Bonjour,
Mêmes remarques... C'est du programme au lancé de cailloux ça...

... Allez à
Skoura et
Fint pour retourner au Dadès, pas top en plus...
Vu que vous voulez visiblement ne pas vous poser et en voir le max possible, ce qui est votre choix après tout... Moi, il me faut 1 mois en me dépêchant pour faire votre boucle...et à condition de ne pas tomber sur trop de copains en route...

Je vous suggère juste une variante aussi tarée que la votre mais beaucoup plus zolie et bien moins cul-cul la praline que certaines horreurs comme la visite aux studios de Zazate qui est une magnifique arnaque pour pigeons... à la rigueur, si vraiment vous tenez à visiter un truc du cinoche, faîtes le musée du cinéma dans le centre en face de la
kasbah de Taourirt... Le type qui a crée ça ne gère plus rien et s'en branle (il a fait science po quand même le gars et je l'adore ^^) l'idée est plus " culturelle "que la pignouferie que vous vous apprêtez à faire subir à vos enfants...
Ouarzazate, c'est mon fief, j'y traine depuis plus de 20 ans, moi pour raison sociale mais Perju a raison, circulez, y a rien à voir...
Fint, l'oasis vendue par tous les camarades youtubeurs et facebookeurs ou pire, tiktokeurs qui passent 5 jours au
Maroc et vous expliquent dans un site d'un million de pages tout ce que vous devez savoir sur le pays... Vraiment pas la priorité dans un road trip ultra short...
Donc si j'ai bien compris, vous avez 9 jours donc 8 nuits sur place...
Nuit 1 : MRK...
Nuit 2 : AGOUTI OU TABANT (je me suis dit que c'est pas top de se taper 2 fois le Tichka), moi je filerai sur Ait Bouli, puis la vallée des Ait bougemez... Anne une
suisse a une auberge très sympa, auberge Flilou (les coquelicots pour la traduction), sur gogole map, regardez sur Agouti... y en a d'autres sur Tabant à tous les prix... Faut compter 6 heures de routes depuis MRK en passant par Demnate, après Demnate, vous allez vous tapez du beau paysage. (quelques endroits de traces de jurassik park et un beau ti village avec un vieux grenier sur votre gauche vers Ighir n' tissent et un peu après, un petit village sur une crête, sur la droite : Iguelouan, assez spectaculaire depuis la route...
Nuit 3 : Bou Tharar... Un peu de très haute montage histoire de faire mentir ces clowns du routard sur les plus haut cols goudronnés du
Maroc, par là, y en a 2 qui mettent la honte au Tichka... Après Tabant, belle montée sur le tizi ait imi (le col de la bouche) pour redescendre dans la vallée du M'goun et remonter sur le tizi ait hamed et ses 3050 m... Magnifique ET goudronné... (dépêchez vous de visiter les environs avant que les influenceurs revendiquent la découverte de l'Amérique).
En redescendant de très beaux virages à l'épingle, vous filerez sur Bou Tharar, plusieurs adresses sympa si vous y tenez mais en ne suivant pas tout le temps le goudron... Si la piste ne vous fait pas peur, une petite variante facile qui vous fera traverser les gorges d'Amejgag (vous ne serez pas emmerdé par les touristes par là), je peux vous filez les traces et points gps... Plusieurs adresses bien paumées aussi avant Bou Tharar qui sont vraiment sympa et pas chères, dans leur jus, du vrai local... Pour info, Bou Tharar, c'est un peu le bout de la
vallée des roses...
Nuit 4 :
Tinghir...De Bou Tharar, vous avez une petite piste de 8 km pas difficile qui coupe le massif et permet de rejoindre la vallée du Dadès (sur ait youl) et ses magnifiques successions de nouvelles auberges qui ont bien massacré la vallée (bon ça se calme en arrivant vers Tilmi... pour le moment)... Là, vous grimpez le col du tizi Ouanno (tout est goudronné ou très facile en piste, hé oui, il est loin le bon vieux temps de ce col ^^), de l'autre côté vous passez par Agoudal et vous redescendez sur
Tinghir via les
gorges du Todgha... (quelques spots sympa vers Agoudal mais on a pas le temps)
Nuit 5 :
Zagora.... De
Tinghir, vous revenez vers Boulmane, (désolé pour
Skoura mais fallait venir il y a 10-15 ans voir plus longtemps, maintenant, c'est une palmeraie malade et détruite survendue comme
Fint par des hordes de toubabs qui ont tout investi dans de belles auberges alors forcément, les youtubeurs et tiktokeurs qui ont inventé le
Maroc 1 jour avant dieu il y a 3 ans savent bien la vendre dans leur blog... Boulmane, vous filez direction Inkioun et vous allez traverser le Saghro par du goudron facile via le tizi Tazazert qui aux dernières nouvelles souffre de dépression sévère depuis que des petites logan le franchissent en toute innocence... Dans la descente (oups, petite halte jus d'orange ou thé à l'auberge Tirza et un point de vue sur le canyon d'Azzefar), vous tomberez sur Bab n'Ali... Comment dire... Bon, en gros, c'est une bonne grosse zigounette bien dure mais le coin est à retenir pour faire de belles randos... Puis vous continuez sur N'kob... Toujours du goudron... Ensuite, on tourne à droite direction
Zagora via Tanskhite... J'ai mal au coeur de ne pas pouvoir vous parler des pistes de ouf dans le Saghro et des quelques magnifiques petites surprises en allant sur
Zagora mais j'espère que le paysage qui vous en mettra plein la caboche pour donnera envie de refaire un autre voyage avec au moins 5 fois plus de temps... ou 5 voyages...
Zagora, l'auberge donné par Perju, je valide... Le nom est pourri mais sinon, j'aime bien allé à l'auberge soleil du monde, sympa avec des gosses et loin de la ville... Ballade à pied le soir tranquillou ou le matin dans la vieille ville d'Amzrou, le patron est vraiment sympa...
Nuit 6 : Chegaga, vous avez le temps d'aller sur
M'hamid mais arrêtez vous juste avant à Bounou au camping Esprit désert, (toujours indiqué par Perju que je valide), tenu par Phil qui connait bien son affaire et saura vous organiser une super nuit dans le désert à Chegaga, sinon tentez sur
M'Hamid, il y a surtout au petit prince de charmants arnaqueurs qui vous proposeront de belles bouses (si vous n'avez pas été alpagué avant car les baratineurs par ici sont en forme)
Nuit 7 : Bon, faites comme vous voulez mais profitez du désert avec vos enfants sans vous pressez, d'autant que vous n'aurez pas votre voiture de loc, sauf si 4x4... Remontez en douceur et pourquoi ne pas dormir à la Ksabah de Timidarte... Voir de filer sur
Ait ben haddou si le temps vous manque...
Nuit 8 : MRK, du coup, vous avez le temps en remontant de vous faire
Ait ben haddou mais c'est vrai que même si le lieu est un massacre depuis quelques temps, c'est sympa à voir pour les mômes, d'autant que Kurt Russel a pissé contre le palmier qui se (nan, je garde ce secret pour moi)... Remontez évidemment par l'Ounila via
Telouet et le Tichka...
C'est faisable mais adapté à qui veut faire la course... Sauf en cas de panne de la voiture mais moins chargé que votre 1ère proposition...