Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Kactusficus · 5 mars 2012 à 20:24 12 messages · 5 participants · 7 972 affichages | | | | 5 mars 2012 à 20:24 Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 1 de 12 · 7 890 affichages · Partager Bonjour!
Après avoir lu moult messages qui m'ont bien aidé, je poste mon ébauche de "plan de campagne" pour notre séjour du Costa Rica en avril.
Je vous explique d'abord notre façon de voyager, à mon conjoint et moi: nous louons une voiture tout le temps du séjour, mon ami adore rouler, 7h de voiture par jour ne lui font pas peur. On a fait de très longues distances aux USA, Australie, Mexique... et du coup, je me retrouve un peu perdue à "tracer une route" pour le Costa Rica, où tout est très concentré. Mon compagnon aime surtout les "changements de paysage", il aime passer de la mer au désert, de la forêt à la plaine... en un mot, il aime voir du panorama. Moi, je suis photographe, donc j'engrange beaucoup d'images pendant nos voyages. En général, nous passons un jour dans chaque localité, puis nous partons vers le "paysage" suivant. Je n'aurais rien contre m'attarder parfois un second jour, mais il y a toujours tant de localités qui semblent géniales que j'ai du mal à faire des choix! Nous aimons la nature, marcher, la plongée sous marine, les animaux... et nous n'aimons pas les villes et la vie nocturne (du moi, ns en voyage, car nous sommes à 200% de 6h du mat à 8h du soir, et donc la nuit, on est claqués!)
Voilà où j'en suis dans mon programme (je fais l'organisation seule, mon conjoint aime "vivre le voyage" que je prépare en amont, du coup, j'ai toute latitude pour faire le trajet à ma guise)
J1 Arrivée à Alajuela nuit sur place J2 Route Alajuela Arenal Nuit ArenalJ3 Lever de nuit pour excursion du volcan, pour voir le sommet sans nuage au lever du jour/ Rando aux cascades alentour après, et Skytrek, zoo, butterfly park Si on a le temps, route vers Santa Helena, sinon, lendemain matin. J4 Santa Elena / Monteverde: parc national, ballade à cheval, Ranario J5 Route vers El Coco / arret Llanos de Cortes / arret Sources chaudes Miravalles/ Nuit El coco J6 Plongée Playa del coco / fin journée, départ route littoral Pacifique J7 côte pacifique jusqu'à MontezumaJ8 Montezuma / sortie Isla Tortuga plongée / soir Ferry Puntarenas - nuit PuntarenasJ9 Route jusqu'à Manuel Antonio / rando Manuel Antonio / Route fin journée jusqu'à Marino Ballena J10 Marino Ballena, escursion spot baleines / route vers le CorcovadoJ11 CorcovadoJ12 Corcovado vers CahuitaJ13 Plongée Manzanillo / ballade CahuitaJ14 Retour vers Alajuela et départ.
Bon, là dessus, j'ai deux soucis: j'aurais aimé avoir un jour de plus au Corcovado, et aussi, je regrette un peu de pas avoir de place pour Tortuguero.
Déjà que pensez vous de ce trajet? Si vous pensez que c'est super speed, peut être, mais on est vraiment comme ça sur nos voyages, limite on rentre plus fatigués qu'en partant, mais on est vraiment heureux d'avoir vu autant de choses!
Pensez vous qu'il y a des étapes que je peux zapper au profit de Tortuguero et d'un jour de plus au Corcovado?
Sur les spots de plongée que j'ai indiqué, lesquels sont vraiment les mieux? Je suis assez exigeante niveau plongée, ayant été déjà très gâtée dans mes voyages précédents à ce niveau là ( australie, indonésie, mer rouge...). Du coup, je cherche vraiment "du très beau" et riche en biodiversité.
Merci beaucoup de vos conseils et à bientôt!
Amicalement, Sabine | | | Je reviens un peu sur mon planning, car j'aimerai vraiment passer par Tortuguero, avoir un jour de plus au Corcovado et voir le volcan Irazu aussi. J'ai lu aussi que la réserve la Amistad est magnifique, qui connait et peut me donner un avis?
A vous lire, il parait aussi que Manuel Antonio et Monteverde ne sont pas géniaux, trop fréquentés.
Ahhh vraiment, c'est trop dur de planifier ce voyage, j'arrive pas à me décider, j'ai vraiment envie de tout voir!
Pour Tortuguero, je pense qu'il faut planifier cela dès le début, avant de louer la voiture, puisque le véhicule n'est d’aucune utilité là bas, autant voir à faire une excursion programmée là bas, depuis Alajuela, non? Combien de temps prend l'excursion? Une journée et une nuit?
amicalement, Sabine | | | Bonjour, je rentre juste du Costa Rica et Nicaragua...un petit conseil : le volcan Arenal ne se grimpe PAS. Il y a juste une mini marche d'1h30 ininteressante car le sentier ne monte quasi pas et le paysage ne change pas. Il s'agit d'une boucle au pied du volcan. A eviter. Le village hyper touristique qui jouxte ce volcan, La Fortuna, aussi...un attrape couillon. Malheureusement la bas il ne reste que les sources d'eau chaude à faire. Tout le reste (ascension de volcan, balade à cheval, tyrolienne, cascade...) se fait de bien meilleure façon partout ailleurs au Costa Rica. Monteverde est à voir, d'ailleurs du lac Arenal on apercoit le volcan...c largement suffisant. Inutile malheureusement de s'en approcher plus pres. L'ascension de ce volcan est interdite depuis klk temps déjà. Le Cr est un pays merveilleux | | | À: Feeeb · 7 mars 2012 à 13:56 Re: Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 4 de 12 · 7 722 affichages · Partager ok merci de tes précisions, feeb! J'avais vu en effet que s'approcher du cratère était interdit, mais je pensais qu'il y avait quand même une bonne marche d'approche... Bon, ben à zapper, alors, car je sens qu'on serait déçu après les belles rando sur les flancs de volcans de Java qu'on a fait l'année dernière... Du coup, l' Irazu est-il plus sympa à explorer? Sur les photos, ça a l'air beau, et je regrettais de ne pas avoir de temps pour une étape...
amic, sabine | | | Bonjour,
Je viens de prendre le temps de lire ton commentaire sur la préparation du voyage, c'est excellent d'aimer voyager à fond et le Costa Rica est vraiment un paradis pour cela.
Par contre attention, d'après moi, vous pouvez vraiment supprimer Arenal, c'est d'aucune utilité, piège à touriste d'après moi et perte de temps pour vous - surtout que Tortuguero mérite le détour, la petit ballade de 3 heure en barque le matin, de 6 heure à 8 heure avec le lever de soleil, en pleine nature, mérite vraiment d'être réaliser, notamment pour réaliser de très belle photo.
Très bon voyage à vous ! Pura Vida | | | À: VicenteV · 8 mars 2012 à 13:18 Re: Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 6 de 12 · 7 675 affichages · Partager Merci Vincent de tes précisions!
Bon j'ai modifié en conséquence le planning, supprimé Arenal au profit de Irazu, et en fait, j'avais mal calculé le nombre de jours que nous aviosn sur palce, du coup, j'ai trouvé aussi du temps pour Tortuguero, si on se speed bien dès le départ...
ça donne ça:
J1 – Arrivée à Alajuela / prendre voiture -> route Cariari (3h) J2 – Tortuguero, visite en canoë. Retour Cariari et nuit sur place. J3 – Cariari -> Cahuita (4h), visite du Parc national de CahuitaJ4 – Plongée Manzanillo J5 – Journée de route vers Bahia Drake (8h mini). Nuit Bahia Drake (Cabinas Manolo) J6 – Rando Corcovado sur deux jours, nuit à La Sirena Nuit Bahia DrakeJ7 – Rando Corcovado, seconde journée. J8 – Plongée Isla del Cano (journée). Night tour rando J9 – Route jusqu'à Hacienda Baru (4h30) en passant par Marino Ballena, spot baleines. Rando et nuit sur place. J10 – Route jusqu’à Puntarenas (4h), ferry (1h), longer la côte Pacifique, arrêts plages. J11 – Route Pacifique et arrivée à Playa del Coco J12 – Plongée Playa del Coco, fin aprem prendre la route vers Bagaces (1h30) J13 – Llanos de Cortes (2h) / Sources chaudes Miravalles (2h) / Tenorio Rio Celeste (3h rando). J14 – journée de route à travers Santa Elena et Monteverde. Nuit alentour. J15 – Route vers volcan Irazu. Rando sur place. J16 – Point de vue Volcan lever du jour, puis route vers Alajuela et départ
Qu'en pensez-vous?
Une question aussi: est-ce ok de rouler la nuit au Costa Rica? Pas de soucis particulier? Je pose la question particulièrement pour le premier jour, car on risque de prendre la route pas avant 17h, si notre avion est à l'heure, et je pense que nous en avons au bas mot pour 3 heures pour rejoindre Cariari.
amicalement, Sabine | | | Bonjour,
Et bien juste un conseil, soyez prudent - car je sais pas à quelle heure arrive l'avion mais il faut compter une heure de plus le temps de sortir de l'aéroport et vous serez certainement bien fatiguer du voyage avec notamment le décalage horaire. La nuit tombe à 18 heure ici au Costa Rica.
Les routes sont pas très belle au Costa Rica, donc de nuit il faut être un peu plus vigilant mais c'est possible, c'est à vous de choisir si vous prenez la route directement ou si vous faite une nuit sur Alajuela (plus proche de l'aéroport).
Dernier petit truc : enfermer vous dans la voiture de nuit, il peut arriver, même si cela est assez rare, que l'on cherche à vous arrêter pour finalement vous sortir et vous voler la voiture... mais c'est également le cas en France, il faut juste être vigilant.
Bon voyage :) | | | À: VicenteV · 10 mars 2012 à 11:06 Re: Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 8 de 12 · 7 620 affichages · Partager C'est "sportif" votre séjour, mais bravo ! On rentre d'un séjour la bas "semi organisé", voiture de loc + petits hôtels, et juste pour te dire, Tortuguero mérite PLUS qu'un jour ! Par contre, oui, El Arénal et La Fortuna, gros piège a touristes hyper touristique, mais une belle région quand même. Attention, à Manuel Antonio le parc est fermé...le lundi !! seul jour sur place pour nous, on a donc du zapper   . Bon séjour dans ce très beau pays et...Pura Vida !   Amicalement, Robert. | | | À: Yoarom · 10 mars 2012 à 11:29 Re: Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 9 de 12 · 7 615 affichages · Partager Merci Robert de ton appréciation, et des infos. Je ne sais pas si on va s'arrêter à Manuel Antonio, je lis beaucoup de choses très contrastées sur l'endroit, piège à touriste mais beau quand même, si on fait la somme des deux... C'est pour ça que j’étais plus encline à aller sur Hacienda Baru, qui a l'air plus isolé, moins connu, tout en étant dans la même région (même biodiversité?) En plus, le jour où on devrait être dans ce coin est un samedi, peut être que Manuel Antonio est un rendez vous du weekend pour les gens de la région, donc bondé ces jours là?
Qui connait les deux et peut m'en dire plus?
amicalement, Sabine | | | Je ne connais pas Hacienda Baru, pour Manuel Antonio c'est à la fois un endroit touristique avec pas mal de "locaux", et à coté il y a Quepos, bien sympa pour manger à bon prix le soir et plus "authentique". Bon séjour ! | | | Bonjour,
Nous rentrons tout juste du Costa Rica. Nous avons la même façon de voyager mais pour une fois, on a ralenti le rythme est apprécié! On passait systématiquement 2-3 nuits par endroit histoire de profiter et de ne pas trop se balader avec les bagages à vue dans le 4x4.
Votre 2ème itinéraire a l'air mieux que le premier. Par contre pour cariari / tortuguero, les visites des canaux du parc se font le matin vers 6h pour voir les animaux donc il faudra arriver très tôt et le premier bateau de rancho la suerte n'est qu'à 7h.... pourquoi pas dormir à Alajuela, nous on était claqué après le vol, la récupération du 4x4 et le decalage horaire! Le lendemain vous partez à Cariari et vous prenez le bateau, je crois que le dernier est à 15h mais je pourrai vérifier si vous voulez. comme ça vous êtes sur place le lendemain matin tôt!
si vous vous levez tôt, c'est peut-être même jouable de faire un saut par l' Irazu (1h40 depuis Aljuela) vous pouvez y être à l'ouverture à 8h et avoir une super vue! marcher un peu autour du cratère, il n'y a pas de rando sur place... ... puis de repartir sur Cariari/Rancho de la suerte (2h30/3h de route) et vous prenez le dernier Clic-clic à 15h (bateau)
Pour corcovado, bon choix. C'est ce qu'on a préféré au costa et là vous pourrez bien en profité et vous immergez dedans.
Pour manuel Antonio, c'est effectivement mieux d'aller à Uvita ou Hacienda Baru, mois touristique.
Nous avons été décu par Santa Elena trop développé, bruyant... Pour info on a mis 5 h de Santa Elena à Sierpe.
Le volcan Irazu a été notre préféré en volcan mais il n'y a pas vraiment de rando alentour, la vue est vraiment superbe par contre.
Pour la plongé les 2 meilleurs spots sont Playa del Colo et Isla del cano que nous avons fait : tortues, requins, raies.....
si vous avez des questions n'hésitez pas! | | | À: Babadelyon · 13 mai 2012 à 22:56 Re: Conseils sur "road trip" de quinze jours au Costa Rica? Message 12 de 12 · 7 072 affichages · Partager Bonjour,
Merci de votre message, mais on a du y être à peu près en même temps en fait, car nous sommes revenus depuis 3 semaines...
Je viens de publier dans un autre thread notre compte rendu détaillé, d'ailleurs, cela fait une semaine que je l'écrivais, j'ai fait un pavé, lol.
C'est ici: voyageforum.com/v.f?post=5240115;live=1 ;
En espérant que vous ayez passé d'aussi bonnes vacances que nous!
amicalement, Sabine | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |