Je me permets de repondre car etant Francaise et vivant a
Las Terrenas depuis plus de 8 mois, je peux vous dire qu'il n'y a aucun probleme actuellement a
Las Terrenas. Et pendant la petite periode ou il y en a eu (disons pendant 30-40 jours), c'etait de loin bien plus securitaire de se promener a
Las Terrenas qu'a
Paris ou ailleurs en Europe. Meme la nuit. Le probleme, c'est qu'il y a eu un meurtre a
Las Terrenas il y a une dizaine de jours (1 quincailler (Dominicain) et son veilleur de nuit (Dominicain egalement) ont ete surpris dans la boutique a 2h du matin et ont ete tues. Le motif etait le vol du coffre fort de la boutique. Cela a ete d'autant plus choquant ici que LT est un petit bourg d'environ 16.000 habitants (dont 3.000 etrangers) et que c'est une destination touristique aussi bien pour des gens venant de differents pays que pour les Dominicains vivant a
Santo Domingo ou a Santiago. Le gouvernement a change la police de LT et envoye des renforts. La plupart des commercants et autres businesses ont accepte de verser une espece d'"impot local" de quelques (petits) dollars par mois pour aider la police, a acheter du materiel, entre autre, et peut-etre a manger, parce qu'avec un salaire de 3 ou 4.000 pesos par mois, meme en vivant a 6 ou 8 dans une piaule on ne mange pas enormement et il faut etre en forme pour ce boulot. Et puis, avec un salaire pareil, je n'en connais pas beaucoup qui ne se laisseraient pas tenter par la corruption... Bref, esperons que les genereux d'aujourd'hui se rappelleront d'honorer leurs traites...
Je voudrais aussi rappeller que les crimes ne sont pas specifiques a la RD, mais qu'ils sont bien le quotidien de tous les pays du monde. Et franchement, je me sens beaucoup plus en securite ici qu'en Europe.
Bien entendu, il faut savoir prendre quelques precautions. Les Europeens ont trop et les Dominicains pas assez. Ceci dit, dans l'immense majorite, les Dominicains se contentent tres bien de ce qu'ils ont et qui manque beaucoup aux Europeens : une incroyable joie de vivre !
Voila, beau fixe a
Las Terrenas. Je vous envoie un peu de soleil, il parait que vous en avez besoin ces temps-ci.