcois....;J, ai déjà acheté dans un magasin " souvenirs algonquins" des mocassins typiquement du pays mais malheureusement "Made in Bengladesh" mais vu trop tard... Finalement si vous voulez faire un tres beau cadeau original mais tres cher il y a ces superbes sculptures esquimaudes en "pierre de savon" (je ne sais pas le vrai nom de la pierre...) | | | À: Yza32 · 22 juillet 2005 à 0:59 · Modifié le 22 juil. 2005 à 1:44 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 6 441 affichages · Partager Il n'y a peut-etre pas de bars dans les réserves sur la Cote nord et la Basse Cote-Nord, mais ils achetent de la boisson ailleurs puisque l'alcoolisme est un fléau (t?)chez les Amérindiens. Dire que les Amérindiens sont dry, c'est faux sur toute la ligne.
Dans la phrase suivante que j'ai écrit ''Voila pourquoi la majorité des villages et réserves au Québec n'ont pas de bars. Pour la plupart ils sont ''dry town'' où vois-tu que j'affirme Dire que les Amérindiens sont dry Tà déjà affirmer dans d'autres messages que tu parles l'anglais. Alors tu devrais savoir ce que signifie l'expression ''dry town'' littéralement ''ville sec'' ce qui veut dire, vente de boissons alcoolisées interdite. Ce qui est le cas non seulement dans la majorité des villages autochtones au Québec (bonyeu qui faut-tu se répéter parfois!) mais également ailleurs au Canada et aux États-Unis. À propos du français maintenant. Le ''ils'' dans la phrase ''Pour la plupart ils sont ''dry town'' s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il remplace c.a.d. ''villages et réserves'' de la phrase précédente. Y a t'il seulement à Couebec citi qu'il faille ainsi s'expliquer continuellement? Ta petite morale sur l'alcoolisme asteure. ''l'alcoolisme est un fléau chez les Amérindiens'' tu dis! Il (l'alcoolisme!!!!!) l'est tout autant chez ton oncle Gérard, ma cousine Berthe, chez le voisin Gaspard, sur les Îles Mouk-Mouk et dans la Haute comme la Basse ville de Québec ma chère. Alors avant de sermonner les autochtones via ce forum, balaye tes préjujés qui emcombrent ton seuil de porte. DeCléricy, qui t'alloue 2 sur 10 pour la mauvaise lecture que tu fait des discussions. | | | À: Memphre · 22 juillet 2005 à 1:07 Re: Conseils pour 15 jours au Québec? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 6 440 affichages · Partager Allo,
Ici a Québec, depuis quelques années, il y a un regain de la culture amérindienne.
L'année passée, il y avait pas mal de monde au pow wow, c'était le fun.Cette année, le groupe Taima est en concert.Bon, c'est pas de la musique traditionnelle, mais ca donne de la visibilité au pow wow.
En fait, la situation des Amérindiens est semblable a celle des Maori, en Nouvelle-Zélande.
Leur culture a été assimilée par les Blancs.L'alcoolisme, la violence conjugale et je crois aussi le suicide sont plus élevés que dans les autres souches de la population.
Malheureusement, que ca soit dans les réserves ou ailleurs, la culture amérindienne se résume souvent au pow wow ou autres manifestations, ou alors a l'artisanat et a l'encens vendus dans les magasins de souvenirs.
Encore la, on peut avoir des surprises.A Sept-Iles j'ai essayé de trouvé un pour mon ami Anglais fin connaisseur de la culture ancestrale des Amérindiens.Hé bien, ca a été tout un défit de trouver un beau capteur de reves vraiment indien.
A Ste-Foy dans les magasins a un dollar, ils vendent des pierres de savon, faites en Chine. On n'y voit que du feu! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |