| Recherche conteurs et cinéastes du Mali Elreek · 13 novembre 2010 à 23:49 3 messages · 3 participants · 870 affichages | | | | 13 novembre 2010 à 23:49 Recherche conteurs et cinéastes du Mali Message 1 de 3 · 868 affichages · Partager Bonjour, je passerai tout le mois de Janvier 2011 au Mali, ce sera mon premier périple dans le pays. Réalisateur de court-métrages, j'aimerais savoir si des activités liées au cinéma et aux lectures de contes sont organisées durant le mois, et s'il est possible de préparer des rencontres informelles qui me permettront de planifier davantage mon itinéraire encore très ouvert. Si vous connaissez des conteurs, des lecteurs, des comédiens, des amoureux de récits, n'hésitez pas à me contacter, je serai très heureux d'échanger. | | | À: Elreek · 15 novembre 2010 à 11:02 Re: Recherche conteurs et cinéastes du Mali Message 2 de 3 · 846 affichages · Partager Bonjour,
Très bonne idée.
Qu'appelles-tu des activités liées au cinéma ? Et une recherche de cinéastes ?
Bien entendu qu'au Mali il y en a, leur matériel est parfois un peu sommaire ou mal entretenu pour des raisons évidentes mais ils peuvent le louer ou participer à des tournages et leur ouverture est très intéressantes.
Pour les contes déclamées je n'en ai jamais vu en public mais par contre, puisque l'oralité est très importante au Mali, souvent les histoires ancestrales se diffusent d'homme à homme ou lors de manifestations villageaoises comme par exemple les sorties de marionnettes lors des fêtes. Souvent également, lorsque les adultes sont questionnés la génération suivante est présente pour recevoir l'information venue des parents ou des vieux. Tu trouveras sur mon site perso (voir en bas de page) deux vidéos qui expriment bien ce sujet "l'oeuf du crocodile" ou "Almamy pêcheur Bozo". Les chansons et les danses véhiculent aussi beaucoup ces légendes. J'ai pu faire quelques vidéos sur ces sujets très intéressantes. Je peux te donner quelques contacts sur ce point et tu as quelques manifestations à ne pas manquer en janvier 2011, même si elles sont un peu en marge de la culture traditionnelle les hommes et les femmes du mali sont présents.
A ta disposition pour plus amples informations,
Bonne recherche | | | À: Gerard07 · 20 novembre 2010 à 20:39 Re: Recherche conteurs et cinéastes du Mali Message 3 de 3 · 792 affichages · Partager .
Pour les contes déclamées je n'en ai jamais vu en public mais par contre, puisque l'oralité est très importante au Mali, souvent les histoires ancestrales se diffusent d'homme à homme ou lors de manifestations villageaoises Bonsoir G
Eh bien si tu avais ete a Ségou hier soir... tu aurais vu une soiree conte organisée par Toumani Kouyate, un conteur "burekinomalien" qui reside en France et qui est tres connu, cette année il organise le 1er festival des contes pendant une quinzaine de jours de Ségou a Mopti en longeant le fleuve et en contant en bambara ou français en fonction du public avec une equipe d autres conteurs et mimes de plusieurs nationalites. Bien sûr a Ségou la soiree c'est passée... au Centre SOROBLE!!!, tu es cordialement invité pour l'année prochaine.Je comptais t'en informer sur notre site. Si Elreek souhaite des renseignements plus précis je reste a votre disposition. Sonny Arawani | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |