Je ne veux en venir nulle part, c'est juste une nouvelle un peu surréaliste, s'agissant d'une mode de jeans un peu originale, et de la Corée du Nord.
Quant à installer un Institut Culturel français à Pongyang, c'est pas si anodin que ça.
Si çà t'échappe à ce point, laisse tomber.
Ton coréen rencontré? C'est un Coréen du Nord?
C'est peut-être là que réside la méprise?
Dans échanges culturels, il y a le mot culture. Et il se trouve que justement - malgré toutes les difficultés qu'on sait que connaît la Corée du Nord, une culture très coréenne y a très probablement été préservée, ne serait-ce que par la fermeture autoritaire aux influences étrangères. Une sorte de conservatoire obligé!
A part l'influence russe de jadis, et aussi chinoise, inévitables, vu qu'il s'agit quand même d'un régime du bloc communiste. D'ailleurs y a qu'à regader les statues à Pyongyang, c'est de la statuaire très soviétique. La probabilité que des professeurs et des artistes officiels soviétiques soient venus semer la bonne parole, et le bon coup de burin, n'est pas improbable du tout!
Mais il y a des productions artistiques plus purement coréennes, comme la céramique, en quoi ils excellaient, au point d'avoir influencé les Japonais, qui ne reconnaissent pas volontiers cette filiation. Et bien sûr, ces techniques venaient elles-mêmes de
Chine, pour se transformer en route...
C'est pas plus compliqué que ça.
Je vois que mon post a été déplacé, il était dans les discussions sur la Corée du Nord, ceci explique peut-être celà?