Conseils pour l'installation au Québec Alien64 · 28 juin 2006 à 16:39 24 messages · 10 participants · 3 794 affichages | | | | 28 juin 2006 à 16:39 Conseils pour l'installation au Québec Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 144 affichages · Partager  Bonjour,
Je m'appelle Elisabeth et je vis à Paris. Mon mari et moi désirons nous installer au québec. Nous venons de déposer un dossier au service de l'immigration à Paris.
Je venue il y a 5 ans au Québec et j'ai adoré le pays et les gens.
Chers amis québéquois, quels conseils nous donneriez-vous pour réussir au mieux notre intégration ?
Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?
Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?
Merci à tous pour vos réponses et à bientôt ! Elisabeth | | | À: Alien64 · 29 juin 2006 à 3:28 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 3 111 affichages · Partager Bonjour a toi,
depuis 8 mois avec mon copain nous sommes a Montréal, nous sommes ici encore 4 mois.
Pour ce qui est de l'anglais, personnellement, dans la vie de tout les jours ce n'est absolument pas un problème, tout les services sont en anglais et en français.
POur ce qui est dans le domaine du travail, il y a beaucoup d'offres d'emploi ou le bilinguisme est obligatoire. Un travail comme ton mari n'a pas forcement besoin de parler anglais et tous ls travaux manuels sont assez bien payes et recherches !! POIur toi, tu peux trouver sans etre bilingue mais bon..
Voici les sites que nous avons utiliser pour le travail (et autre) : Classees Extras (regroupe toutes les petites annonces des journaux locaux), Emploi Quebec , et sur place tu pourras trouver pas mal de journaux gratuits sur place comme le VOIR ou bien le journal du metro disponible en ligne ICI , plusieurs region sont disponibles.
Un forum existe pour les francais au Canada, ouverts a tous, en PVT, resident permanent ou non, les inscrits sont super sympas et repondront a toutes tes questions | | | À: Alien64 · 29 juin 2006 à 15:35 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Parler anglais est-ce vraiment nécéssaire ?
Quelle est la région, où il y a le plus d'emplois ? Mon mari est couvreur zingueur et moi même secrétaire ?
A la première question (j'imagine quelle s'adresse plus à la secrétaire que couvreur  ) l'anglais n'est certes pas nécessaire mais fortement recommandé ! juste une question de bon sens.
les voisins économiques sont l' ontario, les provinces de l'atlantique et les US. Tu peux vivre sans anglais... mais avec tu t'ouvres plus d'horizon.. donc plus de perspective. question de choix... et salaire lui aussi en conséquence.
Pour un couvreur zingueur, je ne suis pas un expert mais une chose est sur le domaine de la construction a besoin de bras mais je n'ai pas vu beaucoup de beau toit zingué ici. il y en a mais pas autant qu'en France. | | | À: Johnosley · 29 juin 2006 à 15:40 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager Bonjour et merci pour tes précieux conseils....
Remarque pour l'anglais, je m'en doutais un peu....Bon bah va falloir que je m'y remette....
A bientôt.....
Cordialement. Elisabeth | | | À: Alien64 · 29 juin 2006 à 19:25 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Nouvelle reference sur l'etablissement au Quebec
www.neopol.ca/  Vraiment bien fait! et surtout, gratuit! | | | À: Johnosley · 29 juin 2006 à 20:17 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 3 060 affichages · Partager Allo 
Ma soeur est secrétaire au gouvernement et n'est pas bilingue pour deux sous. Montréal c'est pas Québecil faut être bilingue dans plusieurs domaines, et des fois parler une troisième langue.À Québec, c'est un peu différent.
Si on va sur le site d'Emploi- Québec, on voit que plusieurs offres d'emploi demandent l'anglais, des fois l'arabe ou l'espagnol. J'ai vu récemment, une offre d'emploi de secrétaire médicale, "autre langue:arabe un atout", et pour technicienne en garderie"autre langue:espagnol un atout".
