Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Faka · 31 août 2005 à 23:10 · Une photo 34 messages · 24 participants · 13 033 affichages | | | | À: Faka · 4 novembre 2005 à 19:14 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 6 267 affichages · Partager Question Stupide: Personne n'y est aller SANS le guide?
Je sais pas, je vais aller au Brésil cet hiver, je ne me suis pas poser la question encore, mais je dois dire que j'ai été dans bien des endroits qui réputé très dangereux, que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou aux États-Unis et chaque fois ces endroit me paraissait beaucoup moins dangereux que leur réputation.
Bref pkoi ne laisser vous pas votre caméra et votre ipod à l'hotel, et ne partez pas voir par vous même... je pense que le pire qui puisse arriver c'est de se faire voler son portefeille...
Je dis cela, mais je ne connais pas vraiment Rio, donc ne vous genez pas pour m'insulter, ca me fera peut être réfléchir, mais probablement pas changer d'avis...
Bon vent Etienne | | | À: Faka · 5 novembre 2005 à 21:35 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 6 232 affichages · Partager Salut Sebac,
merci pour cette réponse. C'est bien d'avoir un son de cloche différent. Et puis finalement chacun fait cette "ballade" pour des raisons différentes, voyeur ou pas.
Mais je pense rester sur mon idée de départ et ne pas effectuer cette visite. Je ferai le "voyeur" sur ipanema et copacabana.... 
A+
Sage décision...rahh la misère attire du monde... | | | À: Sebcmoa · 10 novembre 2005 à 0:10 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 6 146 affichages · Partager qui apprecierai que des gens viennent dans son environnement pour mater ce qui s'y passe. La seule raison valable pour se rendre dans la favela, c'est d'y avoir des amis ou connaissances, y être invité ou avoir quelque chose de concret à y faire !! C'est a croire que personne n'à tissé des liens avec des cariocas, au vu de tous les messages.
Hallucinant !!
Je préfère même pas m'attarder sur les pseudos visites riches d'enseignements, ecoeurant !!!!!!!!! Image attachée: Photo postée par le membre Knard. | | | À: Faka · 10 novembre 2005 à 0:26 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 6 144 affichages · Partager contre, tu n'as pas besoin d'aller visiter une favela pour te rendre compte de la misère du brésilmets tes angoisses dans ta poche, et vas te promener vers minuit dans une ville brésilienne et là tu vas comprendres...........  j'ai vu des policiers braquer de jeunes enfants 7 8 ans, et je t'assure qu'au brésil c'est hard, tu connais déjà ? | | | À: Galileo · 10 novembre 2005 à 10:38 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 2 344 affichages · Partager Entièrement d'accord !! j'ai été au Brésil et ma première réaction en voyant les favelas fut de me dire "ils devraient faire la révolution !" c'est intolérable !! ceci dit il ya favela et favela, et certaines sont moins terribles que d'autres. Toutefois, il est scandaleux d'aller au Brésil et de penser visiter de tels lieux ou la misère est souvent totale. Nos banlieues à côté sont faites de palaces....!!! Avez vous vu les gens vivants terrés dans des trous (cavernes) creusés sur les terre plein des autoroutes ou des ponts qui surplombent les voies ferrées ou les rues. On dirait des bêtes, c'est au dela du scandaleux !! On est totalement scandalisé par la vue de tant de misère dans un pays qui est potentiellement hyper riche, en raison, entre autres, de resources naturelles absolument colossales !!! | | | À: Faka · 10 novembre 2005 à 18:29 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 2 337 affichages · Partager Mais enfin! "Pour ou contre" les visites de favellas... Le fait de payer un guide pour vous accompagner à "visiter une favella"... me semble assez honteux. La favella n'est pas un zoo!
S'y ballader, comme on se balladerait tout simplement dans les rues de n'importe quelle ville qu'on visite, pourquoi pas (pas la peine de sortir l'appareil photo, de porter des chaussures de marque ou de crier haut et fort qu'on est étranger), mais à vos risques et périls. Il est faux de dire qu'il n'y a rien à faire à l'intérieur de celles-ci, et puis on ne va pas a Rio pour ne voir que Copacabana, le Pao et le Corcovado! Ni pour ne rencontrer que les riches d'Ipanema.
