| Conseils pour achat d'une paire de chaussures Francton · 10 décembre 2009 à 9:54 · Une photo 22 messages · 11 participants · 7 261 affichages | | | | 10 décembre 2009 à 9:54 Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 6 389 affichages · Partager Bonjour,
Je m'appelle Franck, je part en 2012 vers un tour du monde de 4 ans A PIED et je vais acheter mes chaussures d'ici une semaine.
J'hésite encore sur le choix. Le vendeur au vieux campeur m'a proposer un modèle plutot lourd mais bien compact et qui peut résister surement 4 ans. Le poids des chaussures m'effraie un peu mais si c'est nécessaire...
Donnez moi vos conseils s'il vou plait je suis un peu perdu parmis toutes ces marques.
Merci beacoup | | | À: Francton · 10 décembre 2009 à 10:28 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 6 381 affichages · Partager peux tu définir ce qu'est un TDM de 4 ans va tu marcher tous les jours ? en montagne par ex Pérou, Népal, Patagonie
parce que 1 paire qui résiste 4 ans c'est tres rare et qu'il te faudra de toutes façons avec 1 paire de chaussures de base style jogging pour le soir | | | À: Francton · 10 décembre 2009 à 16:43 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 6 344 affichages · Partager J'imagine qu'au bout d'un certain nombre de kilomètres tu seras obligé de changer de chaussures car l'usure en mordra un peu chaque jour. Je te plains si tu dois du jours au lendemain continuer ta marche avec des chaussures neuves... Mon expérience de marches au long cours me fait écrire que chacune des paires de chaussures (de qualité) achetées n'a dépassé 2000 kms sans que la semelle ne devienne de plus en plus lisse, même en vibram. J'ai toujours porté des Tecnica, je n'ai plus le modèle en tête mais peux le retrouver. Il y a aussi bien d'autres produits de bonne facture. Chacun son pied et son confort. Prends les une taille ou une taille et demi plus grandes que tes chaussures de ville. Un modèle lourd ? A l'inverse, prends léger. Essaies de déterminer quel sera le type de revêtement le plus souvent fréquenté. N'achètes pas des chaussures "à pierrier" car tu le regretteras quand tu auras de longues marches à plat à effectuer (trop rigides) ou sous un climat différent (plus chaud) que celui de ta région de départ. Enjoy ! | | | À: Francton · 11 décembre 2009 à 21:52 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 6 311 affichages · Partager La duree d'une paire a mon avis c'est plutot 3 a 6 mois, pas 4 ans, surtout si tu as l'intention de faire des chemins de montagne. Quelle est ta pointure ? Si c'est moins que 44, tu trouves des chaussures facilement partout dans le monde. Mais plus que 44, c'est un gros probleme. Tu dois planifier pour passer dans des pays ou les grandes pointures sont disponibles, ou alors t'en faire envoyer par colis... | | | À: Willemspie · 12 décembre 2009 à 12:54 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 6 273 affichages · Partager Bonjour, les chaussures c'est fondamental, mais comme on te l'a dit plus haut ce n'est pas un produit à très longue durée de vie. A mon avis il vaut mieux privilégier des chaussures légères (hors conditions extrêmes de grand froid en altitude, cependant utilisables sans pb en montagne, par exemple traversée Alpes, Pyrénées, treks plus de 5000...)donc logiquement moins solides, mais tellement plus confortables. En ce qui me concerne j'utilise des Salomon tiges moyennes. Bien évidemment elles ne font que deux mille km, cependant même usées sur terrain plat je les utilise encore pleines de trous, par contre sur terrain accidenté il faut éviter car les semelles se mettent à glisser. Ce qu'il y a de bien avec ce genre de chaussures, c'est qu'il n'y a pas à les "rôder" on est tout de suite très bien dedans.Je fais du 42 et je prends du 43 1/3. A mon avis toute chaussure légère peut faire l'affaire, si tu te fais faire des semelles spéciales au Vieux Campeur (environs 40 euros). Les miennes je les utilise très intensivement depuis maintenant plus de trois ans et elles amortissent toujours bien, alors lorsque les semelles des chaussures souples (donc qui ont moins de chance de te blesser) sont de moindre qualité, cela permet d'avoir un tout acceptable en matière de chocs sur l'ossature. Mais ce n'est qu'un avis car chacun a ses petites manies et habitudes et ce qui convient aux uns peut horrifier les autres!! Bonne balade autour de la planète Luc | | | À: Lucbertrand · 13 décembre 2009 à 23:10 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 6 218 affichages · Partager Merci pour ta réponse Luc,
J'hésite toujours même si les chaussures Salomon ont l'air de bonne facture, Je reste indécis sur le type de chaussure à choisir car au vieux campeur justement le vendeur m'avait conseillé de prendre des chaussures plutot rigides, imperméable qui avait l'air d'etre trés lourde mais renforcé et avec des sortes de gros joints le long. Quand à moi je préférerais privilégié le confort.
