Salut,
Pour faire l'ascension d'un trekking peak il faut obligatoirement passer par une agence car c'est l'agence seule qui est habilitée à délivrer le permis moyennant
300 dollars (pour le permis du trekking peak uniquement) ensuite il faut rajouter les frais d'agence.. Maintenant il est fort possible de se lancer sans permis car il n'y aura personne pour vérifier que tu as fait le sommet que tu projettes...Ensuite c'est une question de capacité perso...et d' assurances etc..
D'autre part, si c'est seulement le trek avec Renjo- la Gokyo; Cho la, Camp de base et/ou Kallapatar etc..un guide n'est pas obligatoire et pas non plus indispensable si tu es habituée à la haute montagne.. Les cols peuvent toutefois être+ ou - enneigés (suivant la météo du moment) et le chemin à suivre pas toujours évident..
Il faut toutefois s'acquitter du TIMS et des taxes pour le parc national (check point à Monjo ou Jorsale)
Il est possible d'éviter le check point en sortant du trajet "classique"que l'on quitte à Toktoc (après Phakding) en prenant la direction de Thame et passage à Kongde (4250m) où il y a un lodge... (ça sera très long et très rude!) Une fois à Thame direction Lungden puis passage du Renjo la vers Gokyo.. puis direction Dragnag et Cho la pass (souvent plus enneigé)
Sans guide ni porteur compter environ 12 euros par jour de trek (maximum 15 euros avec bière) 1 à 2 euros pour le logement et le reste pour la nourriture... Le
Khumbu est la région du
Népal la plus fréquentée (6000 trekkers en Avril!!!) c'est aussi la plus développée pour les treks les lodges y sont plus confortables qu'ailleurs et on en trouve des dizaines dans chaque village et la nourriture un peu plus variée aussi...
Je connais
un porteur qui fera aussi office de guide.. je le considère comme un ami et je ne voudrais pas qu'il soit exploité.. il vous demandera 15 euros/jour pour porter vos 2 sacs et faire office de guide... vous ne trouverez pas moins cher au
Khumbu dans d'autres régions c'est possible.. (un pourboire ne sera pas superflu) il peut vous donner RDV à
Lukla..
Il a déjà fait l'ascension de tous les 8000 du
Khumbu avec diverses expés! et grimpé une quinzaine de fois l'Island peak et le Mera peak...