YumAventura · 16 août 2011 à 23:16 17 messages · 5 participants · 7 500 affichages | | | | 16 août 2011 à 23:16 Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 1 de 17 · 7 354 affichages · Partager Bonjour et merci à tous : ne connaissant pas encore la Corée, j'ai construit l'itinéraire suivant grâce à vos discussions ! Merci aux plus expérimentés de me donner votre avis 
Itinéraire :
J1 SéoulJ2 SéoulJ3 SéoulJ4 Forteresse de Suwon et retour à Séoul. J5 Depart pour Andong. Visite du village traditionnel de Hahoe et retour à Andong pour dormir.J6 Andong J7 Déménagement à Daegu (ou autre ville proche avec hébergement) J8 Départ pour le temple Haeinsa et retour pour la nuit J9 Déménagement à GyeongjuJ10 à 13 - GyeongjuJ14 Busan et départ
Contexte : j'ai prévu d'arriver à Séoul et de repartir par Busan et passer ainsi 2 semaines sur place. L'itinéraire ainsi que la durée peuvent changer. En effet si notre budget est limité, nous avons du temps ! Nous voyageons en couple et logerons chez l'habitant (pour le budget mais surtout pour faire des rencontres) sauf éventuellement dans certaines zones touristiques si vous avez des bonnes adresses à nous donner par exemple proche de Haeinsa.
Questions : - Avez vous des sites "incontournables" à ajouter à cet itinéraire ?? - Pensez-vous que Séoul - Busan soit un bon choix pour les aéroports arrivée / départ ? - un hébergement bon marché proche de Haeinsa ?
Merci | | | Bonjour.
A côté de Gyeongju il y a le village traditionnel de Yangdong. Je ne suis pas allé au temple Haeinsa (malheureusement), mais normalement on peut dormir dans le temple, à condition de ne pas arriver trop tard. Tu dois pouvoir trouver des infos là dessus en cherchant " Haeinsa temple stay". | | | À: Pem · 17 août 2011 à 23:27 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 3 de 17 · 7 246 affichages · Partager Merci pour ces informations, Pem ! J'ai trouvé le village traditionnel de Yangdong et l'ai ajouté à mon itinéraire. Par ailleurs j'ai fait des recherches sur le Haeinsa temple stay, une expérience formidable ! Comme je ne parle pas coréen, je demanderai en arrivant à un koréen ou bien à l'office de tourisme de réserver par téléphone pour moi.
Si tu as d'autres idées n'hésites surtout pas !! Merci encore | | | _
Bonjour,
En quelle saison ce voyage est-il prévu ?
Sinon, avant de filer vers Andong, en lieu et place d'une escale dans la ville de Daegu, tu peux faire un crochet par la ville de Jeon-ju (ou Cheonju) dans la province de Jeollabuk-do. Cette agréable petite ville est réputée pour son passé historique et les maisons du vieux quartier en font un musée - rénové à tendance touristique - à ciel ouvert. C'est aussi un noeud pour les liaisons en bus et les transports.
De là, il ne faut pas manquer de visiter le Maisan Provincial Parc (prononcer ma-i-sane) et son temple Tap-sa où près de 80 tours de pierres ont été érigées sans ciment ni mortier. Cette visite prend une journée entière depuis la ville proche de Jeonju. (attention, il y a deux escaliers d'une centaine de marches chacun...)
Pour le trajet, il faut rejoindre le village de Jinan : Jeonju -> Jinan (env.50 min, W4000) + Jinan -> Parc Maisan (env.5min, W1000, 1 bus toutes les 40 minutes). Au Jinan Bus Terminal: prendre un bus vers North Maisan et descendre à l'arrêt Mt.Maisan.

_ | | | _
- Re,
Pensez-vous que Séoul - Busan soit un bon choix pour les aéroports arrivée / départ ?
A Séoul, il y a deux aéroports. - Incheon est international avec quelques départs pour des villes coréennes. - Gimpo relie de nombreuses villes de Corée mais offre aussi des liaisons internationales, surtout pour les vols vers la Chine et le Japon.
Bien vérifier l'aéroport de départ/arrivée. Mais comme tu es un voyageur aguerri, cela ne doit pas te poser de problème.
_ | | | À: Picdal · 18 août 2011 à 17:30 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 6 de 17 · 7 218 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos Picdal ! En effet ce crochet par Jeonju Hyang semble intéressant ! Le problème est que mon itinéraire arrivait par le nord jusqu'au Temple Haeinsa pour aller vers Gyeongju à l'est.
Lien vers la carte
Or Jeonju se trouve à l'ouest donc à l’opposé, ce qui n'est pas forcément un problème car je peux prendre plus de temps. A ton avis combien de temps faut-il compter pour aller du Temple Haeinsa à Jeonju ?? | | | _
- Re
Les trajets sont environ les suivants :
Seoul --> Jeonju : trajet 3 heures
Jeonju --> Daegu : trajet 3 heures (200 kms)
Daegu --> temple Haeinsa : trajet 1h30 (ttes les 40 min)
Pour connaître les horaires, les tarifs, les distances et les fréquences des Express Bus longues distances, visiter les site KOBUS en anglais.
Pour info, le Lonely Planet sur la Corée vient d'être ré-édité en français au mois de juillet. On y trouve des informations très complètes pour les trajets avec le prix, le temps de parcours et les fréquences.
A+ _ | | | Bonjour, et merci pour ces précisions utiles, je me rend compte que les distances sont relativement courtes, donc pas de problème pour effectuer ce petit crochet !
Je ne connais pas le réseau de transport Coréen mais en me basant sur ce que je vois sur la carte je pense qu'il conviendrait de modifier mon itinéraire: Séoul - Andong - Haeinsa - Jeonju - Gyeongju - Busanen : Séoul - Jeonju - Haeinsa - Daegu (sans s'arreter) - Andong - Daegu (sans s'arreter mais je pense qu'on est obligés de passer par là) - Gyeongju - Busan
Qu'en pensez vous ? Merci
Quitte à passer du temps dans un bus ou un train autant aller loin et ainsi préserver entièrement les journées de visites à la découverte d'un lieu.
On peut imaginer un itinéraire comme par exemple :
Seoul
Seoul --> Jeonju : 3 hrs
Jeonju <--> Jinan : Maisan Provincial Park
Jeonju -> (Daegu) -> Haeinsa : trajet 3 hrs + 1h30 (ttes les 40 min depuis le terminal des bus interurbains de Seobu (sud) à Daegu)
Haeinsa -> (Daegu) -> Andong (1h30 arrivée au terminal des bus interurbains + 1h30 depuis le terminal des bus Express toutes les 30 min. Attention, il y a 5 gares routières à Daegu !)
Andong -> Gyeongju : - train direct n° 1621 Mugunghwa : départ Andong 12:12 / arrivée Gyeongju 14:22 - express bus en passant par Daegu (1h40 / 100 kms + 1h00 / 70 kms) - peut-être des bus interurbains entre Andong - Gyeongju (?)
Gyeongju -> Busan : 50 min / 70 kms. 1 bus par heure.
Pour les horaires de trains, voir le site Korail Railroad :
A+ _ | | | À: Picdal · 21 août 2011 à 1:59 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 9 de 17 · 7 183 affichages · Partager _ En quelle saison ce voyage est-il prévu ? _
Nous y serons début octobre.
Merci pour toutes ces précisions ! Grace à toi mon itinéraire est bien plus complet :
J1 à 3 - SeoulJ4 - Forteresse de Suwon et retour à Séoul. J5 - Seoul --> Jeonju : 3 hrs J6 - Jeonju <--> Jinan (env.50 min, W4000) Jinan -> Parc Maisan (env.5min, W1000, 1 bus toutes les 40 minutes). Au Jinan Bus Terminal: prendre un bus vers North Maisan et descendre à l'arrêt Mt.Maisan. visite Maisan Provincial Park J7 - Jeonju -> (Daegu), -> Haeinsa : trajet 3 hrs + 1h30 (ttes les 40 min depuis le terminal des bus interurbains de Seobu (sud) à Daegu) Nuit à Daegu ou Haeinsa ?? J8 - Haeinsa -> (Daegu) -> Andong (1h30 arrivée au terminal des bus interurbains + 1h30 depuis le terminal des bus Express toutes les 30 min) Visite du village traditionnel de Hahoe et retour à Andong ?? pour dormir. J9 - Andong -> Gyeongju : - train direct n° 1621 Mugunghwa : départ Andong 12:12 / arrivée Gyeongju 14:22 - express bus en passant par Daegu (1h40 / 100 kms + 1h00 / 70 kms) - peut-être des bus interurbains entre Andong - Gyeongju (?) J10 à 13 - GyeongjuGyeongju -> Busan : 50 min / 70 kms. 1 bus par heure. J14 - Départ de Busan
J'ai prévu de passer 3 jours à Séoul et à Gyeongju dont l'intéret culturel est important. Qu'en pensez-vous ? D'autres sites méritent-ils qu'on y passe plus de temps ? Merci encore !!! | | | _
- Re
Nous y serons début octobre.
C'est un bon mois où il fait moins chaud qu'en été.
Nuit à Daegu ou Haeinsa ??
Pour les nuitées, je ne connais pas les possibilités d'hébergements à Haeinsa. Cependant, après 3 heures de bus express depuis Jeonju + transfert + 1h30 depuis Daegu + visite du site, on n'a pas forcément envie de passer encore 1h30 de transport dans la même journée pour le trajet retour Haeinsa - Daegu. 
Après, chacun fait comme il le sent...
Visite du village traditionnel de Hahoe et retour à Andong ?? pour dormir.
Cela dépend si tu décides de faire escale à Daegu ou à Andong. Là aussi, cela dépend des possibilités d'hébergements et de la motivation des voyageurs.
J'ai prévu de passer 3 jours à Séoul et à Gyeongju dont l'intéret culturel est important. Qu'en pensez-vous ?
Seoul est une ville immense qui se découvre à chaque voyage. Trois jours dans la capitale pourront donner envie d'y revenir.
Effectivement, Gyeongju possède un intérêt culturel indéniable comme par exemple la grotte Seogkuram et le temple Bulguksa. Trois jours est une bonne option d'autant plus que le site est très vaste et il faut utiliser le réseau des bus pour rejoindre les différents sites (se renseigner à O.T au sujet des pass-bus).
D'autres sites méritent-ils qu'on y passe plus de temps ?
Les cotes du sud du pays sont, paraît-il, superbes du coté de Yeosu (Dolsan-do) et il serait impardonnable de ne pas citer l'île de Jeju où se rendent de nombreux couples en voyage de noce. Notamment le sud de l'île, et sa principale ville Seogwipo, est très appréciable au printemps pour les couleurs que lui donnent les nombreuses variétés de fleurs.
Cela dépend aussi de tes centres d'intérêts (culturels, randonnée, paysages, architecture, etc.), mais la Corée est un pays qui regorge d'une richesse qui n'est pas forcément accessible au premier voyage. Un peu à l'image de ses habitants qui peuvent être ouverts et curieux dans un premier temps, mais avec qui les relations mettent du temps pour s'établir à long terme. De même qu'une certaine frustration provoquée par le manque de communication pourra naître chez le visiteur qui n'a pas quelques notions de base de la langue coréenne.
Si tu veux découvrir la Corée autrement que par les guides touristiques, je te recommande de lire un très bon bouquin rédigé par un français qui a vécu plusieurs années là-bas (ancien diplomate) : Les Coréens, de Pascal Dayez-Burgeon aux éditions Tallendier.
Bref, maintenant c'est à toi de jouer.
Tiens-nous au courant  _ | | | À: Picdal · 21 août 2011 à 20:36 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 11 de 17 · 6 942 affichages · Partager _ Les cotes du sud du pays sont, paraît-il, superbes du coté de Yeosu (Dolsan-do) et il serait impardonnable de ne pas citer l'île de Jeju où se rendent de nombreux couples en voyage de noce. Notamment le sud de l'île, et sa principale ville Seogwipo, est très appréciable au printemps pour les couleurs que lui donnent les nombreuses variétés de fleurs. _
Effectivement j'ai lu des choses sympa sur l'ile de Jeju qui me tentait bien, malheureusement le transport est un peu cher donc ce sera pour une autre fois. En revanche, les cotes du sud semblent plus accessibles, je suppose que les bus ne sont pas trop chers. Je pourrais faire un crochet depuis Jeonju Hyang ou Busan...
_ Si tu veux découvrir la Corée autrement que par les guides touristiques, je te recommande de lire un très bon bouquin rédigé par un français qui a vécu plusieurs années là-bas (ancien diplomate) : Les Coréens, de Pascal Dayez-Burgeon aux éditions Tallendier. _
Merci! Je vais essayer de le trouver avant d'arriver en Corée mais étant déjà en voyage cela me semble difficile. Peut être dans une alliance française...
_ Tiens-nous au courant  _
Avec plaisir ! | | | À: Picdal · 30 août 2011 à 4:02 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 12 de 17 · 6 869 affichages · Partager Un grand merci à tous, grâce à vos conseils le voyage s'annonce passionnant ! A tel point qu'au moment d'acheter mes billets j'ai prolongé mon séjour de 14 à 19 jours et le retour se fait finalement par Séoul et non Busan. Cela me laisse donc 5 jours pour boucler la boucle en remontant tranquillement de Busan à Séoul. Regardez la carte et l'itinéraire ici
Par où me conseillez-vous de passer ? J'ai lu sur le forum du bien de Seoraksan et Boseong, mais je ne connais pas du tout...
Merci encore ! | | | Bonjour, Nous avons fait 2 mois en Corée du Sud, du 11 novembre 2010 au 13 janvier 2011. Nous sommes arrivés à Donghae par bateau depuis Vladivostok, et de suite nous avons loué une voiture 20 CHF par jour tout inclu. Ca vaut la peine car le pays n'est pas très grand et sans véhicule on perd beaucoup de temps. Vous allez avoir beaucoup de plaisir à visiter ce pays. Nous avons toujours été dans des Motels qui se distinguent pas un genre de coupelle rouge avec 3 flammes et c'est des prix tout à fait abordable et il y a tout le confort. Nous avons essayé les Guesthouse, mais au même prix que les Motels, pas terrible. Et puis c'est sympa de ne pas rencontrer de touriste, mais seulement des Coréens ils sont adorables. Vous allez vous régaler de poissons et fruits de mer cru qui se mangent avec des feuilles de salade, mais ça n'est pas terminé car après ils apportent les restes dans une somptueuse soupe un régal. On a toujours très bien mangé en Corée du Sud. Si vous avez la possibilité d'aller voir le musée Edison, je n'ai plus le guide de la Corée mais vous trouverez, Puis le parc Haslla avec son hôtel très spécial. Quoi il y a plein de choses à voir. En 2 mois nous avons fait 9'000 kms, mais vous pouvez faire pas mal de choses en moins de temps, nous avons fait l'intérieur qui est très paysan et des coins pas touristiques donc si vous vous tenez à certains endroits, pas de problème. Pour les Motels, la majeur partie du temps on a payé 30'000 Wons, il faut un peu marchander mais ça va. Quelques fois 35'000 Wons et le plus cher 40'000 Wons à Séoul. Busan vous allez adorer, mais là à pied c'est immense. Pour la nourriture, au bord de mer il y en a toujours de petits échoppe où c'est délicieux et pour 20'000 W vous avez des fois un banquet. Mais disons qu'à certains endroits, il faut y mettre 30'000 W voir au pire 40'000 Wons. Mais si vous voulez des poissons spéciaux, les prix sont affichés et ça va gicler loin. Attention ces prix sont compris pour 2 pers. Bon voyage | | | Merci pour votre message, en vous lisant nous avons encore plus hâte d'y être ! Oui la voiture est certainement le moyen le plus pratique mais notre budget ne nous le permet pas. Cela ne fait rien car nous ne sommes pas pressés. Quant à l'hébergement nous serons aussi souvent que possible chez l'habitant, mais vos indications seront précieuses là où nous ne trouverons personne pour nous loger ! Je vais regarder les endroits que vous mentionnez.
Quant à mon itinéraire, je suis en train de le transformer en une boucle de 3 semaines donc le titre de la discussion n'étant plus pertinent je vais créer un nouveau sujet, ainsi ce sera plus pratique pour les prochains voyageurs en quête d'info. | | | Je ne sais pas le coût des transports en Corée du Sud, mais vous aurez les déplacements en bus, train ou taxi, ce qui vous empêchera de vous arrêter où vous voulez et je trouve que pour 20 frs par jour assurance comprise, GPS en Anglais ce n'est pas cher du tout. Si vous ne prenez pas cette option, calculez vos dépenses durant votre voyage en Corée du Sud et dites moi à combien se sera monté vos transports je suis curieuse, mais ne vous cassez pas la tête pour ça, si vous n'avez pas envie de le faire. Tout bon voyage et bien du plaisir dans ce magnifique pays Monique depuis Shanghai | | | Bonjour Perceneiges, Vous rappelez vous des coordonnées de l’agence vous avez utilisée pour la location de votre véhicule en Corée du Sud. On souhaite nous aussi louer pour 2 semaines en été. Merci bien.
Nokan | | | À: Nokan · 14 février 2012 à 8:53 Re: Itinéraire de deux semaines en Corée du Sud: votre avis? Message 17 de 17 · 6 254 affichages · Partager Bonjour, pour la location, nous avons eu la chance de faire la connaissance sur le bateau de Vladivostok à Donghae d'une Russe qui parlait l'Anglais et le Coréen, c'est dans cette ville que nous avons loué notre véhicule pour 2 mois. Les coordonnées, là je ne les ai plus, mais si vous arrivez à Séoul, vous devez pouvoir louer une voiture à l'aéroport ça sera plus facile car nous c'était une famille qui louait. A éviter Hertz, que des problèmes. Nous avions payé 20$ US par jour assurance incluse mais pour 2 mois, donc pour 2 semaines ça sera peut-être un peu plus cher. Je vous souhaite bien du plaisir dans ce pays et dans chaque ville vous trouverez des offices du tourisme avec beaucoup de documentation. Mais prendre à l'aéroport, les 6 ou 7 brochures des régions et la carte générale pour avoir une idée. En 2 semaines faites plutôt ce qui est un peu touristique, les parks, Séoul le centre et le long de la rivière, Buzan et la côte vers Donghae, en dessous il y a un parc assez spécial et si vous avez le temps allez au musée Edison incroyable. Amitiés Monique | Discussions similaires sur la Corée du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 456 visiteurs en ligne depuis une heure! |