Conseils pour un mois en Chine? Manu78 · 11 avril 2012 à 22:26 · 2 photos 48 messages · 8 participants · 5 343 affichages | | | | 11 avril 2012 à 22:26 Conseils pour un mois en Chine? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager Bonsoir à tous, Je compte me rendre seul en Chine cet été. Certainement de la mi-juillet à la mi-août. J'ai commencé à potasser les guides et à éplucher les différents thèmes abordés sur ce forum. En gros, ce que je recherche sera centré sur les paysages et sur la rencontre de minorités ethniques. Je pense donc passer la plupart du temps dans le Yunnan. Quelle autre région pourrait compléter le voyage? Sichuan? Guizhou? Guangxi? Ou est ce que le Yunnan suffit pour ces 30j ?
Bien que passionné de voyages, j'ai la phobie de l'avion. Du coup, je ne compte pas prendre de vols intérieurs. Où faut il donc que j'atterrisse? Pékin? Hong Kong?
Ce que j'ai particulièrement apprécié au Vietnam était de pouvoir vadrouiller librement en moto dans les montagnes. Je crois savoir qu'il n'est pas possible (ou pas conseillé) de louer un tel véhicule en Chine. Ainsi, comment peut on profiter au maximum des paysages? Quel transport privilégier? Le bus? Le train?
J'aurai d'autres questions plus tard, mais vais en rester là aujourd'hui. Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me répondre. | | | À: Manu78 · 12 avril 2012 à 2:11 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 2 986 affichages · Partager pas possible de louer moto ou voiture sans repasser son permis! tout depend ou tu vas... pour le nord et l ouest: pekin est plus proche. si tu vas vers le sud :hk! choisis d abord la region!
attention les distances sont longues, et un voyage en train va chercher mimimum dans les 12H...voir 24 ou plus! le bus est tres facile car il y en a tout le temps...pas besin de reserver!
bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation, de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique" la plupart du temps, ils ne portent plus d habits traditionnels (et c est "conseillé" par les autorités: la modernisation passe par l abandon des formes archaiques et locales d habillement) sauf dans les lieux (dysnelands) touristiques!
mais a part cela, tu sera suffisement depaysé en chine!!!!c garanti!
je reprends mon exlpication ce soir!
oliwen | | | À: Manu78 · 12 avril 2012 à 19:17 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 2 946 affichages · Partager salut D'abord, bienvune à la Chine. Je suis originaire du Sichuan, et je pense, si vous voulez visiter le sud-ouest de la Chine, Pourquoi pas atterrir à Guangzhou? C'est plus commode et moins de fois de l'avion. Et vous vous intéressez à la culture des minorités ethniques, c'est une bonne idée de choisir un séjour dans Yunnan, Sichuan ou Guangxi. Bien sur, je crois, Sichuan est le meilleur choix. Mais pour un mois, seulement une province, c'est un peu dommage. Vous préférez les quelles provinces? si vous décidez, je vous informe sur les moyens de transports. | | | À: Lucq · 12 avril 2012 à 23:36 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 2 934 affichages · Partager pas possible de louer moto ou voiture sans repasser son permis!
Ok, c'est bien ce que je pensais. Mais alors du coup, comment profiter au maximum des paysages?
tout depend ou tu vas... pour le nord et l ouest: pekin est plus proche. si tu vas vers le sud :hk! choisis d abord la region!
Le Yunnan pour sûr. Et certainement le Sichuan. Hong Kong le semble plus proche, mais est ce plus rapide également?
attention les distances sont longues, et un voyage en train va chercher mimimum dans les 12H...voir 24 ou plus!
Si c'est l'occasion de faire des rencontres ça ne me dérange pas. Et surtout, c'est plus confortable que le bus!
le bus est tres facile car il y en a tout le temps...pas besin de reserver!
J'ai lu dans les guides que les trains sont pris d'assaut en effet.
bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation, de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique"
Le capitalisme sauvage et destructeur n'a pas pris possession de tout le pays quand même, si? 
la plupart du temps, ils ne portent plus d habits traditionnels (et c est "conseillé" par les autorités: la modernisation passe par l abandon des formes archaiques et locales d habillement) sauf dans les lieux (dysnelands) touristiques!
