Bonjour,
J'ai visité la
Corée du Sud et peux donc te renseigner sur certains points.
Concernant la zone démilitarisée, ça ne m'excitait pas outre mesure et n'y suis pas allée. Cependant, il semblerait que cela soit intéressant pour certaines personnes.
Je n'ai pas effectué de séjour dans un temple bouddhiste parce que je manquais cruellement de temps. Cependant, tu peux recueillir un maximum d'informations sur la Corée en général via le site très complet de l'office du tourisme. (Ah, si tous les pays avaient des sites web aussi bien faits !)
french.tour2korea.com/
notamment ici pour les séjours dans les temples :
french.tour2korea.com/...osm=m1_5&konum=6
Concernant
Séoul, tout est affaire de goût. La ville est grande est offre de multiples visages. Cependant, personnellement, j'ai une préférence pour le quartier jeune et animé de Myeong Dong, le surprenant marché de Namdaemun (11 000 stands je crois) et le marché ouvert toute la nuit de Dongdaemun (22 000 stands).
Tu pourrais aussi loger dans un Hanok, ces maisons anciennes typiquement coréennes, notamment dans le quartier traditionnel d'Insadong.
Pour te promener en nature, pourquoi ne pas voir les montagnes de diamant (
Seoraksan) dans le parc naturel de la province du Gangwon-Do réputées magnifiques, surtout en automne ? Ces montagnes sont très facilement accessibles en car depuis
Séoul.
Les Coréens sont extrêmement amicaux et hospitaliers. Leur gentillesse est réellement surprenante.
Tu peux, si tu le souhaites, bénéficier d'un guide bénévole et donc gratuit !
Bien entendu, il va de soi qu'il faut payer les billets d'entrée ou de transport ainsi que les repas de ton guide (tout est très bon marché). Mais le guide est un volontaire qui a passé un concours national pour devenir guide bénévole (il fait cela en plus d'une activité salariée). Il est heureux d'initier les étrangers aux beautés et à la culture de son pays. Ces personnes sont fières de promouvoir le tourisme, car dans la mentalité coréenne, il est très bien vu de servir les intérêts de l'état.
Cela ne te dispense pas de laisser un pourboire pour ses bons et loyaux services.
(il n'est pas sûr qu'il l'accepte pour autant) Bien souvent, les Coréens refusent l'argent pour un service rendu, et je conseille donc plutôt d'offrir un cadeau qu'il ne pourra pas refuser.
En ce qui me concerne, mon guide francophone était un très respecté haut fonctionnaire du ministère de la santé qui a pris un congé spécialement pour l'occasion et qui a pris à sa charge l'intégralité de nos frais ! (Mais mon cas est peut-être un peu exceptionnel)
french.tour2korea.com/...onum=3&kosm=m1_6
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à me les poser. J'ai visité Gyungju (ex capitale du royaume de Silla) et le fameux temple de Bulguksa.
J'ai rejoint l'île de
Jeju-do au sud de la Corée qui est très différente du reste de la Corée et qui bénéficie d'un climat sub-tropical. Peut-être ces régions-là t'intéressent-elles aussi ?
Je peux également t'informer sur la mentalité et les usages en Corée, la gastronomie coréenne, etc.
Amicalement,
Mee-Ah