|  |  |
 | | | | Gémeumeu · 10 novembre 2012 à 12:04 38 messages · 10 participants · 5 406 affichages | | | | À: Gémeumeu · 3 mars 2013 à 17:00 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 444 affichages · Partager Bonjour,
Ne changez rien à votre plan pour voir les chutes des deux côtés. C'est très bien ainsi et vous aurez suffisamment de temps pour tout faire sans devoir être à la course.
Vous avez sans doute où est situé le outlet à Niagara.. www.fashionoutletsniagara.com/ Contrairement aux autres de cette chaîne, celui-ci est intérieur et climatisé; très agréable en été.
Une suggestion de restaurant toujours du côté américain: The Red Coach Inn. Vous garez la voiture sur une rue tout près puis après le repas, vous pouvez facilement aller à pied sur Goat Island "sentir la chute".
Et pour votre fille qui aime les beaux musées - curieusement personne ici sur ce forum ne vous en a causé, dommage - toute la famille va trouver son bonheur ici à Ottawa- Gatineau.
Le musée des Beaux arts du Canada... j'y suis allé récemment avec des enfants... personne ne s'est ennuyé.I l y a en autres, un immense mobile en aluminium où votre fille pourra laisser libre cours à son talent d'artiste. C'est dans le jardin intérieur. À peu près personne n'ose y toucher, mais la sculpture est là pour ça.
www.beaux-arts.ca/...rendre/activites.php Si vous y allez je suis presque certain que vous en aurez pour une demi journée facilement; il y a donc possibilité de se restaurer au Musée même. À l'extérieur du Musée, pensez montez sur la pointe Nepean d'où vous aurez une très belle vue du paysage: la grande rivière des Outaouais, et le Musée des Civilisations sur l'autre rive (à Gatineau). | | | À: Gémeumeu · 3 mars 2013 à 17:22 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 439 affichages · Partager Par contre pour arriver à Longeuil, en venant de Montebello, je ne vois pas d'autre alternative que de traverser les ponts de Montréal. Bon dimanche. Géraldine
Heureusement, Transport Quebec a pensé à vous:ILS VIENNENT DE FINIR LA 30.....qui contourne Montréal et vous emmene directo à Longueuil.... Et les chutes sont surtout belles le soir...donc 2 jours ce ne serait pas de trop! Et pour aller à Montréal, le métro part de Longueuil....c tellement plus facile! | | | À: Xenafon · 4 mars 2013 à 8:11 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 412 affichages · Partager Bonjour,
J'ai bien noté le contournement 30 dans mes fiches. J'ai vu qu'il apparaissait clairement sur la carte routière, mais ni googlemap ou bonjourquébec me l'avait conseillé... comme quoi 
Encore merci pour l'info
Géraldine | | | À: Néfer · 4 mars 2013 à 8:18 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Néfer,
Si je veux faire les chûtes des deux côtés, c'est bien parce que j'ai lu les posts de certains intervenants sur ce forum  ... Je ne veux pas que les voir, je veux aussi les sentir... J'ai mis dans mes fiches l'adresse du restaurent que vous me conseillez.
Je viens d'aller faire un rapide tour sur le site du musée des Beaux Arts et c'est vrai qu'il a l'air sympa, et comme en plus on sera à Ottawa le 1° juillet, ce serait encore plus stupide de ne pas au moins y passer...
Encore merci pour tous les conseils et informations que vous m'avez donnés directement et indirectement (aussi d'ailleurs) !
Cordialement
Géraldine | | | À: Memphre · 4 mars 2013 à 8:20 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 410 affichages · Partager Bonjour Memphre !
Merci pour votre message et tous les autres que vous laissez sur ce forum. Nous n'aurons donc pas besoin d'hélicoptère ?
Cordialement
Géraldine | | | À: Gémeumeu · 4 mars 2013 à 14:27 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 397 affichages · Partager Je sais que votre itinéraire est déjà établie. Je vous suggère après votre visite de Upper Canada village, que vous avez déjà prévue, de passer par le village historique de Merrickville.
Le Upper Canada village est un musée qui reconstitue un village typique de l'époque des loyalistes. Pour réaliser le musée, ils ont choisi des bâtiments qui allaient être démolis, sacrifiés par la construction de la voie maritime du Saint-Laurent. Même si l'ensemble n'est pas d'origine il y a une homogénéité dans la présentation.
Merrickville implique un petit détour mais il en vaut la peine. Merrickville est un village loyaliste et son centre est préservé. Ce n'est pas un village musée mais il a la particularité que ses bâtiments présentent une très grande concentration de constructions originales de l'époque des loyalistes. Il est toujours habité. Il y a plusieurs artisans : souffleur de verre, potier, céramiste, forge... Au lieu de passer par Cornwall... pour vous rendre à Ottawa. | | | À: Gémeumeu · 4 mars 2013 à 15:50 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 394 affichages · Partager À Ottawa le 1er juillet!!!!
On ne peut demander mieux, être dans la capitale du Canada le jour de la fête du Canada! 
Les musées sont tous gratuits cette journée-là. Le soir il y aura un très beau feu d'artifice. Vous aimerez aussi visiter les beaux étals du marché By
De plus... Pourquoi ne pas venir visiter l'île Victoria au milieu de la rivière des Outaouais et rencontrer quelques autochtones vêtus de leurs plus beaux atours? C'est gratuit comme tout le reste, intéressants, et ma foi très authentique. Croyez-moi je ne suis pas un fana de ce genre d'activités mais l'an passé avec nos visiteurs français nous y avons passé un moment très agréable.
www.ottawatourism.ca/...original-experiences
L'an passé la première prestation avait commencé à 11:00
Quand vous saurez où vous logerez je pourrai vous indiquer en privé comment vous y rendre et où aller pour bien voir les feux le soir. | | | À: Gémeumeu · 4 mars 2013 à 17:01 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 386 affichages · Partager Bonjour Memphre !
- Nous n'aurons donc pas besoin d'hélicoptère ?
.
Ouf! une grosse dépense en moins mais c, est dommage d, avoir enlever la croisiere sur le fjord du Saguenay;c, est un des plus beaux au monde.... 
Par contre: jour 18 : Tadoussac/Trois Pistoles/Cacouna/Karamouska/Port persil Joli/Bellechasse/ Québec
Heu...Port au Persil est sur la même rive que Tadoussac....vous allez donc faire un A/R en traversier?
Pour Ottawa et région suivez les conseils de Nefer; le fédéralisme a aussi du bon.... il devrait vous recommander un ptit hotel pas trop loin du centre et idéalement du coté du canal Rideau... mais je sens qu, il va vous orienter sur Gatineau..... 
Goude reis.... | | | À: Gémeumeu · 5 mars 2013 à 3:03 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 363 affichages · Partager Vous avez reçu de magnifiques conseils... ne cherchez pas la perfection mais partez avec celà, en gardant un peu d'espace pour les imprévus.. Et encore bravo de vous accorder 20 jours. Bon voyage! | | | À: Xenafon · 5 mars 2013 à 8:14 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 349 affichages · Partager Bonjour Xenafon,
Vous avez piqué ma curiosité avec Merrickville, mais j'ai peur ne pas avoir le temps de le visiter car nous viendrons d'Upper Canada Village et que nous aurons déjà fait un peu de route pour aller à Upper Canada Village. Pensez-vous qu'il soit intéressant de faire étape à Merrickville et de filer sur Ottawa le lendemain?
Merci pour votre réponse
Géraldine | | | À: Néfer · 5 mars 2013 à 8:23 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 1 314 affichages · Partager Bonjour Nefer,
Ottawa est la seule étape de notre voyage où nous n'avons pas encore trouvé de logement  BonjourQuébec nous a conseillé de loger à Gatineau et on cherche toujours...
Normalement, on ne devait pas loger à Ottawa le 1° juillet mais tout près du parc Oméga, mais je pense que nous allons changer nos plans  car il serait dommage de ne pas en profiter !! Comme quoi le hasard fait bien les choses...
Je vais mettre les bouchées doubles pour trouver un logement et je reviendrai vers vous pour les conseils pour le feu d’artifice que vous m'avez gentiment proposé.
Cordialement
Géraldine | | | À: Memphre · 5 mars 2013 à 9:27 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Memphre,
Merci pour votre réponse
On a modifié notre itinéraire depuis quelques temps, mais je n'avais pas voulu alourdir le post, en le remettant. Nous ne faisons plus un aller-retour en traversier et avons réintégré le Fjord que nous ferons ou pas en croisière en fonction de la météo et surtout de notre envie de rester assis sagement pendant quelques heures car je voyage avec ma fille de 8 ans qui a besoin de se dépenser 
Re-voilà notre itinéraire, toutes les nuits sont déjà réservées sauf Ottawa :
J1 : Toronto – arrivée fin d’après-midi – nuit à TorontoJ2 : Toronto – nuit à TorontoJ3: Toronto – nuit à NiagaraJ4 : Niagara – côté canadien – nuit à NiagaraJ5 : Niagara – côté américain – nuit à Oakville J6 : Fort Henry ou Croisière à Ganacoque – nuit à KingstonJ7 : Upper Canada Village – Merrickville ? – nuit à Merrickville ou GatineauJ8 : Ottawa – nuit à GatineauJ9 : Fête nationale – nuit à GatineauJ10 : Parc Oméga – nuit à Longeuil J11 : Montréal – nuit à Longeuil J12 : Montréal – nuit à Saint-Jean-des-Piles J13 : parc national de la Mauricie - nuit à Saint-Jean-des-Piles J14 : Citée de l’énergie ou Makotacan ou village forestier – Chemin du Roy – nuit à Baie Saint PaulJ15 : Baleines – nuit à Bergeronnes J16 : Baleines ou Fjord de SaguenayJ17 : Fjord de Saguenay ou parc de la Jacques Cartier – nuit à Stoneham J18 : Parc de la Jacques Cartier – nuit à QuébecJ19-20 : Québec – nuit à QuébecJ21 : retour maison
Cordialement
Géraldine | | | À: Capclova · 5 mars 2013 à 9:32 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 1 311 affichages · Partager Bonjour Capclova,
Je sais qu'il ne faut pas trop prévoir. Je réserve les hôtels en fonction des activités que nous voulons absolument faire... En général, nous n'avons qu'une activité prévue par jour...