Le conformisme est imposé par les autorités?!
mais a part cela, tu sera suffisement depaysé en chine!!!!c garanti!
Chouette, je n'attends que ça!
je reprends mon exlpication ce soir!
oliwen
Pas de souci, je suis preneur d'infos! | | | À: Lydiexiao · 12 avril 2012 à 23:45 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 2 933 affichages · Partager salut D'abord, bienvune à la Chine. Je suis originaire du Sichuan, et je pense, si vous voulez visiter le sud-ouest de la Chine, Pourquoi pas atterrir à Guangzhou?
Bonsoir, et félicitations pour votre niveau de français! Pourquoi pas Guangzhou en effet. Ça revient un peu au même que Hong Kong, non?
Et vous vous intéressez à la culture des minorités ethniques, c'est une bonne idée de choisir un séjour dans Yunnan, Sichuan ou Guangxi. Bien sur, je crois, Sichuan est le meilleur choix.
Ok, merci. C'est ce que je pensais faire, me concentrer sur le Yunnan et le Sichuan uniquement.
Mais pour un mois, seulement une province, c'est un peu dommage. Vous préférez les quelles provinces?
Non, je ne recherche pas forcément une seule province. 2 me vont très bien aussi, si le "timing" le permet!  Je n'ai aucune préférence mais disons qu'en lisant les guides, le Yunnan et le Sichuan seraient les plus susceptibles de m'intéresser.
si vous décidez, je vous informe sur les moyens de transports.
Pas de problème, au contraire. Par exemple, comment rejoindre le Yunnan en partant de Guangzhou? Comment réserver? Merci pour ton aide. | | | À: Manu78 · 13 avril 2012 à 1:24 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 2 926 affichages · Partager bon pour etre honnete, les minorités ethnique en chine sont en voie de hanisation, de disparition et de folklorisation...happées qu elle sont dans le grand malstrom du "developpement economique"
Le capitalisme sauvage et destructeur n'a pas pris possession de tout le pays quand même, si? 
non la chine n est pas un pays capitaliste, c est un pays communiste, qui utilise le "capitalisme d'état" d une facon dirigiste, sauvage et destructrice...pour faire un maximum d argent! d'ailleurs, a cause de la trop (la quasi toatlité) part des entreprises d etat dans l economie, l union europeene n a pas reconnu la chine en tant qu economie de marché...ce dont les autorités chinoisesn ont pas été ravies...mais sans ces barriieres, la part des produitschinois dans l ue deviendraient trop importzntes, sans concurrnce possible niveau prix. | | | À: Lucq · 13 avril 2012 à 1:53 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 2 923 affichages · Partager l ouest de la chine est pariculierement interessant (mais a part le tibet et le xinjiang...trop grands, trop loins et assez compliqué en ce qui concerne le tibet, pour vun sejour d un mois seulement)
le sichuan, le gznsu et le qinhai sont interessants...
il y a les hans, les hui (musulmans) et les tibetains. de plus les paysages sont grandioses! il ya la region tibetaine a louest de chengdu:kanding, ganzi litang la region tibetaine entre chengdu et lanzhou (gansu) aba et environs jusqua a xiahe.
maheureusement, en ce moment, la region est parfois fermée aux voyageurs occidetaux...enfin cela est tres aleatoire: un endroit ferme peut subitement reouvrir et vice versa! | | | À: Manu78 · 13 avril 2012 à 15:18 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 2 899 affichages · Partager salut je suis heureuse de vous informer. il y a trois moyens de transports: 1, par avion, je sais, vous en avez peur, mais à cause de l'environnement géographique et les conditions routières, il est le meilleur choix. ça fait environ de 800 (le billet) et de 2 heures et demi; 2, en train, c'est le plus bon marché, suelement plus ou moins de 300yuan (ça depend de la classe du compartiment) et ça fait presque 25 heures, c'est un problème; 3, en bus, le billet cout 400-500yuan, et presque 21 heures. comme vous savez, Yunnan se trouve dans un plateau, donc le condition routière sur les terres, c'est pas bon. Alors, le prix du billet d'avion est varie selon l'heure de départ et la réservation, plus tot plus bon marché. le mois de juillet, c'est la grande vacanses scolaire en Chine, donc le prix peut élever, c'est une considération. et je suis désolée, je ne sais pas comment reserver le billet en France, les sites où on gagne les informations et reserve souvent les billets, ils sont en chinois, donc... | | | À: Manu78 · 19 avril 2012 à 0:44 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 2 812 affichages · Partager Bien qu'étant moi-même folle amoureuse de Hong Kong, je ne peux qu'approuver les conseils précédents : le Yunnan et le Sichuan semblent en effet deux bonnes destinations pour commencer. Il me semble aussi que tu peux te permettre de choisir deux provinces, et non une seule : quinze jours par province te permettra de vraiment voir beaucoup de choses, sans avoir l'impression de tourner en rond non plus.
Du coup, il me semble plus judicieux d'atterrir en Chine continentale plutôt qu'à Hong Kong.
Les voyages en train peuvent être très long (la Chine est un pays immense, ne l'oublie pas !) mais c'est un bon compromis, qui permet de découvrir les paysages tout en voyageant relativement rapidement. A déconseiller aux asthmatiques cependant : les trains ne sont pas non fumeurs, et les Chinois fument beaucoup !
ce que je recherche sera centré sur les paysages et sur la rencontre de minorités ethniques.
Pour ce qui est des paysages, tu seras servi. La Chine possède vraiment des paysages magnifiques, totalement différent de tout ce que tu as pu connaître (sauf certaines régions du Vietnam peut-être) et qui invitent à la rêverie voire à la méditation.
Pour la "rencontre de minorités ethniques", je tique un peu. Tu ne vas pas dans un zoo. Tu vas visiter un pays avec des gens qui vivent, travaillent tous les jours, ont des enfants à élever, le repas du soir à préparer comme partout ailleurs. Rien ne m'agace plus que ces Européens qui s'enfoncent à l'intérieur de la Chine à la recherche de la misère, et photographient des habitations en terre avec un regard plein de compassion et d'horreur mêlé, en se disant que oui, c'est vraiment mieux en Occident, et qui reviennent en ayant l'impression d'avoir compris ce que c'était vraiment que la Chine. Je ne dis pas que c'est ton cas, loin de là ; je ne me permettrais pas de te faire un procès d'intention. Je dis juste qu'à moins de parler leur dialecte, il ne me semble pas que tu pourras vraiment "entrer en contact" avec les populations locales. Et qu'à moins de rester plusieurs semaines au même endroit, tu en apprendras certainement plus au sujet de leurs traditions dans un guide touristique. La Chine se modernise à une vitesse folle et, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a peu de chances que tu croises des populations en habits traditionnels, sauf à tomber au moment d'une fête, ou à te faire arnaquer par des agences de voyage qui te montreront ce qu'elles croient que tu as envie de voir. C'est mon coup de gueule du soir, bonsoir. | | | À: Nereya · 19 avril 2012 à 1:27 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 2 809 affichages · Partager en realité la folklorisation des minorites ethniques, elle est surtout destinée aux touristes hans, plutot qu aux europeens... c est ce qu ils veulent voir: du "traditionnen disney world"... et surtout ca les rassure et ca rassure les autorites: "grace a nous les hans, ils sont enfin entrés dans le monde moderne et surtout dans le grand moule" la standardisation et la "sinisation " du pays fait partie des objectifs de toute dinastye puissante depuis lorigine de la chine!
tu seras en chine ou tout te paraitra assez exotique et compliqué comme ca sans voiloir en core en rajouter une couche!
bon alors bonne chance pour ton voyage et surtout ne t eparpille pas trop, le pays etant immense!
oliwen | | | À: Nereya · 28 avril 2012 à 1:22 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 660 affichages · Partager Bien qu'étant moi-même folle amoureuse de Hong Kong, je ne peux qu'approuver les conseils précédents : le Yunnan et le Sichuan semblent en effet deux bonnes destinations pour commencer. Il me semble aussi que tu peux te permettre de choisir deux provinces, et non une seule : quinze jours par province te permettra de vraiment voir beaucoup de choses, sans avoir l'impression de tourner en rond non plus.
Ok, merci de ton avis. 
Du coup, il me semble plus judicieux d'atterrir en Chine continentale plutôt qu'à Hong Kong.
Ca y'est, les billets ont été achetés il y a...30min ! J'ai essayé de prendre en compte beaucoup d'avis sur la toile, infos glanées ici et là. Certains disaient que c'était compliqué de prendre des billets de train le jour même, d'autres disaient que le trajet de HongKong à Kunming était très long... Je ne savais plus trop quoi faire: payer un vol moins cher et atterrir à Pékin ou Hong Kong ( Guangzhou était plus cher), ou payer un peu plus et atterrir à Chengdu? J'ai opté pour la 2ème solution.
Les voyages en train peuvent être très long (la Chine est un pays immense, ne l'oublie pas !) mais c'est un bon compromis, qui permet de découvrir les paysages tout en voyageant relativement rapidement. A déconseiller aux asthmatiques cependant : les trains ne sont pas non fumeurs, et les Chinois fument beaucoup !
J'adore voyager en train, mon rêve serait de prendre un jour le transsibérien. Ça ne sera pas pour cette année, mais je ne désespère pas!
Pour ce qui est des paysages, tu seras servi. La Chine possède vraiment des paysages magnifiques, totalement différent de tout ce que tu as pu connaître (sauf certaines régions du Vietnam peut-être) et qui invitent à la rêverie voire à la méditation.
Nickel! Si t'as des sites à recommander, n'hésite pas, car tu sembles bien connaitre le pays.
Pour la "rencontre de minorités ethniques", je tique un peu. Tu ne vas pas dans un zoo. Tu vas visiter un pays avec des gens qui vivent, travaillent tous les jours, ont des enfants à élever, le repas du soir à préparer comme partout ailleurs. Rien ne m'agace plus que ces Européens qui s'enfoncent à l'intérieur de la Chine à la recherche de la misère, et photographient des habitations en terre avec un regard plein de compassion et d'horreur mêlé, en se disant que oui, c'est vraiment mieux en Occident, et qui reviennent en ayant l'impression d'avoir compris ce que c'était vraiment que la Chine. Je ne dis pas que c'est ton cas, loin de là ; je ne me permettrais pas de te faire un procès d'intention. Je dis juste qu'à moins de parler leur dialecte, il ne me semble pas que tu pourras vraiment "entrer en contact" avec les populations locales. Et qu'à moins de rester plusieurs semaines au même endroit, tu en apprendras certainement plus au sujet de leurs traditions dans un guide touristique. La Chine se modernise à une vitesse folle et, comme l'a dit quelqu'un un peu plus haut, il y a peu de chances que tu croises des populations en habits traditionnels, sauf à tomber au moment d'une fête, ou à te faire arnaquer par des agences de voyage qui te montreront ce qu'elles croient que tu as envie de voir. C'est mon coup de gueule du soir, bonsoir. 
Bon là, il y a un gros malentendu par contre... | | | À: Lydiexiao · 28 avril 2012 à 1:25 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 659 affichages · Partager Merci pour les infos. Finalement, j'atterrirai à Chengdu. Je pense donc visiter le Sichuan dans un 1er temps puis le Yunnan. | | | À: Lucq · 28 avril 2012 à 1:30 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 658 affichages · Partager bon alors bonne chance pour ton voyage et surtout ne t eparpille pas trop, le pays etant immense!
oliwen
Merci. D'ailleurs, si t'as des tuyaux sur le Sichuan et le Yunnan, je t'écoute!  Manu | | | À: Manu78 · 28 avril 2012 à 3:53 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 651 affichages · Partager justement, la partie tibetaine du sichuan et yunnan... la partie tibetaine du yunnan est belle mais c est devenu un disnayland pour hans...et la partie tibetaine du sixhuan, elle est tres authentique mais c est la qu il ya le gros cde la contestation tibetaine anti hans...donc parfois un peu difficille d acces aux etrangers (comme en ce moment)
sino, les autres parties authetiques de la chine sont en train de "disparaitres" sous des tonnes de beton de mauvaise qualité et de batiments carres disproportionnés! | | | À: Lucq · 28 avril 2012 à 12:06 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 642 affichages · Partager la partie tibetaine du sixhuan, elle est tres authentique mais c est la qu il ya le gros cde la contestation tibetaine anti hans...donc parfois un peu difficille d acces aux etrangers (comme en ce moment)
Quelles sont, en gros, les zones fermées? Du côté de Tagong, par exemple? | | | À: Manu78 · 28 avril 2012 à 16:21 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 623 affichages · Partager mais justement c est ce qu on ne peut prevoir a lavance! | | | À: Lucq · 29 avril 2012 à 11:20 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 606 affichages · Partager mais justement c est ce qu on ne peut prevoir a lavance!
Peux tu me dire comment ça se passe? Genre t'es à Chengdu et tu prévois d'aller à Tagong. On te fait savoir dès le début ( Chengdu) que ce n'est pas possible? Ou alors une fois sur place (Tagong), on te fait comprendre que tu dois faire marche-arrière? | | | À: Manu78 · 29 avril 2012 à 12:22 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 602 affichages · Partager ^soit on ne te laisse pas acheter de billets, soit on te fait faire demi tour lors d un controle de police routier, soit tu ne peux pas t enregistrer a l hotel, soit la police vient apres qq jours a ton hotel et t expulse vers chengdu, soit si tu veux continuer plus loin tu ne pourras pas...ou il ne se passera rien du tout! c est aleatoire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!donc pas de mode d emploi | | | À: Manu78 · 1 mai 2012 à 14:08 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 547 affichages · Partager Bienvenu à Chengdu! et si vous avez besoin d'un guide touristique, vous pouvez me contacter. cet été, je vais rester à Chengdu. mom e-mail: xiaoyiyuede@163.com mon qq:309678310 | | | À: Manu78 · 3 mai 2012 à 15:19 Re: Conseils pour un mois en Chine? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 503 affichages · Partager Je reviens à vous, pour vous suggérer une ébauche d'itinéraire. C'est la 1ère fois que je vais en Chine, je ne connais donc pas l'état des routes. Il se peut donc que certains itinéraires soient trop longs. Si c'est le cas, merci de me le signaler. Aussi, cet itinéraire ne tient pas compte d'éventuels sites fermés aux touristes (Sichuan tibétain), et sera donc certainement amené à être modifié en cours de voyage. Cet itinéraire est il crédible?
18juillet: arrivée à Chengdu. Sims Cozy Garden Hostel réservé 19juillet: Direction Jiuzhaigou 20 juillet: Jiuzhaigou 21 juillet: Jiuzhaigou 22 juillet: direction Danba 23 juillet: Danba 24 juillet: Danba 25 juillet: Tagong 26 juillet: Tagong 27 juillet: Ganzi 28 juillet: Ganzi 29 juillet: Litang 30 juillet: Litang 31 juillet: Deqin1 aout: Deqin2 aout: Deqin3 aout: Bingzhongluo 4 aout: Bingzhongluo 5 aout: Gorge du saut du tigre6 aout: Gorge du saut du tigre7 aout: Lijiang8 aout: Lijiang9 aout: Jinghong et ses environs 10 aout: Jinghong et ses environs 11 aout: Jinghong et ses environs 12 aout: Yuanyang 13 aout: Yuanyang 14, 15 aout: Retour vers Chengdu16 aout: départ
Merci pour vos commentaires. Manu | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 108 visiteurs en ligne depuis une heure! |