Ah mais c'est toi qui m'a envoyé un mail... je viens de te répondre pour le wwoofing du coup !
On a passé du temps au
Vanuatu comme aux
Îles Cook, je peux essayer de te donner des pistes... les cultures n'ont rien à voir (mélanésienne d'un côté, polynésienne de l'autre).
Pour schématiser, le
Vanuatu c'est beaucoup plus roots, de grandes îles recouvertes par la jungle, des villages tribaux et des pratiques coutumières très présentes, des volcans en activité et des plages sauvages.
Les
Îles Cook (je parle pour
Rarotonga et
Aitutaki les seules à être fréquentées, avec
Atiu) ce sont des plages paradisiaques et des lagons de carte postale, une population locale très ouverte et accueillante comme partout en
Polynésie, mais c'est beaucoup, beaucoup plus petit : le tour de
Rarotonga, la plus grande, c'est 30 km... c'est aussi nettement plus touristique du fait de liens privilégiés avec la
Nouvelle-Zélande.
En gros tu as le choix entre l'aventure à t'en faire des sueurs froides (surtout si tu voyages à l'arrache) ou te goinfrer de lagons parfaits à t'en faire péter la rétine. Un tour du monde c'est aussi pour ne pas avoir de contraintes... alors les deux ne sont pas forcément une hérésie, surtout si tes projets de wwoofing deviennent concrets et allègent le budget.
Côté dépenses je dirais que c'est à peu près équivalent avec le point commun des trajets inter-îles très coûteux, mais ça dépend aussi de tes activités. Au
Vanuatu du fait de l'isolement ça peut vite scorer pour rejoindre tel ou tel volcan, et c'est aussi beaucoup plus compliqué de se débrouiller seul, donc potentielle rétribution de guides à prévoir...