Avec un camescope moderne, c est vraiment simple de faire des bonnes images... ils sont autofocus, il y a juste a appuyer sur le petit bouton rouge (joke).
En fait, l ideal, c est quand meme de filmer BEAUCOUP, et de supprimer toutes les longeurs apres en montage video (c est tres simple sur Macintosh, a peine plus complique sur PC) : des images a priori banales, des lors que l on les enchaine un peu plus dynamiquement avec une bonne musique d accompagnement, cela change tout !
Si tu n as pas prevue de faire du montage video, pense juste a 2 ou 3 trucs : pas de plan fixe trop long (30 sec c est long deja), pas de plan qui fatiguent le spectateur (utiliser le zoom lentement, si tu zoome a fond prevoir un support ou un pied pour eviter le tremblement), pas d enchainement de plan trop similaires : n hesite pas a faire des gros plan pour les personnages (genre visage en plein ecran !) et a prendre du recul pour les nature mortes.
Et s il y a un endroit que tu trouve vraiment fabuleux, essaye plutot de filmer en debut de matinée et en fin de journee : les ombres donnent du relief, alors que la luminosite et la chaleur "ecrasent" tout, meme les couleurs.
bon voyage.