Salut Clara
Tout comme Stéphane et Ainura, je travaille à
Bichkek depuis 5 ans. Il est vrai qu'il y a des conflits interethniques en Kirghizie, mais je peux confirmer que par rapport à l'Europe, c'est un exemple à suivre, 80 groupes qui vivent ensemble! Le grand problème interethnique se passe au Sud, dans la région d'
Och entre les Ouzbeks et Kirghizes, c'est la seule place ou l'on peut affirmer qu'il y a racisme soutenu. (les usines ont fermé à cause de la mauvaise gestion dans le gouvernement, et puis c'était la plus grande usine de torpilles du monde, donc ce n'était pas un mal, malheureusement Poutine veut la réhabiliter)
Pour la préparation de ton séjour, j'ai préparé l'année dernière une rando vraiment magnifique entre Chong
Kyzyl Suu jusqu'à la frontière chinoise près du Col Bedel (min. 10 jours). Stéphane et Aïnoura aussi auront ce type de rando, mais dans la région de
Naryn.
Ce que je te conseille vivement est de ne pas partir seule. De partir avec un Russe qui a de l'expérience plutôt qu'un Kirghize qui n'a pas l'expérience des chevaux et la région ou tu voudrais partir. Le plus important est la connaissance du terrain et du cheval. Si tu as un petit budget, je peux te trouver une étudiante en français et te diriger vers la station météo de Chong
Kyzyl Suu par exemple, là tu pourras trouver un guide équestre et des chevaux.
Pour la location des chevaux, il faut compter minimum 200 KGS par jour (500 au max.), le propriétaire ne te laissera jamais partir seule. Il faudra au minimum payer son cheval, peut-être un salaire en plus qui équivaut au même prix que la location du cheval. S'il t'arrive un accident avec le cheval (patte cassée par ex.) tu vas devoir payer le prix du cheval à partir de 24'000 KGS, mais avec toute cette viande attends-toi à faire la fête avec tous les yourteurs de la région pendant deux jours au moins. Il est très facile d'arranger un rando à cheval aux yourtes CBT voir
www.helvetas.kg
.
Comme équipement, si tu vas à plus de 3000 mètres attends-toi aux conditions climatiques les plus dures, en général il fait beau, mais il peut arriver des journées avec de la grêle, pluie, vent et neige. Alors habits chauds et de rechange, bottes de cowboy et manteau de pluie. N'oublies pas la crème solaire, lunettes, gants et bonnets. J'ai eu passé des étés complets sans pluie mais aussi des journées au bord des larmes.
Je reste à disposition pour plus de renseignements.