| Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Dodojuju · 9 juin 2008 à 11:28 17 messages · 10 participants · 3 006 affichages | | | | 9 juin 2008 à 11:28 Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 1 de 17 · 2 949 affichages · Partager Vous allez crier "au secours, ils sont fous !!!" je veux bien mais donnez moi votre avis : voici l'itinéraire que j'ai prévu : ma fille vit actuellement à Montréal, J 1 à 3 : 3 pemieres nuits à MontréalJ 4 :trajet jusqu'à Toronto nuit à TorontoJ 5 : chutes du Niagara nuit à Toronto ? J 6 : retour à MontréalJ 7 à 10 : MontréalJ 11 : QuébecJ 12 : Port au Persil J 13 : Baleines de Bergeronnes J 14 : Baie Comeau nuit au domaine de l'ours noir ?? J 15 : Traversée par Godbout J 16 : Parc Forillon J 17 : Baie des Chaleurs Matapedia J18 : Pard de Bic J19 à 21 retour sur Montréal par Québec | | | À: Dodojuju · 9 juin 2008 à 15:52 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 2 de 17 · 2 920 affichages · Partager Salut Effectivement, ton trajet donne envie de crier... Personnellement, et pour avoir visiter pas mal mon Québec, je couperais un peu et je ne me renderais pas à Baie-Comeau. Longue route pour pas grand chose à voir la bas. De Tadoussac, tu peux prendre un traversier pour la Rive-Sud et arriver près du Bic. Encore là.... la Gaspésie pourrais être coupée.... la région du Bas-du-Fleuve est belle. Tu pourrais rester à Québec un peu plus longtemps aussi... avec les Festivités du 400e, il y a beaucoup à faire | | | À: Lynet2 · 9 juin 2008 à 16:07 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 3 de 17 · 2 916 affichages · Partager je n'irais pas à baie comeau. si tu veux voir des ours noirs. tu peux aller à bergeronnes ou sacré-coeur. maintenant, le traversier des escoumins est de retour !!! donc, tu peut traverser vers la rive-sud, sans aller à baie comeau. n'oublie pas... tu peux voir les baleines de la rive à bergeronnes !! paradis marin ou cap bon désir ! | | | À: Lynet2 · 9 juin 2008 à 19:46 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 4 de 17 · 2 903 affichages · Partager Merci pour vos conseiles mais je la coupe comment la Gaspésie, il faut voir le parc de Forillon tout de même ??? | | | À: Lynet2 · 9 juin 2008 à 19:53 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 5 de 17 · 2 897 affichages · Partager ok je ne monterai pas à Baie Comeau, merci du conseil mais je voulais savoir comment la couper la Gaspésie, il me semble qu'il faut voir le Parc de Forillon, non ?? | | | À: Dodojuju · 9 juin 2008 à 23:22 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 6 de 17 · 2 879 affichages · Partager Pas obliger de tout faire pour ton 1er voyage au Québec. Tu verras.... tu voudras revenir!!!! | | | À: Lynet2 · 10 juin 2008 à 12:48 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 7 de 17 · 2 855 affichages · Partager Effectivement je suis d'accord avec mes prédécesseurs, pas besoin de tout voir. Premièrement, j'enlèverais les Chutes du Niagara pour privilégier le Québec et surtout la Gaspésie, ce sont deux contrastes. Si vous tenez à voir la Gaspésie, enlever Niagara et Baie Comeau, il faut savoir faire des choix et suis certaine que vous ne regretterez pas. La Gaspésie est une des plus belle région du Québec avec Charlevoix.
