Elskonssio · 4 novembre 2008 à 10:57 17 messages · 7 participants · 3 861 affichages | | | | 4 novembre 2008 à 10:57 · Modifié le 4 nov. 2008 à 11:20 Convoyage d'une ambulance vers le Burkina Faso Message 1 de 17 · 3 799 affichages · Partager Bonjours à tous,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour recueillir un maximum d'informations.
Je suis éducateur, et dans le cadre de mon projet professionnel, je pars, en début d'année prochaine, convoyer une ambulance au Burkina, pour le compte d'une association du Bordelais et accompagné de ma femme (et collègue éducatrice) et des 4 jeunes (dits "en difficulté") dont on s'occupe.
Nous partons sur le thème d'un séjour de rupture de 3 mois et le "moyen" de notre séjour est cet aspect humanitaire.
Ma demande est assez simple en fait, je ne connais rien de l'Afrique et j'ai besoin d'un maximums de pistes et conseils pour ce périple. Nous comptons joindre l'utile à l'agréable et prendre des temps de tourisme. Nous en avons le temps, car avec 3 mois devant nous pour rejoindre le Burkina alors que certains le font en une semaine....
J'ai du mal à vous expliquer précisément ce que je vous demande, mais il faut bien commencer; parlez moi des visas par exemples (combien de temps pour les obtenir, à quel prix...etc) Nous comptons longer la côte ouest en se baladant un peu au Maroc, un peu au Sénégal, puis au Mali...
Que pouvez vous me dire des conditions de sécurité pour ce trajet là, sachant que nous n'avons pas prévu de nous attarder en Mauritanie (peut-être à tort ???).
Faut-il un guide pour certaines parties du trajet, si oui, en connaissez-vous ?
Bon, je ne vais pas continuer à lister mes questions, elles viendront au fur et à mesure du fil de discution (enfin, s'il y a du monde qui me répond ;))
Je vous remercie par avance de toutes les information que vous voudrez bien me donner et vous dis à bientôt !!!
Math. | | | SALUT !!
Non pas besoin de guide pour faire ce voyage, guide papier OUI (pour éviter de passer a côté de belles choses) Visas = pas de visa pour le Maroc // assurance auto : normalement l'assurance Française vous couvre pour le Maroc (voir sur feuille verte d'assurance) Mauritanie : visa et assurance auto au passage de la frontière Sénégal= pas de visa, il est délivré un passant pour circuler avec le véhicule au passage de la frontière pour 10 jours renouvelable deux fois 15 jours (10+15+15) + assurance auto, prendre assurance "carte brune" qui vous assure pour le Sénégal/Mali/ Burkina (c'est pour les 15 pays de la CEDEAO) Mali = visa frontière en rentrant au Mali Burkina = visa frontière si passage par un grand poste frontière (évitez de le prendre à Bamako, il est hors de prix) Bien sur tout ces visas sont pris à la frontière dans les minutes qui suivent Pas d'insécurité dans ces pays, pas plus qu'en France.. Attention à la conduite, c'est plutôt folklorique Prix d'un visa = environ 20€
Cordialement de PAPY (qui ouvre le débat) | | | À: HJ61 · 6 novembre 2008 à 10:42 Re: Convoyage d'une ambulance vers le Burkina Faso Message 3 de 17 · 3 696 affichages · Partager pour le senegal le passe avant est valable pour les vehicules-5ans il ne reste que le carnet de passage douane+5ans a obtenir aupres automobile de paris car le carnet ata n est plus delivre amities danielle | | | SALUT !!
Demande de confirmation (j'en perds mon latin) ???????????
+ de 5 ans : pas de passavant mais carnet de passage en douane ?? de 5 ans : passavant de 10 jours renouvelable (10+15+15) ????? Carnet ATA : non valable pour le Sénégal, quelque soit l'âge du véhicule ?????????
C'est ça = ???
Cordialement de PAPY | | | À: HJ61 · 6 novembre 2008 à 11:31 Re: Convoyage d'une ambulance vers le Burkina Faso Message 5 de 17 · 3 686 affichages · Partager oui c est ca.et merci pour les reponses que vous m avez donne pour le maroc ouest en est j en arrive depuis le senegal je repars le 13 dec avec je l espere un carnet de douane c est en cours merci | | | À: HJ61 · 6 novembre 2008 à 11:31 Re: Convoyage d'une ambulance vers le Burkina Faso Message 6 de 17 · 3 685 affichages · Partager Merci M'sieurs Dames !!!
Par contre, je me pose une question relative au Maroc...
Concernant les difficultés liées au véhicules utilitaires, n'est-ce pas en rajouter que de se déplacer en ambulance ???
J'ai déjà eu plusieurs sons de cloche et je ne sais pas auxquels me fier. Certains me dise que le meilleur moyen de passer partout sans problème est de conserver l'ambulance telle quelle avec giro et autocollant fluo..etc et d'autre au contraire me disent, attention surtout pas, il faut la rendre la plus neutre possible, tout enlever et qu'on ne voit pas que c'est une ambulance.
A qui me fier, qui croire et surtout que faire ????
Merci d'avance,
Mathieu. | | | À: HJ61 · 6 novembre 2008 à 11:33 Re: Convoyage d'une ambulance vers le Burkina Faso Message 7 de 17 · 3 683 affichages · Partager Comment obtient-on ce carnet de passage ???
SALUT !!
Demande de confirmation (j'en perds mon latin) ???????????
+ de 5 ans : pas de passavant mais carnet de passage en douane ?? de 5 ans : passavant de 10 jours renouvelable (10+15+15) ????? Carnet ATA : non valable pour le Sénégal, quelque soit l'âge du véhicule ?????????
C'est ça = ???
Cordialement de PAPY | | | bonjour, je ne voudrais mettre la zizanie dans ce voyage, assez facile quand même... en fait j'ai convoyé il y a trois ans plusieurs vitures dont une ambulance... bien sur c'est le maroc qui bloque... a ce moment-la il a fallu aller a l'embassade de france a casa... pour délivrer des papiers... enfin bon nous sommes restés deux bonnes journées juste a la rampe en entrant de ceuta... il y a d'autres lieus plus sympa... en fait je précise " a ce moment la " il fallait passer comme une voiture banalisée. enlever le girophare, les banquettes et j'en passe... le cirque quoi... alors sans trop le hurler sur les toits, je me renseignerai... voila sinon papy a tout donné... et avec trois mois c'est royal au bar... bonne traversée | | | Bonjour, je viens de faire la même opération destination Ouagadougou via Mauritanie et Mali, 7500 km de routes goudronnées, une 50 de km de piste en excellent état. Aucun souci particulier, ravitaillement, essence, garages tout le long de la route.
Pour l'ambulance ne partez pas avec Gyrophares Klaxons et peinture rouge etc vous serez embêtés tout du moins au Maroc. Surtout pas de médicaments au Maroc ni de gros sacs de vêtements usagés, les autorités en ont rlb des convois de vieilles fripes.
Maroc : Attention à la limitation de vitesse radars à profusion.Pas de visa, pas d'assurance particulière (l'essence est deux fois moins chère à partir de Dakla (environ 40 ctmes d'€) prévoir des bidons supplémentaires, car après Mauritanie et Mali les prix grimpent. Frontière Maroc Mauritanie, attention au piège de l'ensablement, les douaniers Marocains vous expliqueront ce qu'il faut faire pour ne pas débourser 50 € pour sortir des bacs à sables placés par les petits plaisantins Mauritanien. Visas à la frontière (20 €) assurance à la frontière (15 € pour une camionnette). Prévoir une liste des passagers avec numéros de visas et tous renseignements classiques (au moins 15 exemplaires pour Mauritanie) vous serez arrêtés en permanence cela vous évitera de remplir chaque fois de la paperasse.Au poste frontière Mauritanie, ne suivez pas le rabatteur qui vous conduira vers le seul poste d'assurance (face bureau de douane) il n'y a que 2 maisons au poste, il vous taxera de 10 € pour le service... Attention aux arnaques pneumatique et autre un pneu neuf coûte environ 30€ au mali ou en Mauritanie rien à voir avec les 150 ou 200 que l'on ne manquera pas de vous réclamer.
