Salut Stephane,
Tu trouveras ci-dessous mes reponses :
Y étiez vous il y a longtemps ?
Nous etions en
Asie du Sud-Est du 5 decembre 2010 au 15 avril 2011.
Pour le trajet Houaxay - Louang Namtha en autobus il faut compter combien de temps à peu près ?
Si on lit les guides, le trajet s'effectue en 7 heures. Nous avons mis 4 heures en autobus mais le chauffeur roulait vraiment vite, il y avait peu de passagers alors on a eviter de nombreux arrets. A votre arrivee au
Laos prenez un taxi pour la station d'autobus, il y a 4 departs dans la journee. Je pense qu'on a prit celui de 14 h. Le mieux est de partir de
Chang Rai pour Chiang Kong avec le premier bus du matin (8h), compter 3 heures. Il vous depose a la station d'autobus. Vous devrez prendre un taxi pour rejoindre la riviere, la traversee s'effectue en 10 minutes, c'est tres proche. De la vous pourrez faire la demande de votre visa sur place (n'oubliez d'apporter des photos).
A
Luang Namtha, il y a des guesthouse partout en face du marche, ne vous inquietez pas si vous n'avez pas reserve.
Effectivement j'avais lu que la descente de la Nam Ou est très chouette.
Je confirme, c'etait vraiment superbe ! On avait un tout autre regard sur la vie des habitants au bord de l'eau, on observe sur un bon rythme les taches quotidiennes, les animaux, la peche, tout ca sur un magnifique decor. La region est verdoyande et tres montagneuse.
Vous etes ensuite allé à Paksé par la route depuis
Luang Prabang ?
De Luang Pabrang, nous nous sommes arretes quelques jours a
Vang Vieng. J'ai aime cette petite ville meme si les commentaires que l'on trouvent sont plutot negatif. En effet, l'alcool, les femmes en bikini, et les clubs sont les activites premieres du village mais vous pouvez aussi louer un velo et visiter la campagne. L'ambiance est completement differente, nous avions visite une ferme ecologique, ma fille s'etait occupe des chevres, ramasser les fruits.. c'etait vraiment sympa. De
Vang Vieng nous avons repris la route pour
Ventiane, on est juste reste 2 jours. La capitale est sale ! De la j'ai pris un vol pour
Pakse, cela nous a evidemment eviter beaucoup d'heures de bus.
Nous n'avons pas forcément que 15 jours au
Laos : en fait nous arrivons à priori (billets pas encore pris) à
Bangkok et je souhaitais repartir vers le
Vietnam en avion pour éviter les galères des routes du nord
Laos vers
Dien Bien Phu. Donc j'avais opté pour un vol
Vientiane -
Hanoi. Nous aurons donc 6 semaines pour
Thailande et
Laos, puis environ 3 semaines pour descendre le
Vietnam de
Hanoi à
Saigon (je sais que c'est très loin, mais nous pensions prendre des trains de nuits pour avancer plus vite.
Au
Vietnam, ce serait donc en gros
Hanoi +
Baie d'Halong +
Baie d'Halong terrestre, puis région centre (
Hoi An...) puis
Delta Mékong. Si temps région Da Lat. Cela vous parait trop court en 3 semaines ?
Je me souviens pas quand vous serez dans la
Baie d'Halong mais verifier bien la meteo avant de reserver une croisiere, vous risqueriez d'etre tres decu comme beaucoup de touristes que j'ai rencontre a
Hanoi. Nous etions a
Hanoi mi-mars, il faisait 7 degres et il a plu pendant les 2 jours avant que l'on remonte vers le Nord (Sapa). La
Baie d'Halong s'effectue generalement pendant la periode seche soit de mai a octobre, qui est en fait a l'inverse du sud du
Vietnam. C'etait une tres bonne periode pour la region du
delta du Mekong, il faisait 25-30 degres.
Compte tenu de la meteo, nous n'avons pas visite la
Baie d'Halong, on est donc reste 2 semaines a parcourir le nord, on a aussi eu quelques averses mais la pluie ne dure pas toute la journee dans cette region.
Le trajet
Hanoi-
Saigon en 3 semaines peut effectivement se faire si vous prenez a plusieurs reprises le train ou l'autobus de nuit. Nous avions pris le bus de nuit pour le trajet
Dalat -
Hoi An, c'etait tres confortable !! vous etes allonge et non assis ! Quand la nuit arrive le chauffeur s'arrete et convertit tous les sieges en lit, vous avez droit a un oreiller et un drap. Le niveau de confort est bien plus eleve que celui de la
Thailande. Si vous ne restez pas trop longtemps dans la
Baie d'Halong vous aurez bien sur plus de temps pour le
Delta Mekong qui a mon avis est vraiment la place a ne pas rater lors d'un sejour au
Vietnam. Vous allez surement courir si vous souhaitez faire la region sud-nord en 3 semaines mais ce n'est pas impossible. Pour info nous avions passe 7 semaines au
Vietnam et j'aurai sans probleme pu y rester encore un autre 3 semaines. Je pensais reste 3 jours sur
Hoi An et on est reste une semaine ! apres le
Delta du Mekong et le nord
Vietnam je citerai cette region pour la 3eme place. Certe, la
vieille ville est touristique mais interdite aux autos alors on prend gout de s'y balader en velo ou a pied. Il y a plein de petites iles, villages de pecheurs, de poterie et bien sur la plage a 7 km de la ville.
Après
Saigon nous allons à
Bali, mais il faudra pour nos billets repasser par
Bangkok. Du coup, je me demande si ce ne serait pas bien de faire un vol
Saigon - Paksé pour revenir au
Laos voir cette région, puis rejoindre
Bangkok en train de nuit depuis Ubon. Cela pourrait etre une solution permettant de voir les 3 pays en environ 10 semaines.
Oui c'est une possibilite mais vous aller devoir repayer un visa. Point de vue personnel si vous repayer un visa juste pour la region de
Pakse je dirai que ca ne vaut pas vraiment le coup, la visite de quelques jours dans la region va vous revenir assez cher. En revanche si vous combinez
Pakse + les 4000 iles vous allez fort apprecie ces 2 regions et je dirai que ca vaudrait le coup de repayer un visa. Cela etant dit il doit bien y avoir un visa avec une double entree, a verifier !
N'hesitez pas a me contacter si vous avez des questions !
Cecile