Cordialement
Géraldine | | | À: Gémeumeu · 5 mars 2013 à 11:00 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bonjour Gémeumeu,
A propos de l'hésitation concernant les activités. Nous, nous étions passés au site Mokotakan (très bien) et au village forestier qui à mon avis intéressera beaucoup moins votre fille de 8 ans (les miennes s'étaient ennuyées et moi aussi, je dois l'admettre  ). Par contre, j'ai regretté de ne pas être passée à la cité de l'énergie, donc je ne connais pas. | | | À: Wallis06 · 5 mars 2013 à 11:06 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 1 303 affichages · Partager Bonjour Wallis,
On a un ami bucheron et notre fille s'intéresse même au foot car ses cousins aiment le foot  , tout ça pour expliquer qu'elle pourrait aimer le village forestier. Je vais aussi voir ce que nous aurons l'occasion de faire à Ottawa lors des festivités... pour Makotacan. C'est sûr que nous ne pourrons pas tout faire!
Cordialement
Géraldine | | | À: Gémeumeu · 5 mars 2013 à 14:48 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager C'est une possibilité... Merrickville est à 1 heure de route de Morrisburg. Merrickville vaut le détour pour y passer quelques heures, pour casser la croûte, visiter le centre du village qui n'est pas très grand mais pas pour y passer la nuit. En fait, cela dépend de la durée de votre visite de Upper Canada Village et du moment de la journée. L'offre d'hébergement n'y est pas énorme. De Merrickville, vous êtes rendus à Ottawa en 1 heure.
Avez-vous essayé le site de réservation booking.com ou trivago.com? | | | À: Gémeumeu · 5 mars 2013 à 15:17 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 1 291 affichages · Partager Bonjour,
Lors de la Fête du Canada les disponibilités en logement se font plus rares. N'attendez pas trop.
L'idéal est de trouver un endroit central avec une place de stationnement.
Habitant la région j'ai peu d'expériences vécues, mais quand même deux dont une à l'hôtel Four Points très bien situé (en face du Musée canadien des civilisations et du pont Alexandra pour aller à pied à Ottawa.)
Il y a aussi un Best Western tout aussi bien situé.
Puis un peu plus loin un Holiday Inn. Loger à Ottawa même peut aussi être très intéressant. Dans la vieille ville il y a quelques B/B à deux pas de tout. | | | À: Néfer · 5 mars 2013 à 15:59 Re: Conseils sur circuit de vingt jours Ontario- Québec? Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 285 affichages · Partager Bonjour, à Ottawa, il y a aussi la relève de la garde à voir. Je sais que nos enfants avaient beaucoup apprécié le spectacle, même si cela avait été un peu longuet d'attendre que cela commence. J'imagine en plus que le jour de la fête du Canada, il doit y en avoir une particulière! Concernant Niagara, il est intéressant de les voir des 2 côtés, mais franchement, j'ai été très déçue car j'ai trouvé cela beaucoup trop touristique. Nous avons fait une croisière au bord des chutes, sympa. Et nous avons également visité une ferme avec pleins de papillons qui nous volaient autour. Mais en 2007, tout était très cher. (y compris les places de parking. Ceci dit on place sa voiture sur un parking et ensuite on vaque à nos occupations en bus.) Attention, aux passeports français à la frontière états unisiennes. Je connais plusieurs français qui ont eu des problèmes à la douane de Niagara. Il faut un passeport biométrique et un visa je crois. Renseignez vous bien. Les français qui voyageaient avec nous ont été bloqué plus de 12 h à cette douane.
Déçue aussi par Kingston et les mille îles. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 200 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |