Bonjour,
Voilà, notre petit voyage de 15 jours entre les Andes et l'
Oriente est terminé.
Afin de remercier tous ceux qui m'ont aidée à préparer mon voyage sur le forum, plutôt qu'un récit de voyage, voici quelques petites infos pratiques.
Tout d'abord voici notre itinéraire:
Samedi 19/04 : Arrivée à
Quito (Maison d'hôte quartier Miraflores)Dimanche 20/04 : Visite de
Quito + mitad del mundo. Nuit à
Quito.Lundi 21/4 Descente au
QuilotoaMardi 22/4 Excursion
CotopaxiMercredi 23/04 Rando
Cotopaxi Départ pour le
Chimborazo Comunidad Jeudi 24/04
Comunidad Chimborazo: Marché de Guamote, Casa del turismo de Palacio Real.
Vendredi 25/04:Comunidad
Chimborazo>
BañosSamedi 26/04
TenaDimanche 27/4
TenaLundi 28/4
Tena>
Quito
mardi 29/4 Départ vers
Cahuasquí Mercredi 30/4
Cahuasquí Jeudi 1/05
CahuasquíVendredi 2/05 :
Cahuasquí départ pour
Quito : Vol à 20H20
TRAJET EN BUS:A
Quito: nous sommes allés à un guichet pour réserver un taxi: et ils nous ont donné le meilleur prix, soit 26$ pour aller au quartier Miraflores.
Pour le
Quilotoa: nous avons pris à
Quito un bus vers
Latacunga:
faire attention de prendre celui qui dépose au terminal terrestre, car le nôtre nous a déposés dans la rue et nous avons dû marcher 15 min avec nos bagages. Ensuite prendre un bus pour Zumbahua, puis une camionnette pour le
Quilotoa. Le prix est de 5$ alors que nous avons payé 10$! Bon c'était le début et nous nous sommes faits avoir...
Pour les hôtels, apparemment ils en construisent de plus confortables car au
Quilotoa c'est plutôt ambiance refuge!
Pour aller au
Cotopaxi nous avons dû retourner à
Latacunga via Zumbahua, puis un bus pour le
Cotopaxi.
Le bus dépose sur le bord d'une route et il y a des camionnettes avec des guides qui proposent la visite du parc: compter entre 15 et 25$ par personne. Nous avons demandé au chauffeur de nous déposer à notre hôtel après la visite au lieu de nous ramener au début du parc ce qui nous a évité un transfert.
Pour repartir, le propriétaire de l'hôtel nous a conduits à Machachi où nous avons pris un bus pour
Riobamba. Le transfert nous a coûté 25$ mais il nous a ramenés en ville pour faire des achats, retirer de l'argent et a attendu le bus avec nous.
A
Riobamba nous avons pris un taxi jusqu'à la communauté (compter 5ou 6$), mais on peut aussi prendre un bus jusqu'à Calpi (cimetière), puis une camionnette pour 2$.
Pour le retour, même chose à l'inverse puis bus pour
Tena. Là tout était organisé par le Sacha Sisa Lodge: taxi + pirogue.
Au retour nous avons pris un bus pour
Quito jusqu'à Cumbayá puis un taxi (10$) jusqu'à Miraflores (indiquer Universidad central au taxi s'il ne connait pas).
Pour aller à Cahuasquí nous avons suivi les indications de leur site: taxi jusqu'à Carcelén (7$), bus jusqu'à
Ibarra (éviter celui qui va à Tulcán et qui ne dépose pas au terminal terrestre), puis autre bus pour Cahuasquí. Demander à être déposé à la cruz, puis marcher 10min.
Au retour d'
Ibarra, même chose à l'inverse
mais pour aller sur Quito, prendre un bus qui va vers le sud et passe par Pifo. Demander à être déposé à l'aéroport. On nous dépose à un rond-point où il y a des camionnettes qui font la navette (compter 3/4$)
Question sécurité: être vigilent avec les bagages à main: les garder sur soi, et si on met un sac à dos dans les rangements au-dessus des sièges, laisser pendre les sangles pour voir qu'ils sont toujours là. Les bus longue distance donnent des tickets pour les bagages en soute.
Voilà notre périple en bus. Nous avons beaucoup aimé même si la musique est parfois entêtante quand on veut dormir. J'ai adoré les vendeurs de nourriture dans le bus, les bonimenteurs.
J'ai adoré notre voyage même s'il nous aurait fallu un jour de plus à
Quito (pour le musée Guayasamín), un jour à
Otavalo pour les achats, un jour au
Cotopaxi pour faire une rando à cheval, puis 2 ou 3 jours à Cahuasquí pour faire des randos, aller voir les lagunes et volcans et prendre notre temps à "La rana cantó". Bref, une semaine supplémentaire aurait été la bienvenue.
Côté temps, nous n'avons pas eu trop de pluie et ce qui est appréciable c'est que ce n'est pas la haute saison
Questions pratiques:- Retrait d'argent: Nous avons eu des difficultés à retirer de l'argent, mais c'est faisable avec quelques précautions. J'avais signalé mon départ à ma banque mais la personne que j'ai vue n'a pas transmis l'info et ma carte a été bloquée pendant 2 jours par le siège pensant à des retraits frauduleux. Donc, il vaut mieux leur envoyer un mail pour qu'il y ait une trace. Retirez dans les centres des grandes villes, dans des grandes banques (Banco Pichincha, Banco del Pacífico...). Les retraits sont plafonnés à 500$, voire moins. On peut prendre 2 cartes pour contourner. Peu d’endroits permettent les paiements par CB.
- Repas: Compter entre 3 et 5$ pour un almuerzo (soupe+ plat, parfois boisson comprise). Dans les maisons d'hôtes compter 8$ pour le repas du soir (merienda), 2,5 à 3$ pour le petit déj quand il n'est pas inclus. Bouteille d'eau 50 cl= 50 c. Bière 50cl: 1,50c.
- A savoir: On ne jette pas le papier hygiénique dans les toilettes mais dans une corbeille à côté car la tuyauterie est trop fine!
- Petit lexique pour ceux qui parlent Espagnol d'Espagne... On ne dit pas "Cena" pour le repas du soir mais "Merienda" (goûter en Espagnol): ça peut vous éviter des malentendus. On ne dit pas "Zumo" mais "Jugo" pour les jus de fruits: il en existe de toute sorte, le plus typique celui de Tomate de árbol (tomate fruit). On ne dit pas "Vale" mais "Está bien", pas "patatas" mais "papas", pas "bolsa" mais "funda", pas "ordenador" mais "computadora".
Les gens parlent très facilement pour peu qu'on s'intéresse à eux. Ils vous renseignent et vous aident sans rien vous demander en contre-partie. On a fait du stop au termes de Chachimbiro: il est facile de monter à l'arrière d'un pick-up ou de partager un taxi dans les zones rurales.
Quito est superbe mais qu'est-ce que c'est pollué: si vous avez un foulard, chèche... c'est mieux.
Il est très facile de se déplacer en bus, métrobus à
Quito. La ville est quadrillée par la police, la sécurité civile, la police touristique... Mais attention quand même à vos portables!
Pour les maisons d'hôtes/hôtels voici mon palmarès (infos en MP si vous voulez)
+
Hacienda los Mortiños (Cotopaxi)> voir mon avis sur Trip advisor. Un peu plus cher dans le budget Routard mais ça vaut largement le prix!
+ Dans un autre style, plus nature et routard:
La Rana Cantó à Cahuasquí (voir dans Le guide du Routard). Des paysages à couper le souffle un village perché sur la montagne avec un contact authentique avec la population, et une maison et un table d'hôte d'où on n'a pas envie de partir.
+Notre maison d'hôtes
Fleur de coton à Quito Alain et Vanesa vous accueillent comme à la maison, sans chichis, et sont des conseillers précieux pour organiser votre voyage.
+
Sacha Sisa Lodge à Tena: Juan et Lucía tiennent un petit Lodge familial et vous font découvrir la vie au bord du fleuve Napo sans faux semblants. La mère de Juan vous montre les traditions Quichuas: une vraie rencontre!
+
Baños: L'hôtel D'Matias: auberge de jeunesse qui offre aussi des chambres familiales. Situé juste à côté de la gare routière (pratique quand on ne reste qu'un jour), avec cuisine commune, internet, wifi gratuit, des jeux de société, et un billard sur la terrasse! Le tout pour 6$ par personne!
A
Baños vous pouvez laisser votre linge sale à la réception et vous le récupérez propre le lendemain: 1$ le kilo!
Goûtez aussi les melcochas, les bonbons de
Baños que les enfants ont adorés!
A
Tena nous avons rencontré
Teodoro Rivadeneyra de l'agence Teorumi: si vous voulez faire une excursion aventure en
Amazonie n'hésitez pas à faire appel à lui. Il connait sur le bout des doigts la faune et la flore, notamment les serpents: un croisement entre
Indiana Jones et Crocodile Dundee! Il milite pour la défense du
Yasuni, fait des conférences: bref quelqu'un d'exceptionnel!
Bon voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'espère avoir été utile à certains. Je reste à votre disposition pour répondre aux questions.
En tout cas: ce fut un merveilleux voyage et une formidable aventure humaine.
Voyageusement votre
Sophie.