Bon voyage! | | | À: Dodojuju · 10 juin 2008 à 22:37 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 8 de 17 · 2 830 affichages · Partager bonjour Dominique; tres beau voyage mais un peut fatiguant, moi je vous conseil quand vous éte a bergeronne c'est d'aller jusque sacré-coeur a 15 mn pour assister au safari visuel a l'ours noir qui se passe en fin de journée sur un cite privé tenu par Francine et danny moore qui vous permettra de voire en liberté des ours noir et qui sait peut étre une famille complète je vous le recommande c'est un véritable enchantement. pour le voyage c'est vrais il vaux mieux prendre un traversier et couper pour aller en gaspesie.mais vous pouvez prendre le traversier a levis passer par montmagny, saint jean port-joli puis le bis, rimouski prendre la route 232, 234, 132 matapedia la baie des chaleurs toujours la route 132 la vous etes pres de percé, gaspé puis le parc forillon la route 198 pour traverser les terres ou la route 132 qui longue le golf saint laurent sur la droite, puis saint-anne-des-monts moi je vous conseille de prendre le traversier a rimouski pour descendre a forestville la vous prenais la 138 qui vous ramenent a essipit une réserve amerindienne de la ville des escoumins.puis voue voila sur la 138 et les bergeronnes pour les baleines ou tadoussac mais je vous recommande le safari visuel a l'ours noir du domaine de nos ancetres qui fait gite aussi vous dirais se sont des gens charmant puis vous remonté sur quebec en passant par sainte -anne -de-beau -pres ou il y a un magasin de d'jeans levis aux prix defiant toutes concurrences si cela est vrais les prix sont incroyables. puis quebec et Montréal, je vous conseil cet itinéraire car on remonte la gaspesie et pour une foie vous ne ferais pas comme tout le monde. je vous souhaite un bon voyage, car je l'ai fait et j'y reviens tous les ans au mois d'octobre avec mon époux. joce125rdx | | | À: Joce125rdx · 11 juin 2008 à 4:42 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 9 de 17 · 2 815 affichages · Partager Bonjour, tu es sérieuse, tu veux aller à Toronto et aux Chutes du Niagara? C'est beaucoup de route pour pas grand chose. Bon, ok, les Chutes du Niagara c'est vraiment bien, mais est-ce que ça vaut une journée complète de route (sur seulement 21 jours de voyage)? Toronto, je te conseille d'oublier. Ça te donnerait plus de temps pour le reste de ton voyage. Et Baie-Comeau, tu peux aussi oublier, et passer plus de temps dans Charlevoix et en Gaspésie. Dans Charlevoix, il ne faut pas oublie LaMalbaie, et Tadoussac. En Gaspésie, oui il y a Forillon (en passant, j'y ai déjà croisé un bébé ours noir, il se trouvait à 2 pas de moi...plutôt angoissant, sachant que la maman ne devait pas être trop loin!), mais aussi Gaspé, Percé, et le sud de la Gaspésie. Une journée à Québec, c'est peu. Deux jours, ce serait préférable. Et pour Montréal, 5-7 jours c'est l'idéal. Sinon, il y a aussi les Cantons de l'Est qui sont vraiment magnifiques (entre autres, Magog, Sutton). C'est pas très loin de Montréal. | | | À: Joce125rdx · 11 juin 2008 à 8:38 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 10 de 17 · 2 802 affichages · Partager merci pour ces conseils, mais vous le faites en combien de jours ce circuit ? | | | À: Dodojuju · 11 juin 2008 à 11:56 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 11 de 17 · 2 724 affichages · Partager Pour avoir fait le même parcours, je trouve que cela fait beaucoup trop de km en voiture, pour pas grand chose. Les chuttes de Niagara ne m'ont pas emballé plus que cela. et Toronto à part la tour avec un plancher en verre et un space-laser au pied, rien de bien génial. Cette partie sud pourrait être évitée.
En revanche, il faut garder à l'esprit que le canada se visite par petites étapes de 3-4 jours sur des sites précis et avec un thème que l'on se fixe.
3-4 jours dans une pourvoirie pour pécher, faire du quad, traquer les ours, les élans.... 2-3 jours pour visiter Montréal (la sainte catherine de jour, comme de nuit, coté french et coté Anglais, le parc olympique, le biodôme, etc...) 2-3 jours pour visiter Quebec2 jours à Tadoussac (préférer la visite en zodiac, c'est plus excitant de voir les baleines à 1 mètre que sur le proméne couillons). Les chuttes de Montmorency sont aussi sympas et sur le trajet.
Le canada c'est la nature et les gens sympas et il faut du temps pour s'imprégner de ma "Cabane"... | | | À: Trialbzh35 · 11 juin 2008 à 13:22 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 12 de 17 · 2 713 affichages · Partager Bonjour, Vous avez tout à fait raison cher monsieur, les Chutes du Niagara sont moins impressionnantes que celles de Montmorency mais plusieurs persistent quand mème à y aller et à penser le contraire. Je lisais dernièrement que l'Ile d' Orléans était un attrape-touristes... mais alors que sont les Chutes du Niagara à côté de cela. Il faut aimer donner son argent et son temps pour rien, mais bon chacun a le droit à ses idées... C'est vrai aussi qu'il faut prendre au moins 3 à 4 jours pour visiter vraiment un endroit et pour le goûter pleinement. 3 jours à Montréal, 3 jours à Québec, 2 à 3 jours pour Charlevoix et Tadoussac, etc... Quand on aime la nature et les beaux paysages, on privilégie davantage la banlieue que les villes, chacun ses goûts... Bonne journée! | | | À: Lebden · 11 juin 2008 à 15:21 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 13 de 17 · 2 699 affichages · Partager Bonjour,
l es Chutes du Niagara sont moins impressionnantes que celles de Montmorency
Pour que ce propos régionaliste ait une once de crédibilité il aurait eu avantage à être étayé
davantage, ce qu'évidemment vous vous gardez de faire - probablement par ignorance - parce que vous savez qu'il ne résisterait pas à une analyse sérieuse. | | | À: Dodojuju · 11 juin 2008 à 17:59 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 14 de 17 · 2 688 affichages · Partager Salut dodojuju, un beau trip, Montréal parfait, Niagara en plus des chutes il faut visiter les vignobles, par ex: Charmes. Le Niagara sur la Lac. Trouver un logement avant Toronto et visite de Toronto du haut de la tour CN. Retour vers MTL avec une halte à Rockport voir les 1000 îles, puis vers Ottawa par le Rideau River and canal, depuis Rockport route #2 jusqu'à Maltland, ensuite route 15 Nord Merrickville, arrêt, et 416 vers Ottawa Gatineau. Retour vers Mtl par Montebello, visite du parc et de l'hôtel. Traversier sur la rivière Outaouais vers la Hwy 417 à Greenville ou Pte Fortune-Hudson= Montréal. Québec par la # 40 vers 3 Rivières, la vielle ville à midi, la route# 40 encore jusqu'à Dechambault et la 138 jusqu'à St Augustin et ensuite Québec.dodo Québec vers Charlesvoix 138 et 362 arrêt à Pointe au Pic-138 vers Port au Persil Arrêt, à Baie Ste Catherine- à la Pointe Noire, il faut visiter le petit musée, pour une couple de pièces avant de prendre la traverse du Saguenay-vers Tadoussac et directement à Essipit. Réservez votre place pour la deux nuits au moins STOP-ARRÊT. Visite du Fjord, de Tadoussac, etc... Traversier Godbout-Matane VISA et MC réservez 1-877 787 7483. Rive sud Pourquoi pas Parc Métis et les petits autres parcs de la région, et un retour tranquille sur la 132, relaxe vers N-D du Portage, St Jean Port Joli et jusqu'à Lévis, y'en a des affaires et des gens à rencontrer. Bon voyage Vous reviendrez pour visiter la Gaspésie et le Nouveau Brunswick par la côte acadienne. Entre Mtl- Niagara- Ottawa et retour, vous aurez déjà 2000 Kms sur le compteur, bonne route soyez prudent. | | | À: Dodojuju · 11 juin 2008 à 18:23 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 15 de 17 · 2 684 affichages · Partager Bonjour,
Avez-vous pensé à la possibilité d'arriver à Toronto et repartir de Montréal (ou l'inverse)?
De cette façon, au moins, vous éviteriez une aller-retour sur toronto et vous économiseriez 1 journée de déplacement et vous pourriez tout de même visiter les chutes du Niagara. Sinon... peut-être éliminer cette destination dans votre itinéraire.
De plus afin d'éviter des déplacement quotidiens, vous devriez restez au moins 2 nuits au parc Forillon pour pouvoir profiter plus des environs et éliminer la nuit dans la Baie des Chaleurs. Vous pourriez également dormir 2 nuits dans la région de Tadoussac et ne pas vous rendre jusqu'à Baie-Comeau. Moins de route et plus de plaisir et de détente à chacun des endroits.
Toutefois il y a tant de scénario possible.
Bonne réflexion
Michel | | | À: Néfer · 11 juin 2008 à 20:10 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 16 de 17 · 2 665 affichages · Partager Par chance que vous avez déjà oser dire que vous respectiez les idées des autres.... Bla...bla... quand on ne sait quoi dire, il y a longtemps que vous m'aviez fait le plaisir de vous lire.
Mais d'autant plus que je ne suis pas la seule à le penser, alors, je vais être polie, mais je me retiens pour... | | | À: Dodojuju · 11 juin 2008 à 23:17 Re: Avis sur mon circuit canadien de vingt et un jours Message 17 de 17 · 2 639 affichages · Partager on a fait la gaspesie en 10 jours pour prendre le temps de bien la visiter.et de faire quelques musés sur l'acadie et bien d'autres choses a voire ainsi que les réserves ameradiennes.mais si ta fille vie sur Montréal tu va revenir donc tu peut faire d'autre voyages. remarque nous on est venus il y a 5 ans canada et quebec et depuis tout les ans on y revient et a chaque fois on fait un coin different cette année on fait fermonte et le labrador. et depuis que l'on vient on c'est fait des amis et maintenant on a differents pieds a terres et cela nous fait également un circuit que l'on intégre a nos parcours.et quand on vient au quebec c'est au mois d'octobre car les couleurs sont de toute beauté. en générale on reste 20 a 25 jours. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 171 visiteurs en ligne depuis une heure! |