Eclaire moi encore un peu si tu le peux. ^^
Merci beaucoup en tout cas pour les précisions. Tcho ! | | | À: Francton · 14 décembre 2009 à 6:43 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 6 214 affichages · Partager Bonjour, le confort à mon sens c'est d'avoir quelque chose de léger aux pieds et une semelle qui amortit bien et d'avoir une amorce de tenue de la cheville. Léger pour moi implique aussi semelle souple donc quand on veut avancer vite voire courir ça ne pose pas de problème. Sur route avec une semelle qui ne plie pas, ça fatigue beaucoup plus et on ne peut plus parler de confort. Je mets des chaussettes double anti-ampoules et je ne sais absolument plus ce qu'est une ampoule. Ces chaussettes mettent un peu plus de temps à sécher, mais les jours d'étape courte une simple épaisseur doit suffire, mais aussi attention au poids. Rellement je ne partirai pas sur un long trajet avec des chaussures rigides voire lourdes, mais avec une première bonne paire de légères mi-montantes, une bonne paire de semelle thermo-moulées (je ne suis pas sûr du terme) mais au Vieux Campeur ils savent, elles dureront le temps de ton voyage, et puis j'achéterai des nouvelles chaussures selon le besoin, ou comme on te l'a conseillé tu t'en fait envoyé. Mais en trouver en route à mon sens c'est toujours possible car par exemple les Salomon sont made in China, alors on doit trouver ce type de produit partout. L'étanchéité des chaussures même pour les meilleurs ça reste relatif, car l'eau finit toujours par rentrer par le haut à moins de mettre des grosses guêtres, ce que l'on ne fait jamais. Et puis étanchéité c'est plus de transpiration donc ça humidifie aussi. Avec des Salomon je n'ai jamais eu de problème sous la pluie, les pieds parfois mouillés mais pas de gêne vraiment. Il est vrai que si on marche plusieurs jours sous des vraies trombes et des pieds complètement mouillés effectivement la peau des pieds finit par ramollir et les ampoules peuvent arriver, ça m'est arrivé une fois dans des conditions extrêmes d'intempéries, mais sur un voyage de plusieurs années on doit pouvoir éviter de marcher de longues périodes sous la pluie battante, quoique ça dépend sans doute aussi des pays! Bonnes réflexions c'est déjà le voyage. Luc | | | À: Lucbertrand · 14 décembre 2009 à 18:32 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 6 187 affichages · Partager Eh bien je tiens d'abord à te remercier une fois de plus pour toutes les précisions que tu m'apporte et qui sont importantes pour moi. Il est vrai que pendant le voyage nous risquons de rencontrer de fortes intempéries notamment dans la partie Est du monde ( Inde, Chine) et en Amérique du Sud également. Ce tour du monde nous revélera beacoup de surprises et je préfère prévoir large car nous serons peut être contraint de marcher longemps sous la pluie comme tu l'évoquer précédemment. Bon, en ce qui concerne les chaussures j'ai commencer à regarder en fonction de tes conseils et j'ai donc rechercher dans la partie trekking du site de Salomon. J'ai trouvé ce site du vieux campeur qui référence beaucoup de marque :
www.auvieuxcampeur.fr/...ir/desc/p/1/id/3420/
Regarde et donne moi ton avis si tu veux bien sur les choix que je pourrais essayer en magasin. Voici les miens me basant sur quelques forums et les descriptifs du site.
La Power Matic 100 GV d'ASOLO (est une marque qui revient souvent sur les forums) à retenu mon intention. Sa capacité a porter une charge lourde à l'air pas mal. La Premium 4D GTX de SALOMON par rapport à son poids (1380g) qui n'est pas négligeable du tout malgrés son prix car je fait du 46! ^^ La MAGNETO II GTX de TECNICA à l'air d'être plutot souple. La YUKON de HANWAG pour sa solidité malgrés son poids.
Plusieurs question me viennent encore à l'esprit sur un coté pratique comme la pointure : je fais un 45 1/2, 46 fillette alors devrait-je prendre une pointure au dessus pour laisser de la place aux chaussettes ^^? Bien sur tes conseils je pense prendre 3 paire de chaussette anti-ampoule ainsi que des semelles à mon pied.
Voilà voilà. A bientôt et merci encore. | | | À: Lucbertrand · 14 décembre 2009 à 19:40 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager Bonjour, pour ma part je n'achèterais pas ce genre de chaussure, je penche plus vers les chaussures de type "trail"qui laissent le pied bien libre et diminuent énormément la fatigue. Depuis que nous avons été voir la course des Templiers et que nous avons vu les coureurs dévaler les chemins plein de cailloux en courant pendant 60km, nous nous sommes dit qu'avec nos chaussures nous étions handicapé d'avoir un tel carcan au pied, depuis nous marchons en chaussures de trail avec plus de 2000km au compteur en montagne comme sur le goudron et dans la boue. Pour l'humidité l'eau pénêtre facilement, mais elle ressort aussi facilement et le pied ne marine pas, tandis que dans le gore tex une fois que l'eau a pénétrée elle ne peut pas ressortir et tu restes dans ton jus, et, pour la transpiration c'est idéal. Pour la tenue des chevilles un peu de stress au début, elles se musclent; prés de chez nous nous parcourons la montagne noire, le Caroux sans problèmes et nous apréhendons de devoir de plus grosses chaussures à cause du froid qui est là. Pour les Chinois le pied est un 2° coeur et faire fonctionner sans entraves enlève beaucoup de fatigue (mon épouse et moi avons plus de 65 ans) Bonne rando | | | À: Christofen · 14 décembre 2009 à 21:32 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 6 175 affichages · Partager Bonsoir, je ne sais pas si la réponse est destinée aux "grosses chaussures" ou aux semi-montantes dont je parle. Je vais répondre en considérant qu'il s'agit de comparaison trail semi-montantes. C'est certain que la trail est idéale, mais l'entorse me fait peur, fatigué avec un sac après une bonne journée, si on doit s'inscrire dans la durée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois voire années dans le cas présent, je trouve que la semi-montante apporte un facteur de sécurité. Ayant fait beaucoup de compétition à une époque de ma vie j'ai gardé des chevilles un peu laxes et les semi-montantes m'ont permis je pense de ne pas me blesser et de ne pas bloquer au milieu de grands projets, alors que je me tordais le pied. Mais il est sûr que si on est certain de ses chevilles à 100 pour 100 l'option trail peut être la meilleure, mais sac ou pas sac ça peut faire la différence sur un caillou mal négocié. Les chaussures dont je parle permettent la course je l'ai expérimenté sur des étapes de 30 à 40km, mais les trail drainent à n'en pas douter mieux l'eau et le confort est optimal. Cela donnera d'autres pistes de réflexion! Luc | | | À: Francton · 16 décembre 2009 à 18:05 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 6 013 affichages · Partager ... sinon, moi j'ai un super truc pour écomiser tes chaussures : c'est de faire des pas plus longs ! | | | À: Maitairoa · 26 décembre 2009 à 11:47 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Lol, oui ba je fais mon mètre 88 donc pour les pas de géant je suis pas mal parti ^^
Le choix est difficile mais il est vrai que le voyage va durer quelques années et je dois viser la solidité d'autant que le sac que nous allons porter risque d'être lourd. Du coup, je préfère sécuriser la cheville à choisir pour éviter tout accidents qui pourrait nous faire interrompre le voyage. C'est le conseil que je retrouve sur les forums. Mon choix reste porter sur les quelques chaussures plus haut. Donc si vous avez votre préférence, faites m'en part. Je serais ravi d'avoir votre avis ^^.
Ah et je cherche encore si je dois prendre une pointure supérieur à la mienne (46) ou pas.
Merci encore | | | À: Francton · 26 décembre 2009 à 14:19 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 920 affichages · Partager Salut Franck j'ai lu ta demande te conseiller sur une bonne paire la meindel marque allemande avec un budget elever qui est de 200 250 euros  c'est une tres bonne chaussures apres moimeme je fais pas mal de rando et chez salomon c plus fragile j'ai tester apres chacun te dira son avis moi je dit meindel j'ai une amie qui marche enormement elle des meindel et sa fait 10ans qu'elle les a le seul probleme qu'elle la eu c'est la semelle qui c'est decoller apree sa se refait chez un specialiste de la montagne ormis (decathlon et go sport)le vieux campeur il sont tres bien voila si ta des questions et je peux te renseigner par mail xabiminjou@hotmail.fr | | | À: Francton · 26 décembre 2009 à 15:40 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 917 affichages · Partager Oui, comme je l'écrivai plus haut ici le 10 décembre, prends au moins une taille au dessus de ta pointure pour chaussures de ville, voire une taille et demi car la chaussette est plus épaisse et le pied en fin de journée aussi... | | | À: Francton · 26 décembre 2009 à 16:54 · Modifié le 26 déc. 2009 à 17:26 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 913 affichages · Partager La Power Matic 100 GV d'ASOLO (est une marque qui revient souvent sur les forums) à retenu mon intention. Sa capacité a porter une charge lourde à l'air pas mal. La Premium 4D GTX de SALOMON par rapport à son poids (1380g) qui n'est pas négligeable du tout malgrés son prix car je fait du 46! ^^ La MAGNETO II GTX de TECNICA à l'air d'être plutot souple. La YUKON de HANWAG pour sa solidité malgrés son poids.
Bon choix sauf que ces chaussures ne sont pas indiquées pour un tour du monde. Des tiges basses, plus légères et moins rigides feront largement l'affaire. Les tiges hautes sur du bitume, c'est l'horreur...
Si tu as des problèmes de pied spécifiques, plutot que de te ruiner dans une paire à 300 euros, va plutot voir un podologue qui te ferra des semelles sur mesure. C'est un peu cher et mal remboursé mais au final, ça te reviendra moins cher pour un bien meilleur résultat.
Pour la taille, il y'a une règle à retenir qui est toute simple : une fois le pied calé dans la chaussure, il faut pouvoir passer un doigt derrière le talon. | | | À: Colibri14 · 26 décembre 2009 à 19:10 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 878 affichages · Partager Etant donné que je vais chercher la solidité je vais suivre ton conseil en ce qui concerne la marque des mendel. Mais pourriez vous me dire ce que c'est que la tige basse et haute ? Cela correspond-il à la hauteur de la chaussure ?
Voilà donc en tenant compte des critères que l'on m'a donné j'ai trouvé cette chaussure :
www.auvieuxcampeur.fr/...oduct/view/id/20328#
Ce qui m'effraie sur cette chaussure sont les coutures, donnez moi vos avis et si vous avez un meilleur choix je suis preneur! Je ne suis pas regardant sur le tarif, ba ouais y'en a pour 4 ans quand même ! | | | À: Francton · 27 décembre 2009 à 18:06 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 847 affichages · Partager à les chaussure c'est un petit problème il faute des chaussure qui tienne ta cheville et que tu peut mettre une père de bas léger avec des bas norvégien, oui deux pere de bas pour la mache c'est mieux aussi, si tu fait 41 prend du 42 pour être à laisse, pour la marque moi je suis pour les aigle marque suisse.......... oui moi je chercher pour faire un tour du monde à pied à l'aventure quand tu conte partir..... bon je suis de Belgique Bruxelles voila mon email eddy_vandenbergh@hotmail.com tien moi au courant si tu cherche un compagnon pour la route Merci Eddy Image attachée: | | | À: Francton · 27 décembre 2009 à 19:10 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 841 affichages · Partager Comme je te l'ai deja dit plus haut tu dois surtout t'interroger sur ce que tu vas faire quand cette paire va lacher (bien avant 4 ans). Dans de tres nombreux pays au monde, le 46 ou meme le 45 sont introuvables, et dans d'autres pays tu ne trouveras a cette pointure que des joggings ou baskets. Vas-tu prendre une paire de chaussures legeres de rechange ? Acheter une 2e paire que l'on peut t'envoyer par DHL,...? | | | À: Willemspie · 3 janvier 2010 à 0:24 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 777 affichages · Partager Je pense privélégié une paire de chaussure plus rigide dans ce cas à défaut d'une plus souple. Bientôt les soldes !!
Mais je sais ce que je ne veux plus : J'ai reviens tout juste d'un Paris- Genève en -stop pour passer par le Jura au retour et j'aime mieux vous dire que les "nike-air" non pas aimé ^^ J'ai percé la semelle gauche surement sur la roche et la chaussure s'imbibe d'eau (ou devrais-je s'imbibait) et il n'est sensation plus désagréable que d'avoir à parcourir 9 km (surprises) avant d'être pris en -stop avec une chausette sous-marine... Alors imperméable sera mon premier critère !
Et pour la petite histoire coup de cœur, un brave automobiliste répondant au nom de Michel s'est arrêté DE NUIT le soir du 31 Décembre vers 20h alors que nous étions sur le point de se résoudre à planter la tente.......... Un dernier coup de -stop pour la route ^^. Miracle le pouce est a peine tendu qu'une 205 s'arrête sur l'instant.
Michel aprés nous avoir posé quelques questions nous invitera moi et mon pote à réveillonner dans sa famille nous offrant le gîte et le couvert et de ce fait le meilleur jour de l'an que l'on est passé. | | | À: Francton · 3 janvier 2010 à 12:03 Re: Conseils pour achat d'une paire de chaussures Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 773 affichages · Partager A ma connaissance et selon mon expérience de marches par tous temps, la chaussure imperméable n'existe pas. Quand cela s'annonce très mal, il est pratique, au départ, d'emmaillotter ses pieds, par dessus les chaussettes, de sacs plastiques récupérés dans les supermarchés... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 329 visiteurs en ligne depuis une heure! |