Salut je suis un jeune de NC qui a 22 ans et ait fait toute ma vie là bas excepté 1 an en Fr ado, j'pense être bien placé pour te parler ;)
I. Le langage
Alors avant tout sache qu'en NC on a pas le mm langage que vous autres : D
Quelques petites expressions qui te faciliteront la vie : D
"Ilébon" = je vais bien peut aussi se dériver en question ! "Ohhhh ilébon ou quoi??"
"Awa" = non
"Atout" = ok (avec de la joie et bonne humeur)
"Ceb" = c'est bon
"Net" = ok
"Tal" = à plus tard
"Taleur" = tal
"Oléti" = merci en langue de
Lifou"Bo" = huhu je sais pas, c'est une expression en fin de phrase surtout chez les jeunes quand on parle à qql. "Net bo" Prononce comme "beau" mais c'est pas le sens XD
Bon c'est les plus courantes que tu pourras avoir, y'en a beaucoup d'autres mais crois moi, même si ça t'as l'air comique ca t'aideras grandement : D
II. Les lieux :
En Calédonie t'as 2 lieux :
Nouméa et le reste.
Autant de dire que
Nouméa c'est pourrit. C'est une "capitale" sans les avantages de celle ci. Pas d'animations, les we c'est la mort, les magasins connaissent la concurrence dans le sens c'est celui qui arrivera à mettre le plus haut prix qui a gagné. Elle est sympa à découvrir, mais aucunement à rester pour profiter de ses vacances.
Le reste, c'est le Nord, le Sud, la brousse. Tu as des endroits magnifiques.
Je te conseil :
"Le trou bleu" à Yathé. Il faut te diriger au barrage de Yathé dans le Sud pour cela, emprunter le péage Sud pour cela vers le rond point du 6ème km. (Demande qu'il te dise c'est où ce point là il saura t'expliquer à peu prêt ^^ [tlm a beau le connaitre, ici les explications sont parfois confuses!]).
Tu as 1h / 1h30 de route. Une fois arrivé au barrage se garer et marcher sur le seul chemin possible! (très large). N'ait pas peur des panneaux qui t'interdisent / t'annoncent que s'ils annoncent le barrage tu dois vite déguerpir. A ma connaissance personne n'a jamais périt comme ça, et les gendarmes viennent 1 fois tous les ans verbaliser, et encore!
Le spot est MAGNIFIQUE, une rivière bleu de plusieurs bleus tout aussi somptueux! Et si on t'indique l'endroit / le trouve tu trouveras un saut de 10 / 12 m sans aucun risque à faire dans ce somptueux lac!
"La plage de poé" à
Bourail. Là bas c'est pour le camping (sur le camping sauvage, pas celui payant, pourri celui la). Là c'est pareil, prend pas en compte ceux qui t'interdisent de camper XD Des gendarmes sont déjà venu nous controler sur ce spot et jamais ils nous ont expulsé. Tant que tu fous pas le trop bordel c'est bon. Mais tu peux amener alcool et autre si ca te dit tkt pas!
"
Baie des tortues" à
Bourail. Pareil, vers Poé, n'importe qui à
Bourail pourra te dire cmt y aller. Sympa pour le spot, la baignade peut y etre dangereuse par contre, fais attention. Si la mer te semble agitée n'y va pas, bcp de cailloux coupant au fond de l'eau, si tu fais un roulé boulé dedans tu vas avoir mal! Des personnes s'y sont déjà noyées aussi. Mais pareil tkt psychopate pas, tant que l'eau a l'air pas trop dangereuse c'est bon!!
Pour aller à
Bourail il faut genre 1h30 de route / 2h, plus si tu roules pas trop vite.
Ensuite le reste ce sont des spots à découvrir soit même :) Ce sont 3 spots touristiques hyper sympa que je viens de te donner que même nous apprécions grandement.
Par contre si tu vas en tribu saches que c'est pas aussi free qu'on peut le penser. Toujours demander si on peut y aller, se faire un jugement rapide des gens. En Calédonie tu as des mentalités très différentes, certains sont même franchement bizzares. J'ai + peur des gens de mon pays que de la bande des cités en
France. Dans
Nouméa ça va, mais en sortant de la ville tu peux te retrouver dans des situations un peu stressantes on dira.
A totalement éviter
Houailou. Endroit indépendantiste avec un haut traffic de cannabis qui repart sur
Nouméa. Les gens de là bas n'aiment pas trop qu'on se promène dans leur terre (bcp de champs de cannabis sauvages). De plus ils sont racistes envers les blalncs.
Les autres endroits sont plus cools, Canala peut des fois poser problème aussi de part son racisme envers les blancs. Mais de - en - tout de même.
Saches de plus que si tu te ballades dans la forêt et arrive à un moment sur une terre qui te semble habitée, c'est qu'elle l'est surement, rebrousse chemin. Certains sont encore un peu au farwest ici (surtout les bons vieux broussards caldoches) et tirent un peu sur tout ce qui bouge quand il s'agit d'enfreinte sur leur territoire. Bien que souvent ce n'est pas toi qu'ils viseront, t'auras tout de même une bonne vieille frayeur. Je me suis déjà retrouvé avec un calibre 12 sous le nez pour ça, t'y réfléchis à deux fois après.
Sans compter qu'ici bcp fument le cannabis, et ce sont souvent les "vieux" qui ont des champs. Ne tombe pas dessus par erreur.
Pour sur
Nouméa pour faire la fête tu as la Bd Citron, et presque rien d'autres. Il suffit de demander à qql rencontré là bas où sont les autres lieux festifs et il te dira ça sans problème (surtout des bars / boites isolées des autres).
III Les gens :
Les gens en Calédonie sont pour la plupart très cool.
Dans la rue si quelqu'un te dit bonjour dit bonjour, ça fait tjs plaisir, t'es pas en
France là : D (passé 2 mois l'année dernière en vacance j'ai arrêté de dire bonjour dans la rue à force que les gens baissent leur tête et marchent tout droit!).
En général essaie de ne pas être trop stressé, les gens d'ici eux ne le seront pas. Pareil à n'importe quel magasin, ait ton temps par moment! Pas grand monde est très très rapide ici par moment : D
Si tu vas en tribu, penses à amener un billet de 500 frcs cfp avec une boite de café / sucre / jsais pas quoi à celui qui t'accueille. Ca fera plaisir, c'est une coutume ici. Ils ne te feront pas la gueule si tu le fais pas, mais t'apprécieront grandement plus par contre si tu le fais.
Si tu as besoin d'aide pour un renseignement ou autre demande, bcp de gens t'aideront volontier.
Par contre un problème s'observe à
Nouméa, les jeunes sont de + en + cons. Toute éthnie confondues.
Il y a un problème de violence en pleine explosion, encore en ébullition, mais bien présent. Le soir ne va pas n'importe où, le centre ville devient souvent le repaire des clochards le soir et des quartiers comme Vallé du Tir et autre sont à proscrire si tu es blanc. (Vous pouvez me traiter de racistes envers les kanaks si vous voulez, mais vous pourrez aller vous faire foutre désolé de l'expression : D Si vous vivez pas dans mon pays, vous en parlez pas comme si vous y étiez).
Saches de plus qu'ici les gens aiment bien boire, souvent des quantités très déraisonnables. Bcp ont l'alcool mauvais ici. Ceux qui viennent du Pacifique, fais attention en buvant avec eux. Il n'est pas rare que ça finisse en une petite bagard contre des inconnus rencontrés / entre eux sur fond d'alcool. C''est aussi valable pour les caldoches (mais + ceux qui vivent à la broussarde) eux aussi étant du Pacifique : D
Mais sinon honnêtement j'ai voyagé en
Australie /
France pour le moment, et les gens d'ici sont vrmt les + cools que j'ai rencontré.
Là j'sais pas trop quoi écrire d'autre, si tu as des questions n'hésite pas!