Visa Mali (env 30€)prendre avant de partir en franceVisa Burkina (idem)prendre avant de partir
Pas besoin de guides ni de téléphone satelitte, attention au coût du portable (3 € l'appel forfait une minute) la surprise au retour est de taille... si vous êtes deux véhicules prenez un talky walky, plus discret qu'une CB, les gendarmes n'aiment pas (et pourquoi pas les saisir en prétextant un interdit...)
Si vous avez besoin d'autres tuyaux pas de soucis. perelune | | | Bonjour, Si j'ai bien compris, vous avez laisser votre véhicule au Mali.Votre expérience m'intéresse beaucoup, car j'ai l'intention de faire ce voyage jusqu'au Mali en automne 2009 et de faire un don de mon véhicule à un ami malien.Mais le problème est le dédouanement de ce véhicule pour ne pas avoir de soucis pour mon retour en avion, les douaniers demanderaient 1 millions de FCFA.Pour un véhiule de 26 ans, c'est énorme ? Qu'en pensez -vous ?
Cordialement de Claude | | | Bonjour,
Le véhicule a été laissé à une association au Burkina Faso, en 2007 nous avons vendu un véhicule au Mali, dans les deux cas nous ne nous sommes pas occupé des taxes, elles sont très élevées et proportionnelles à l'âge du véhicule, les maliens connaissent bien le pb et sont en mesure de connaître le montant exact des taxes, le chiffre annoncé me semble prêt de la réalité puisque cela ferait environ 1500 €. Il existe cependant un régime particulier si le véhicule est dédouané au nom d'une association, là encore c'est à voir sur place. Attention au retour sans voiture, les Maliens peuvent se montrer très c... lors du retour avion, "vous êtes venu par la route, rentré par avion, où est le véhicule? dans le cas ou sur votre passeport il n'a pas été précisé que vous conduisez un véhicule vous appartenant : "Vous êtes venu avec des amis qui rentrent tout seuls", sinon le mieux est d'avoir une immatriculation provisoire WWAB au nom d'une association ou autre, mais le destinataire devra immatriculer donc dédouaner rapidement (validité 1 mois après la date d'émition)
Sinon vendez le véhicule sur place et donnez l'argent à votre ami malien, pour vendre c'est extrèmement simple, si votre véhicule est roulant, vous le vendrez à tous les carrefours (de 1000 à 1500 € est la fourchette du plus grand nombre des négociations). Bon voyage | | | Bonsoir, Dans ce cas, faut il mieux partir de France avec une immatriculation export ? le dédouanement est il plus simple, côute t-il moins cher ? ET le retour en avion est-il plus sûr pour ne pas négocier des jours entiers ??? Bonne soirée | | | Bjr, Le mieux est de contacter le consulat du Burkina, je pense que c'est effectivement moins cher, cependant le véhicule doit effectivement être utilisé par l'association nommée.
Je ne comprends pas la question concernant le billet d'avion, s'agissant d'un retour simple c'est beaucoup plus cher (450 € pour RAM), mais étant donné que vous partez dans qq mois, vous pouvez tjrs vous renseigner sur les tarifs A/R attention impérativement sens départ Ouaga_ Paris vous ne prendrez pas le retour mais sans conséquence, par contre si vous prenez Paris- Ouaga et Ouaga_ Paris vous perdrez l'ensemble de votre billet en ne partant pas de Paris.
Bonne jnée | | | Pour ceux que ça peut intéresser...
Je vous écris ce message en direct de Ouagadougou !!!
Notre projet est bien arrivé et la preuve, tout se passe bien !!!
Si cela vous dit, vous pouvez même suivre nos aventures sur le blog suivant :
lv2a.jimdo.com
Merci à tous ceux qui on pu nous aider à préparer tout ça et à très bientôt !!!!
Mathieu et Anaïs.
PS: Papy et Mamy, merci encore de tout et de votre extraordinaire gentillesse !!! | | | Je relance notre fil pour annoncer que nous venons de prendre notre décision !!!
Cela fait quelques jours (semaines) que nous nous tâtons pour savoir où nous partons avec notre nouveau groupe de jeunes et ça y est !!! Nous avons choisi de repartir vers l'Afrique de l'Ouest!
Nous savons que la situation est un peu compliquée aujourd'hui mais nous pensons que nous ne prenons pas plus de risque qui si par exemple nous étions partis 6 mois sur les routes de l'Est de l'Europe avec les risques "d'agressions" qui y sont connus...
Nous prévoyons donc un départ pour la mi Octobre avec sûrement encore un "super camping car" façon nous même....
Je remets l'adresse du blog que nous avions fait lors du dernier voyage et je ne manquerai pas de mettre la nouvelle lors du prochain!
lv2a.jimdo.com
Au cours de notre périple, nous chercherons peut-être quelque coéquipiers pour certains passages tels que la route de l'espoir (Oui, il y a de grandes chances que nous passions par là) et nous rentrerons sur le territoire Mauritanien au alentours de mi-novembre!
Voilà tout pour le moment!
Merci pour les futurs échanges à ce sujet et à très bientôt !!!!
Anaïs et Mathieu (les éducs fous) | | | Bonjour j'aimerais s'avoir comment c'est passer l'entrée au burkina avec l'ambulence, y a t'il eu tampon pour la voiture sur votre passeport? Une foie vendue l'ambulence, Comment c'est passe votre retour, vous ont'ils ennuyer a la douane. Je part en 4x4, avec ma femme et mon fils de 4 ans, jusqu'à Abidjan. Je souhaite revendre mon véhicule la bas, mais sans dédouanement et a bon prix. J'aimerais quelques explications de votre expérience au Burkina. Je part, je pense, le 12 ou le 13 novembre de sete pour tanger. Je pense être vers le lundi 22 a Nouakchott, Peut être avant, peut être pourrions nous faire un bout de route ensemble (route de l'espoir jusqu'à sikasso). Merci. Cordialement. | | | Bonjour...
Première info, nous n'avons pas vendu l'ambulance mais il s'agissait d'un don Humanitaire de la part d'une association Bordelaise. Donc des infos étaient transmises au ministère de la santé Burkinabé. Mais malheureusement, cela n'a rien fait pour que nous passions facilement la douane. C'est d'ailleurs la douane Burkinabé qui a été la plus pénible à passer. Nous y avons passé une journée entière. Heureusement nous avions un bon je de poker et des boites de salade de fruit... Patience est mère de sûreté !!! Bon en ce qui concerne le véhicule, nous avons jamais eu un quelconque tampon au Burkina... Par contre dans d'autres pays oui ( Maroc, Mauritanie, Mali). Après, en ce qui concerne la Côte d'Ivoir, je ne peux pas vous dire, je ne connais pas et au moment où nous étions là bas, nous n'avons rencontré personne qui descendait en CI pour fourguer une tire. Au contraire, y 1 an et demi, les routards disaient même que c'était un peu trop chaud pour y aller...
Après pour plus d'info posez moi des questions car je ne sais pas trop quoi vous dire... Je vais vous raconter ma vie mais sans vous aider réellement si me laissez faire!
A bientôt,
Mathieu
PS: Pour le bout de route ensemble, avec plaisir si on se retrouve sur place... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 299 visiteurs en ligne depuis une heure! |