À+ | | | À: Alien64 · 29 juin 2006 à 20:21 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 3 057 affichages · Partager Bonjour,
Est-ce que tu as une spécialité? Par exemple, secrétaire médicale, secrétaire juridique? etc car chez nous juste secrétaire c'est plus limité.Une secrétaire médicale par exemple peut gagner un bon salaire.
À+ | | | À: Annais · 30 juin 2006 à 9:24 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 3 037 affichages · Partager Bonjour annais,
En fait, je assistante de direction dans une boite de transport....
Merci pour tes conseils....
Elisabethy | | | À: Alien64 · 30 juin 2006 à 13:43 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 3 023 affichages · Partager Bonjour,
Attention, ici au Québec tous les métiers qui touchent la construction sont tous réagit par des corporations de travail et il faut donc faire son cours pour avoir sa carte de compétence (environ 18oo heures) dans son domaine, sans quoi aucune chance d'être embauché (sauf au noir....mais attention dans la construction, c'est une grosse chasse....). Les compétences des étrangers ne sont pas reconnus, donc, si cela fait 10 ans que tu es charpentier en France, il faut re-faire ton cours ici pour obtenir ta carte de compétence.
Pour toi secrétaire, ici on en demande partout, mais il y a beaucoup de candidates aussi....donc les bons postes à $15-20, 00 sont pris d'assaut...reste les poste à $10-12, 00.....par contre pour toi pas de problème pour ton équivalence de dipolôme, par contre ne pas oublier de faire la demande d"équivalence fr. versus Québec au-prés du ministère d'immigration et des communautés culturelles.
Les régions, c'est moins chers et une meilleur qualité de vie, par contre, les grandes villes, plus de possibilités d'emplois.
Bonne chance. FRED | | | À: Frednat · 30 juin 2006 à 18:22 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Pour un travail de secrétaire je ne crois pas qu'elle ait à faire une demande d'équivalence.C'est pas une profession régie.Pour le reste je suis d'accord.
À+ | | | À: Alien64 · 3 juillet 2006 à 11:46 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 2 929 affichages · Partager salut je souhaite aussi m'établir au québec avec ma femme et ma fille, j'ai une formation de mécanicien auto, electromécanicien, electro technicien et instalateur en systéme d'alarme et vidéo surveillance, comment t'es tu procurer le dossier de demande peu tu m'aider sur les démarche les astuces à faire ou pas ? merci davance | | | À: Hanine1 · 5 juillet 2006 à 15:25 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Salut à tous, Je suis française et je fais actuellement un stage au Brésil. Découvrir de nouveau pays c'est réellement une passion. Ma prochaine étape serait le Québec mais pour y travailler pour quelques années. Je recherche un travail en informatique de haut niveau. Je voulais savoir si les canadiens rechignent à regarder des CV de personnes qui ne sont sur le sol canadien. Je quitte le brésil dans moins de deux mois pour retourner en france, pensez-vous que ça puisse être mal vu ? Ou vraiment du moment que l'on a les qualifications nécessaires, ils s'en foutent ? Merci | | | À: Alien64 · 6 juillet 2006 à 4:17 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 2 836 affichages · Partager coucou,
si je peux te donner un conseil, c'est d'aller consulte rle site suivant: www.immigrer.com c'est LE site des expat' et futurs expatries francais au Quebec, le forum est extremement actif, et tu peux consulter la FAQ pour y trouver des reponses a des sujets precedemment lances. Pour avoir demenage l'ete dernier au Quebec, je peux dire que ce site m'avait permis d'eclaircir bien des choses et d'obtenir pas mal de points de vue differents.
En esperant avoir pu t'aider,
xxx
Sarah | | | À: Sarah1981 · 6 juillet 2006 à 19:46 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Pour ne pas rentrer dans une quelconque polémique j'ajouterais que le site d'immigrer.com pratique la censure à tout va.
Tu as pu le constater par toi même. dès qu'un sujet dérange, ou ne correspond pas à la ligne éditorial (à savoir tout est beau tout le temps).. c'est out !
il y a eu rébellion pendant un temps mais beaucoup de personne ont quitté le forum. maintenant il faut y être inscrit je crois pour participer.
Mais hormis ce problème. il regorge d'info pratique et permet de tisser des liens.
idem avec immigrer-contact.com ou pvtistes.net | | | À: SoniaDoBraz · 6 juillet 2006 à 19:48 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 2 814 affichages · Partager Salut à tous, Je suis française et je fais actuellement un stage au Brésil. Découvrir de nouveau pays c'est réellement une passion. Ma prochaine étape serait le Québec mais pour y travailler pour quelques années. Je recherche un travail en informatique de haut niveau. Je voulais savoir si les canadiens rechignent à regarder des CV de personnes qui ne sont sur le sol canadien. Je quitte le brésil dans moins de deux mois pour retourner en france, pensez-vous que ça puisse être mal vu ? Ou vraiment du moment que l'on a les qualifications nécessaires, ils s'en foutent ? Merci
A moins d'avoir de l'experience de travail avec une firme americaine ou canadienne a l'etranger, les employeurs preferent, en grande majorite, de faire des entrevues d'emploi sur place... en clair, ils ne prendront pas aux serieux des demandes d'emplois de l'exterieur, a moins qu'ils aient une grave penurie de travailleurs qualifies. | | | À: SoniaDoBraz · 6 juillet 2006 à 20:50 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 2 805 affichages · Partager Salut Sonia !
Perso je te conseil de faire 2 choses: envoyer ton CV aux entreprises locales envoyer ton CV à des boites comme Ubisoft qui (vu leur pub dans le guide de l'immigration) disent chercher des immigrants !!! Eux ne devraient pas avoir de problemes avec toi.
Pour le reste faut bien penser à rapidement lancer ton dossier car tu es pas au Québec avant 1 an... au moins !!!
Merci ! | | | À: Dulain · 6 juillet 2006 à 20:55 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Merci de ton conseil Dulain. Mais wao pas avant un an  , c'est beaucoup. Je me doutais qu'il yavait de la paperasse mais pas autant.  Bon je vais voir dans leur site a Ubisoft. Si vous avez d'autres tuyaux n'hésitez pas | | | À: SoniaDoBraz · 7 juillet 2006 à 2:21 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 2 778 affichages · Partager Allo,
Chez Ubisoft on engage à un haut niveau, j'ai assisté à leur grande conférence à l'Université Laval et ils recherchent vraiment des personnes top niveau.Le Québec est en pleine expension coté informatique.Par contre, en comparaison aux États-Unis par exemple, les conditions de travail sont beaucoup moins belles...
À+ | | | À: Hanine1 · 7 juillet 2006 à 2:27 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 2 777 affichages · Partager A moins d'avoir de l'experience de travail avec une firme americaine ou canadienne a l'etranger, les employeurs preferent, en grande majorite, de faire des entrevues d'emploi sur place... en clair, ils ne prendront pas aux serieux des demandes d'emplois de l'exterieur, a moins qu'ils aient une grave penurie de travailleurs qualifies.
Je suis d'accord.Un ami qui a immigré et très bien qualifié n'a pas trouvé de travail avant de venir.Et même, ca lui a pris quelques mois pour se trouer un emploi, moins bien que chez lui. | | | À: Annais · 7 juillet 2006 à 14:21 Re: Conseils pour l'installation au Québec Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 2 758 affichages · Partager Oui c'est bien ce que je pensais. Je ne reçois aucune réponse ni positive ni négative des boîte pour lesquelles j'ai postulées. Concernant Ubisoft c'est du jeux video, ce n'est pas mon truc puis faut etre specialisé.. Je crois que je vais laisser tomber le Canada  , puis les Etats unis, c'est pas mon trip du tout  ! Merci | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 843 visiteurs en ligne depuis une heure! |