Oui possible aussi,
Quand tu es sur
azrou, montes au carrefour aux singes direction
midelt, et là sur la droite, la petite route qui pars dans la forêt t'emmeneras vers les sources d'oum r' bia mais bon, pas grandiose faut l'avouer sauf s'il a bien plus l'hiver, et quelques pénibles faux guides te jurant qu'ils vont te faire voir les chutes victoria à les entendre

.
après les sources, tu arriveras à un embranchement soit tu redescends sur
kénifra soit tu pousses vers amelguam azigza qui est un petit lac de montagne fort sympa, on peut aussi voir pas mal de singe au fond du chemin...j'y ai campé sur l'herbe au bord du lac pendant une semaine y a 3 ans...j'allais cherché du bois dans la foret et me taper de bon feu de camp...^^ bon souvenir.
sinon de
kénifra, tu peux rejoindre les
cascades d'Ouzoud sans souci depuis la route et ensuite rejoindre
Marrakech...
La route qui va de
azrou à
kenifra par les sources est assez bonnes, des bons nids de poules et du goudron rapés par ci par là, mais ca passera sans souci pour une voiture de loc...
compte de
azrou à ouzoud une bonne journée de balade en voiture.
En 12 jours, je pense que ça te fera beaucoup de route si tu rajoutes après
Marrakech essaouira et
safi...c'est ambitieux crois moi...
d'
Essaouira à casa en passant par
safi et jadida, on ne roule pas vite sur la côte et ce n'est pas le plus beau du
Maroc entre casa et
safi...
Perso si je peux me permettre, si j'avais un ami qui me demande quoi faire en 12 jours sur cette partie du
Maroc, voici ce que je lui ferais comme programme :
jour 1 : arrivé à casa, prise de la voiture, et go
Rabat avec visite de la Médina et du quartier des ouyadas et nuit à
Rabat ou
Salé.
jour 2 : Petit déj sur
Rabat et go Méknès par l'autoroute (quelques euros à peine et bien plus simple que la route) Puis visite l'après midi de la Médina, tombeau ismael pourquoi pas. nuit à Méknès.
Jour 3 : départ pour
fès en remontant au nord de Méknès pour voir
moulay idriss 30 km au nord, (rajouter volubilis si on est fan de vielle pierre ais vraiment fan car bof pour un non-initié)...puis on remonte vers le nord jusqu'au col de zeggota, (pas un gros col hein, tout petit)...de là, prendre la route de
Fès, c'est largement plus joli par là que la route classique Méknès-
Fès et la route est bonne.On arrive à
Fès dans l'après midi tranquillement pour prendre sa piaule et se balader le soir...si on a le temps, il y a une petite route qui fait le tour de
Fès et qui offre de très beaux panoramas sur la vielle ville.
jour 4 : visite de la grande
médina de Fès...quand tu es sur la place Bouljoud devant la médina, il y a une très grande porte sur la gauche, c'est un cul de sac, se méfier des faux guides qui pullulent à
fès et qui chercheront à te faire visiter par là...arnaque, ce n'est pas par là la médina, l'entrée se trouve à droite de cette porte...2 ème nuit à
Fès (perso, je ne trouve pas nécessaire de rester plus longtemps à
fès quand on a envie de voir plus de choses et qu'on a une voiture de loc,
Fès 3 ou 4 jours oui quand on a le temps de marcher pas mal partout le temps d'un week end ralongé par exemple.
jour 5 : de
Fès, 2 options, soit aller directement sur
Azrou via
Ifrane, soit passer avant par Séfrou et rejoindre
Ifrane après puis
Azrou, un peu plus joli le second itinéraire.
Ifrane, pas besoin d'y marcher la journée, la ville ne présente pas un grand intérêt,
Azrou est plus sympa. je finirais donc la journée par la visite de la ville. nuit à
Azrou
jour 6 : balade autour d'
azrou, pourquoi pas une petite boucle passant par ain leuh et retour par les forêts de cèdres (plusieurs sortes de paysage sur une même balade et grandes chances de voir des singes + arrêt au carrefour des singes, il y a une petite route de foret abimée qui pars du carrefour pour aller rejoindre la route entre
Azrou et
Ifrane très sympa mais bon, autant le savoir, en voiture de loc pas couvert sur les pistes en cas de pépins même si ce n'est pas difficile)).nuit
azrou.
jour 7 : trajet
Azrou-Ouzoud tranquillement par les sources et amelgame azigza...un petit pic nic le midi sur les belles "pelouses" au bord du lac pourquoi pas^^nuit à Ouzoud
jour 8 : visite des cascades
jour 9 : trajet Ouzoud-
Marrakech via Demnate et son pont naturel
jour 10 :
Marrakech
jour 11 :
Marrakech ou prendre la voiture pour monter jusqu' à
Oukaimeden à 2600 mètres, très beaux panoramas par beaux temps et si le télésiège fonctionne, on monte très haut avec paysage époustouflant sur le désert, la plaine et l'
Atlas
jour 12 : retour sur casa..
Pour les conseils de couchage, j'en ai pas trop pour les centres villes, car les guides ont leur idées et je ne suis pas un adepte des centres villes et pour
Fès, je loge au camping quand j'y passe...
Pour Ouzoud, je conseil le camping zebra que l'on trouve en partant du centre ville sur la route de demnate à 1 km, très bel endroit écologique tenu par es hollandais très sympa et parlant bien français, le meilleur endroit selon moi avec des enfants sur Ouzoud en tenant compte du prix...voici le site :
www.campingzebra.com/
La partie en français n'est pas fini, donc regarder dans la partie hollandais, il y a le contact pour reserver au cas ou ou demander des infos...
Pour
marrakech, je conseil aussi quand on a une voiture de loc, d'aller au camping le relais de
marrakech, il a l'avantage d'être très bien situé et la voiture y est au chaud...pas loin du grand marjane route de casa, on peut se garer là et prendre le bus à coté pour aller dans le centre ville sans se taper les bouchons et la conduite de fous de la ville quand on a pas l'habitude..de plus, il y a un beau coin piscine pour les enfants, bon le patron est hyper beauf et la cuisine du resto à chier et cher (très bien pour les vieux en camping car mais moi je la trouve scandaleuse)
Pour
Azrou, sur la route d'
Ifrane, il y a le camping Amazhir que je conseil...tenu par Hassan très très sympa et hyper connaisseur du coin et des balades à faire...il loue aussi des chambres dans sa maison, très spartiates mais propres et vraiment ambiances
maroc rurals, de plus, il y a toujours plein de cigognes chez lui sur les toits et bien sûr les prix sont très bien, le gardien vie dans une petite maison très rustiques sur le côté avec sa femme et son fiston, très adorable et toujours là pour aider, pas d'arnaques, pas de chinerie, de l'hospitalité à l'état pur...
Pour méknès, je ne conseil rien car là ou je vais, pas terrible avec des enfants

Pour
Rabat, je conseillerai plutôt
Rabat que
Salé,
Salé, c'est plutôt une ville dortoir pas grand chose à y faire...
Tu pars quand sinon?