Il se passe bcp de choses dans les favellas, et le mélange drogues et armes provoque régulièrement des catastrophes, Même si pour maintenir un certain ordre à l'intérieur de chacune d'elles, les chefs de favellas interdisent vols et autres incidents dans 'leur favella'. | | | À: Chrousseaud · 4 mars 2007 à 19:20 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 2 213 affichages · Partager c'est exactement ce que j'ai fait avec une amie brésilienne. je l'ai amenée à sarcelles, la courneuve et aussi à montreuil où certains quartiers sont construits avec la même sensibilité pour le relief, le climat et les voisins que les favellas de rio ou autres cités auto-construites en amérique latine et ailleurs le quartier latin à paris et ce qui date du moyen âge sont les quartiers les plus appréciés des touristes et des parisiens car ils sont bien construits on écoute bien la MPB (musique populaire brésilienne) pourquoi ne pas visiter les favellas expression du génie constructeur d'enfants et de petits-enfants d'esclaves??? | | | À: Faka · 4 mars 2007 à 22:11 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 2 208 affichages · Partager Salut Faka, Je me suis posée la meme question, pour la visite des towships d' Afrique du sud. Finalement, je n'y ai trouvé aucun intéret, voir la misère des autres, c'est du voyeurisme.
Toutefois, lors de notre voyage, nous avons eu l'occasion de rentrer dans un towship pour chercher un garagiste, j'ai été surprise par l'accueil des gens, nous n'étions pas dans une grande ville, et mon beau fils est Sudaf, parle le zoulou, je pense que le regard n'aurait pas été le meme envers des étrangers.J'ai apprécié cette rencontre mais je ne m'y serai pas aventurée pour une visite. | | | À: Faka · 5 mars 2007 à 14:21 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 2 205 affichages · Partager Bien que ce message date de 2005 je remonte le post :
A part le manque d interet pour visiter une favela il y a egalement un reel danger, il y a d autres choses a Rio bien plus interessantes que visiter une favela..qui ne representera aucun interet pour vous...ni pour personne !
a bientot jean marc/ rio de janeiro | | | À: Faka · 5 mars 2007 à 15:13 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 2 202 affichages · Partager salut,
moi il me semble que c'est du voyeurisme, d'ailleurs les agences qui le propose essaye de faire peur : "vous pouvez faire ce que vous n'oserez jamais faire seul...". Je trouve cela un peu honteux, on ne propose pas aux touristes parisiens de visiter les cités d'Argenteuil ou les caves de la Courneuve...
Par contre, je sais que dans la favela rocinha, il existe une association de femme qui font de la couture et même des défilés de mode assez sympathiques (vu à l'expo "villette brésil" en 2005), d'ailleurs j'ai acheté un très joli coillier en crochet qui fait beaucoup d'effet...
ciao !!! | | | À: Jeanmarcbras · 5 mars 2007 à 15:18 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 2 198 affichages · Partager Salut,
je n'avais pas sérieusement envisagé cette visite, mais ça m'intéressait quand même d'avoir l'avis des autres, notament des "pour". Je n'y suis pas allé... (ni au christo redondo d'ailleurs !) ;-) | | | À: Faka · 5 mars 2007 à 22:29 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 2 189 affichages · Partager Bonjour
Tu as bien fait de ne pas visiter ça n a sincerement pas un grand interet, par contre le corcovado et le Christ ça valait la peine..
c est drole.. tu es pret de Metz et de Thionville ou pas trop loin, je suis egalement Lorrain et j habite Rio de Janeiro depuis 26 ans, je ne localise plus tres bien Crehange il me semble que c est pret de Metz, je me trompe ?
a bientot jean marc | | | À: Sebac · 28 janvier 2009 à 16:00 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 2 055 affichages · Partager salut Sebac,
je trouve ta réponse intéressante. Je suis actuellement entrain d'écrire un livre sur les voyages en général et ce type de voyage en particulier. Je suis à la recherche de personnes qui ont visité une favela (mais aussi d'autres sites, ailleurs dans le monde), pour recueillir (anonymement, bien sûr), leurs témoignages, points de vues, impressions détaillées. Tu serais d'accord pour qu'on se rencontre ou qu'on échange nos mails? Je vis à Paris. merci d'avance Ray | | | À: Oundra · 18 janvier 2011 à 20:15 Re: Pour ou contre la visite d'une favela au Brésil? Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 1 838 affichages · Partager Bonsoir,
Etudiante à l’école hôtelière de Glion Institute of Higher Education, je réalise actuellement un travail de recherche sur le thème du tourisme dans les favela, sous la direction du Professeur Fynn. Mon travail a pour objet l'identification des principales motivations des touristes suisses ou francais qui vont visiter les favela au Brésil.
Je cherche donc à recueillir des informations auprès de touristes ayant eu, ou souhaitant avoir dans le futur, l'expérience d'une excursion dans les favela au Brésil.
Je vous serais très reconnaissante si vous acceptiez de participer à ma recherche vu que vous avez l'air intéressée par ce sujet sur ce forum.
Si cela vous interesse, veuillez prendre contact a l'adresse suivante: sandrine.pally@glion.ch
Merci, merci, merci mille fois.
ps: C'est tres difficile de trouver des participants mais le sujet est passionnant. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |