Sawaddeekha · 10 mars 2005 à 11:20 · Une photo 49 messages · 14 participants · 7 422 affichages | | | | 10 mars 2005 à 11:20 Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 277 affichages · Partager ... qu'en avez-vous pensé ? Je parle de la Corée du Sud. Population accueillante ? Facile de s'orienter ? L'anglais est-il suffisamment répandu ?
Quels endroits avez-vous préférés ?
J'espère y aller en juin, pour une semaine ou deux -- pas beaucoup malheureusement mais c'est mieux que rien du tout !
Merci d'avance | | | Bonjour,
Je fait escale d'une journée et une nuit à Seoul lors d'un voyage retour de la Nouvelle Zélande vers la France par Korean Air. Nous avoins pris l'option de faire appel à un goodwill guide. C'est un habitant pouvant communiquer dans une langue qu'on comprend et qui bénévolement nous aide à visiter la ville, à trouver un hotel, à partager la vraie vie locale, dans le but pour lui-même de pratiquer sa langue étrangère et de faire connaissance avec les visiteurs.
Il nous a fait visiter la ville suivant un planning de notre part. Nous avons fait connaissance per email auparavant. Sur place nous n'avons pas perdu une minute : accueil à l'aéroport, hotel réservé, déplacement en bus, métro, taxi et à pied suivant le parcours, repas typique, visites palais, marché, temple, boutiques... et nous sommes restés en contact depuis 2001.
Nos pays devraient aussi en prendre exemple.
pour plus d'infos, en anglais, voir
english.tour2korea.com/...onum=1&kosm=m4_7
si cela ne marche pas, aller sur english.tour2korea.com et sélectionner Trip planner - Tourist Information - Goodwill guide
Bon voyage! | | | À: Geet · 10 mars 2005 à 14:17 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 265 affichages · Partager Merci pour le tuyau, j'avoue que je ne connais pas du tout ce système.
Je suis anti-voyages organisés, guides etc. mais ici le principe semble tout à fait différent; quoi de mieux en effet que de visiter la ville avec un habitant de celle-ci. Ce qui m'intéresse klà-dedans c'est de voir 'l"envers du décor' aussi, si je puis dire. Je vais lire ça attentivement. | | | Moi-aussi je suis anti voyages organisés mais quand on ne parle pas du tout la langue et qu'il y parfois des traditions à respecter en compagnie des locaux, un guide local n'est que le bienvenu. Et c'est un service gratuit : on ne paye que les frais du guide (restaurant, entrées monuments, repas). Et comme on a un contact auparavant, on vient avec un souvenir de notre pays, c'est sympa! | | | J'y ai passé une petite semaine en 2002: Séoul, la DMZ et Gyongju.
J'y étais seul et avais complètement improvisé mon voyage. En débarquant à l'aéroport de Séoul je ne savais ni où j'allais loger, ni où j'avais envie de me rendre, et n'avais d'ailleurs que de très vagues idées sur le pays. Je me suis donc laissé porter par le hasard et quelques conseils glanés ici ou là.
Séoul: j'ai trouvé la ville plutôt moche, mais il parait qu'il y a beaucoup de coins sympas que je ne connaissais malheureusement pas. Le palais royal, Gyongbokgung vaut quand même une visite: c'est un très beau site historique avec de jolies pagodes et de nombreux édifices et cours intéressants. Le reste de la ville, bof. Le marché de Namdaemun est quand même assez sympa.
La DMZ: un lieu mythique, mais côté sud on ne voit pas grand chose: un tunnel d'invasion aménagé pour les touristes, pas mal de barbelés et de casernes, des miradors, mais quand même un poste d'observation sur une colline, d'où on a une belle vue sur la DMZ, et la ville nord-coréenne de Kaesong. Le site de Panmunjom est intéressant aussi mais il vaut mieux s'y prendre un peu à l'avance, car les visites guidées (on ne peut pas y aller en solo) n'acceptent qu'un nombre limité de participants par jour. Encore une fois, j'ai regretté d'avoir improvisé car je ne m'y suis pas pris à temps.
Gyongju: une jolie ville de province dans le sud-est du pays. C'est un lieu de villégiature pour les coréens, mais aussi un site historique où on peut faire pas mal de ballades intéressantes et visiter de jolis temples et vestiges historiques.
J'ai fortement ressenti la barrière de la langue, car contrairement à ce que je pensais, l'anglais et le chinois ne sont pas très répandus. Ou alors je suis mal tombé, je ne sais pas. Le plus dur c'était dans les restaurants, où j'étais souvent contraint de commander complètement au hasard, puisque tout était écrit en coréen, et que je ne pouvais pas communiquer avec le personnel. J'ai quand même fini par identifier le bulgogi comme étant un plat qui me plaisait, et en ai beaucoup mangé vers la fin de mon séjour. | | | J'ai fortement ressenti la barrière de la langue, car contrairement à ce que je pensais, l'anglais et le chinois ne sont pas très répandus. Ou alors je suis mal tombé, je ne sais pas. Le plus dur c'était dans les restaurants, où j'étais souvent contraint de commander complètement au hasard, puisque tout était écrit en coréen, et que je ne pouvais pas communiquer avec le personnel. J'ai quand même fini par identifier le bulgogi comme étant un plat qui me plaisait, et en ai beaucoup mangé vers la fin de mon séjour.
Aie c'est un peu ce que je craignais... pour moi qui ne parle pas du tout chinois ça risque d'être gratiné... je sens qu'on va rigoler. C'est quoi le bulgogi ? Histoire de savoir à quoi je m'engage en commandant ça... tu crois que du bulgogi pendant 15 jours ça peut le faire ?
Merci pour ta réponse en tout cas -- je me suis également délectée de tes récits de voyage en Corée du Nord et au Rajasthan   | | | Justement le chinois ne sert à rien là-bas, sinon à identifier la racine éthymologique de certains noms de lieux, mais ce n'est quand même pas le plus important dans un voyage 
Alors le bulgogi, c'est des tranches de boeuf agrémentées de légumes (souvent de l'oignon), qu'on fait cuire sur une plaque chauffante. Très parfumé et agréable. Tiens, voilà une photo en fichier joint. Image attachée: | | | seoul c'est pas mal comme ville en plan avec le metro on peut aller partout sauf que pour une capitale ca bouge pas temps que ca le soir venu....... | | | À: Cramoti · 11 mars 2005 à 0:32 · Modifié le 11 mars 2005 à 0:55 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 228 affichages · Partager En tous cas je fréquente pas mal de coréens, ils sont ma foie forts sympathiques.... Ils trinquent dans le verre, font un sourirre en coin et ne font pas trop la gueule quand on parle à leurs amies... sur ce je vais me faire des kimchis | | | Lui tends pas de piege c'est ecrit dans tous les guides faut eviter de se ballader la nuit avec une coréenne ca enerve les messieurs quand ils sont bourrés......J'ai pas fait que regarder la coréenne le lendemain elle sortait de l'hotel en catimini de peur qu'on la voit et a cheju y 250000 hab quand meme! | | | À: Cramoti · 11 mars 2005 à 9:33 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 189 affichages · Partager Lui tends pas de piege c'est ecrit dans tous les guides faut eviter de se ballader la nuit avec une coréenne
Je ne pense pas que ce genre de recommandation s'applique à moi... mais merci quand-même !
Bon sans rire à part Séoul avez-vous été à Pusan (pardon, Busan), Haeinsa, Jeju etc. ? Quid des transports ? On s'y retrouve sans trop de mal ou j'ai intérêt à savoir lire le hangeul ? Si c'est le cas j'ai intérêt à m'y mettre fissa... | | | pûsan-cheju l'avion le bateau est guere moins cher a eviter sauf si on est fan...... | | | À: Cramoti · 11 mars 2005 à 10:18 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 180 affichages · Partager Je suis plutôt fan de l'avion | | | pas besoin de reserver tu prends le 1er qui part asiana et korean faisaient les meme prix....... | | | À: Geet · 11 mars 2005 à 17:54 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 154 affichages · Partager "qui bénévolement nous aide à visiter la ville, à trouver un hotel, à partager la vraie vie locale, dans le but pour lui-même de pratiquer sa langue étrangère et de faire connaissance avec les visiteurs" heu, je ne connais pas ce systeme, ni la corée, et je ne veux pas etre le rabat-joie de service, mais fais attention a ce qu'il ne t'emmene pas dans les boutiques et restos tenus par des assocs qui lui refilent un pourcentage.....enfin c'est pas forcément un gage de mauvaise qualité.. bon voyage! amuse toi bien ! | | | À: Pattaya · 12 mars 2005 à 9:55 Re: Vous qui êtes allés en Corée du Sud... Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager Pattaya, tu ne connais pas le système et je te comprends. Comme j'avais parlé d'acheter une robe traditionnelle de Corée, à mon arrivée j'en ai reçu une offerte par la femme de mon guide, un ingénieur electronicien. Il compte visiter l'Europe en routard et il me tarde d'être son goodwill guide à Paris. Je pense que bien des visiteurs en ont profité lors du mondial de foot à Seoul. Bon vent à tous. | | | J'ai été dans pas mal d'endroits en Corée, mais si tu restes une semaine seulement c'est assez court. A voir absolument, je dirais Seoul et Gyeongju (sud-est) qui est l'une des villes avec le plus de vestiges historiques. Busan peut être aussi intéressant pour l'ambiance sur le marché et deux grands temples proches (Tongdosa et Beomeosa). C'est probablement tout ce que tu pourras faire en une semaine si tu vas à Jejudo. Prie aussi pour que la mousson ne te tombe pas dessus... Niveau transports toutes les villes sont bien desservies mais tu risques d'avoir un peu de mal pour la langue. Ceci dit les Coréens sont assez patients et si tu veux apprendre le hangeul c'est simple et ça sert bien, ne serait-ce que pour déchiffrer les menus. | | | il va apprendre le coréen pour une semaine pour les bus ca sert a rien...... | | | Bonjour,
Moi j'ai passé deux semaines en Corée du Sud il y a trois ou quatre ans, au printemps...
Je n'en ai pas gardé une impression très super ; l'anglais n'est pas très répandu, mais pour les transports ça ne pose aucun problème, c'est même extrèmement bien organisé, facile et pas très cher.
Niveau nourriture, le problème c'est que quand on est seul, rien n'est fait pour vous ; les restaurants en Corée sont des lieux pour se rencontrer en famille ou entre collègues, pas seuls... C'est pas interdit, mais pas adapté... En plus, voyager seuls au-delà de 30 ans, les Coréens comprennent mal le concept, qui leur paraît limite suspect....
Les hotels - Yogwan - sont à l'image du pays, très standardisés, similaires ; tout cela apparaît un peu monotone et pas très très excitant à vrai dire.
Bref, pas difficle, pas super intéressant non plus... Les Coréens sont très refermés sur leur culture et leur nation, pas très ouverts, tout étranger blanc est bien sûr pour eux un américain. Le nationalisme est très fort, et l'étranger vraiment bienvenu est l'anglophone qui vient apprendre aux locaux l'anglais commercial... Pour le reste...
J'ai donc vu Seoul, Taegu, Busan, Yogu, Kwangju, Panmunjum, Inchon (la ville, pas l'aéroport).
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |