| Contournement possible de la Wire pass? Titer · 15 octobre 2012 à 14:13 · 4 photos 25 messages · 9 participants · 3 128 affichages | | | | 15 octobre 2012 à 14:13 Contournement possible de la Wire pass? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 185 affichages · Partager Bonjour à tous,
2 ans après avoir fait une brève incursion dans Buckskin Gulch nous voulons y retourner mais en évitant la Wire pass qui n'avait pas été très ludique pour moi. Je sais qu'on peut l'atteindre par Buckskin trail ou White house mais c'est plus long. Le plus rapide reste par la Wire pass. Dans mes recherches il me semble avoir compris qu'on pouvait l'éviter en passant sur le côté mais ce n'est pas très clair. Y a t'il effectivement un moyen de rejoindre la confluence entre Buckskin et la Wire pass en évitant les obstacles de cette dernière ? J'ai même imaginé emporter une échelle en voyant des allemands le faire dans leurs carnets de voyage. Mais ce n'est pas très pratique. | | | À: Titer · 15 octobre 2012 à 14:53 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager Bonjour,
Nous y sommes allés le 19 septembre dernier, mais en empruntant le Wire Pass, sinon ça paraissait beaucoup + long de faire le circuit complet par la partie N de Buckskin Gulch. Je n' ai pas le souvenir que ça posait des problèmes insurmontables, et nous avons bien apprécié la fraîcheur du canyon, après une marche d' approche assez fastidieuse sous le soleil. Beaucoup moins de problèmes en tous les cas que le circuit Peekaboo Gulch (nous n' avons pas réussi à faire la grimpette d' entrée dans le slot canyon, pauvres de nous !) - Spooky Gulch (le + étroit, à la limite un peu oppressant mais extraordinaire, et comme nous en avons remonté un bout à "contre-courant", beaucoup de monde à laisser passer !  ). Peut-être des tuyaux dans "ouestusa.fr", ou par Sedonax ?... | | | À: JeanMichel54 · 15 octobre 2012 à 15:15 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 134 affichages · Partager Bonjour Jean-Michel
Justement pour Peekaboo j'ai vu que Philippe avait contourné l'entrée envahie par l'eau en escaladant une colline sur la gauche. Ce qui fait que l'an prochain nous allons certainement le tenter. Il existe parfois des contournements possibles plus faciles et j'ai cru comprendre qu'il en existait peut être un pour la Wire pass mais sans aucune précision. | | | À: JeanMichel54 · 15 octobre 2012 à 16:37 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 105 affichages · Partager Beaucoup moins de problèmes en tous les cas que le circuit Peekaboo Gulch (nous n' avons pas réussi à faire la grimpette d' entrée dans le slot canyon, pauvres de nous !) - Spooky Gulch (le + étroit, à la limite un peu oppressant mais extraordinaire, et comme nous en avons remonté un bout à "contre-courant", beaucoup de monde à laisser passer !  ).
+1 
Ce jour là, Peekaboo était plutôt boueux et tout seul, sans quelqu'un pour pousser ou tirer c'était pas la joie.
Spooky a été plus festif car en fin d'après midi nous n'étions que 3 donc pas trop de gêne pour progresser. Mais comme disait la patronne du rainbow country, c'est le test Weight watchers, ce slot canyon.
bruno | | | À: Titer · 15 octobre 2012 à 20:29 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 087 affichages · Partager Bosoir Annette,
évitant la Wire pass
Pour moi pas possible, sinon avec une longue marche dans le sable comme par exemple en passanr par Edmeier's Secret.
qui n'avait pas été très ludique pour moi
Nous avions un couple de français sur la même rando et, si tu regardes notre site web, ma femme lui a montrée que les quelques obstacles ne posaient pas problèmes.
J'ai même imaginé emporter une échelle en voyant des allemands le faire dans leurs carnets de voyage
Pour quoi faire  ?
A mon avis, cette rando est superbe, surtout (évidemment) Buckskin Gulch et les quelques petits "inconvénients" valent largement la chandelle. Par contre, les rangers m'avaient bien prévenus, si risque d'orage, regardez le ciel au confluent avant de s'engager dans le canyon. Il est possible de sortir sur le plateau au confluent. | | | À: Titer · 15 octobre 2012 à 23:38 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 077 affichages · Partager Bonjour Annette,
Il existe parfois des contournements possibles plus faciles et j'ai cru comprendre qu'il en existait peut être un pour la Wire pass mais sans aucune précision.
Je ne connais pas d'autre contournement possible pour éviter Wire Pass en venant du parking et venir du trailhead de Buckskin Gulch est très long. Dans Wire Pass il y a quelques obstacles dont la difficulté dépend des précédents flash floods qui ont plus ou moins creusé le sable derriere les blocs coincés. Généralement il n'y a rien de trop difficile car les prédécessurs ont souvent empilé des pierres au pied des blocs et si le premier est poussé par en dessous ou bénéficie d'une courte echelle du second, il pourra ensuite tirer ce dernier à partir du haut en lui tenant une main secourable.
Philippe | | | À: Sedonax · 16 octobre 2012 à 8:27 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 057 affichages · Partager Bonjour Philippe et Alain-Pierre,
Si j'insiste c'est parce que j'ai trouvé cette image sur un carnet allemand qui parle de Umgehung (contournement) mais il n'y avait rien de très clair. En 2010 j'ai eu beaucoup de mal avec les obstacles et je suis sûre que je ne suis pas la seule à avoir fait une croix sur la Wire pass à cause de ça. Bon, je verrais sur place avec les rangers et vous ferais savoir le résultat. Image attachée: Photo postée par le membre Titer. | | | À: Titer · 16 octobre 2012 à 9:17 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 032 affichages · Partager Hello Annette,
Lors de plusieurs de mes visites à Coyote Buttes North depuis 1998, je passais d'abord dans Wire Pass par le chemin normal (wash + slot) pour faire ensuite un petit tour dans Buckskin Gulch avant d'aller visiter The Wave et d'y arriver vers 11h30 (moins de monde et pas d'ombres gênantes pour la photo). Pour ne pas refaire le chemin inverse dans Wire Pass, je prenais le raccourci indiqué sur ta carte sous la forme du trait bleu situé en dessous de la fleche jaune et je filais ensuite directement à The Wave. Je n'avais pas envisagé la totalité du détour décrit en bleu comme solution de contournement d'une bonne partie de Wire Pass à l'aller car il ne faut pas se tromper de chemin et la fin de la descente dans Wire Pass ne me semblait pas vraiment plus facile que les obstacles dans ce slot mais cela peut effectivement constituer une solution envisageable au retour si on n'arrive pas à passer un obstacle dans Wire Pass.
Philippe | | | À: Titer · 16 octobre 2012 à 10:03 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 020 affichages · Partager Bonjour Annette,
je comprends mieux maintenant ; oui, ce petit sentier existe et est très facile à trouver au retour ; je l'ai d'ailleurs écrit sur notre site web :
Nous repartons une demi-heure plus tard et, à l'entrée de Wire Pass, nous attaquons un petit sentier sur la gauche qui semble aller vers le plateau, mais redescend finalement un peu plus loin.
Nous n'avions pas trouvé cette option intéressante, mais comme l'indique Sedonax, cela peut varier à chaque orage.
Par contre, je ne suis pas sûr que le trouver à l'aller soit aisé. | | | À: Isap29 · 16 octobre 2012 à 10:37 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 016 affichages · Partager Salut Alain Pierre,
Nous repartons une demi-heure plus tard et, à l'entrée de Wire Pass, nous attaquons un petit sentier sur la gauche qui semble aller vers le plateau, mais redescend finalement un peu plus loin.
La dernière fois que j'ai pris le raccourci pour aller de Wire Pass à The Wave c'était en 2007 et ce petit sentier sortant de Wire Pass n'existait pas encore, on marchait "cross country".
Les américains appellent "social trail" ce type de petit sentier créé spontanément par les visiteurs en dehors des sentiers officiels pour contourner des obstacles (qui peuvent être temporaires en fonction par exemple de la météo) ou pour visiter quelque chose en dehors du trail (rock art, ruine, point de vue...).
Philippe | | | À: Isap29 · 16 octobre 2012 à 11:32 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Ce petit sentier fera l'affaire au retour puisque c'est surtout celui ci qui pose problème.
Merci à vous deux. | | | À: Sedonax · 16 octobre 2012 à 11:41 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 933 affichages · Partager bonjour Philippe
cela peut effectivement constituer une solution envisageable au retour si on n'arrive pas à passer un obstacle dans Wire Pass. ... pour contourner des obstacles (qui peuvent être temporaires en fonction par exemple de la météo)
Je réagis, car depuis quelques années j'ai effectivement une réelle appréhension dans Wire Pass, et ce n'est dû à la météo. Il y a 4-5 an j'y ai effectivement rencontré (ce qui est pour moi) un quasi obstacle : un serpent qui me barrait complètement le passage au fond du canyon, et j'ai un peu la phobie de ces bestioles. Cette fois là, c'était à l'aller, et on a fait 1/2 tour avant le confluent avec Buckskin Gulch.
J'y suis repassé à nouveau plus tard (sans ma femme qui refuse d'y revenir), mais pour être franc je n'y suis jamais plus à l'aise. Et si c'était au retour que je rencontrais la bestiole qui me coupait la voie ? Heureux d'apprendre qu'il y a un possible contournement, autre que de revenir par le Nd Ouest de Buckskin Gulch. De plus, quand on phantasme, il n'y a pas de limite, et je n'aime pas (je n'aime plus) le petit obstacle qu'il faut escalader au retour, en s'agrippant avec les main aux infractuosités des cailloux. Qui sait ce qu'il y a sous ces cailloux ?
Je reconnais que ce n'est pas très logique, mais cela ne se commande pas.
Jean-Pierre | | | À: Trois14 · 16 octobre 2012 à 12:51 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 920 affichages · Partager Bonjour Jean-Pierre,
Ravie de voir que je ne suis pas la seule à appréhender la Wire pass et moi aussi je préfère passer au dessus qu'en dessous. Je ne pensais plus aux serpents mais quelqu'un sur ce forum a dit une fois qu'il les avaient toujours vu au dessus des surplombs et non en dessous. Euh, dans mon souvenir ce petit obstacle faisait bien 2 mètres de haut et il n'était pas le seul. Mais depuis 2 ans c'est surtout à Buckskin que je voudrais revenir. Ce qui vous fait peur peut aussi vous attirer. Après tout buckskin c'est voyage au centre de la terre. | | | À: Trois14 · 16 octobre 2012 à 13:08 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 910 affichages · Partager Il y a 4-5 an j'y ai effectivement rencontré (ce qui est pour moi) un quasi obstacle : un serpent qui me barrait complètement le passage au fond du canyon, et j'ai un peu la phobie de ces bestioles
On a eu + de chance. Nous (ou plutôt un jeune Américain de l' Oregon avec qui nous venions d' avoir une longue discussion) n' avons trouvé qu' une petite grenouille grise qui se confondait un peu avec le décor, et qui elle devait espérer le prochain flash flood...  ... et qui en attendant avait sans doute + encore à craindre du serpent ! | | | À: Titer · 18 octobre 2012 à 16:14 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager C est tres facile de remonter et de visiter la partie inferieure de Buckskin Gulch en venant de Paria Canyon. Le Paria Canyon en aval du confluent est tres interessant aussi. Il faut reserver le permis de camping a l avance. | | | À: Trois14 · 18 octobre 2012 à 18:34 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Salut J-Pi,
Je réagis, car depuis quelques années j'ai effectivement une réelle appréhension dans Wire Pass, et ce n'est dû à la météo. Il y a 4-5 an j'y ai effectivement rencontré (ce qui est pour moi) un quasi obstacle : un serpent qui me barrait complètement le passage au fond du canyon, et j'ai un peu la phobie de ces bestioles. Cette fois là, c'était à l'aller, et on a fait 1/2 tour avant le confluent avec Buckskin Gulch.
J'y suis repassé à nouveau plus tard (sans ma femme qui refuse d'y revenir), mais pour être franc je n'y suis jamais plus à l'aise. Et si c'était au retour que je rencontrais la bestiole qui me coupait la voie ? Heureux d'apprendre qu'il y a un possible contournement, autre que de revenir par le Nd Ouest de Buckskin Gulch. De plus, quand on phantasme, il n'y a pas de limite, et je n'aime pas (je n'aime plus) le petit obstacle qu'il faut escalader au retour, en s'agrippant avec les main aux infractuosités des cailloux. Qui sait ce qu'il y a sous ces cailloux ?
Je reconnais que ce n'est pas très logique, mais cela ne se commande pas.
c'est vrai que dans les slot canyons, il faut regarder au-dessus de sa tête: Buckskin Gulch en 2011
mais aussi ses pieds 
Bon, c'était un chti snake  , il avait beaucoup plus peur que nous....Buckskin Gulch reste une belle randonnée... nous avons marché au moins 5 h... c'est un slot très varié tantôt sable, tantôt roc... il ne faut pas hésiter... il faut y aller.
@+ le spartiate | | | À: Willemspie · 20 octobre 2012 à 10:34 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Pierre,
C'est prévu aussi que nous y allons par la Paria pour voir la confluence avec Buckskin. Il parait que c'est là que les parois sont les plus hautes. J'ai dû visionner des centaines de photos et l'an prochain pas question de détaler sans avoir rien vu. | | | À: LeSpartiate · 20 octobre 2012 à 10:44 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 776 affichages · Partager Bonjour Patrick, tes paroles sont plus encouragantes que tes photos. Chti snake ? Heureusement qu'il manque l'apostrophe, jamais vu ça dans le Nord. | | | À: Titer · 20 octobre 2012 à 11:00 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 768 affichages · Partager Bonjour,
Un truc pour passer l'obstacle quand on est plusieurs : le premier monte, éventuellement aidé et puis se place au bord ; ces chevilles peuvent alors servir de prise, bien plus facile alors que les prises sur les pierres. | | | À: Titer · 20 octobre 2012 à 11:03 Re: Contournement possible de la Wire pass? Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 765 affichages · Partager Salut Titer,
Bonjour Patrick, tes paroles sont plus encouragantes que tes photos. Chti snake ? Heureusement qu'il manque l'apostrophe, jamais vu ça dans le Nord.
un Ch'ti snake  c'est bon ? 
S'il y avait Buckskin Gulch dans le Nord -Pas de Calais, ça se saurait 
Allez pas d'hésitation, il faut y aller.. c'est un slot canyon impressionnant par sa variété de couleurs de textures, de formes et par sa longueur. De plus il est aisé d'y randonner, sans difficulté particulière.
@+ le spartiate | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |