Je souscris directement à l'excellente réponse de Blesl!
De mémoire comme ça, il y a de fortes chances que vous partiez de la jetée F (ou F - Pier) en zone internationale!
Ce que Bernard a décrit est entièrement correct, mais juste pour vous le retranscrire dans un langage où vous aurez plus de chance de le lire/retrouver à
Amsterdam cela donne ainsi:
Lorsque vous débarquerez d'un vol en provenance de la zone Schengen (
Paris/
France en l’occurrence) en zone B, peut-être et continuez vers une zone hors Europe, vous devrez subir les contrôles de sortie de l'Espace Européen [de la part de Maréchaussée Hollandaise (= immigration/émigration) totalement différente de la
douane qui s'occupe principalement de vérifier le contenu de vos bagages et l'absence de produit illicite en sortie de territoire; après cette avant-dernière justement en cas de débarquement lors d'un vol hors Europe dans ce cas ci].
Ensuite, vous avez le contrôle de Poste Inspection Filtrage (PIF) et les nouveaux scanners corporels assez amusants (enfin, pour ma part

), qui s'occuperont de valider le contenu de
vos sacs à main seulement (pas d'emport de gel, crème, liquide* de plus de 100ml, objets contondants/tranchants...etc), car, si en toute logique vous ne disposez que d'un numéro de billet sur tout le voyage aller/retour, les valises en soute suivront jusqu'à votre destination finale; et ensuite vous serez en zone internationale
sous douane, avec les boutiques en achats détaxés, les musées, les bars/restaurants.... et tout le tralala!
Après un nouveau contrôle de sacs et en salle d'embarquement, votre vol (sous le même numéro
KL5XX, cinq cent représente l'Afrique) sera annoncé pour les destinations simultanées de
Dar Es Salaam et de
Kilimandjaro Airports (et non pour l'aérodrome d'
Arusha où d'ailleurs un pilote de l'Ethiopian Airlines a commis une
grave erreur d’appréciation : vidéo de l'incident datant de Décembre 2013:
)
Pour n'importe quelle raison existante vous étant défavorable, (ce que bien évidemment je ne vous souhaite pas), si un retard ou une annulation a lieu avant ou au départ, Je nuance
très fortement les propos de Blesl, en vous affirmant/confirmant que
KLM possède des partages de code/ arrangements avec la Kenya Airways; qui propose des vols réguliers quotidiens le soir vers
Nairobi, avec bien sûr les correspondances adéquates vers votre destination! Donc NON, au pire des cas
vous ne passerez pas la nuit à Amsterdam, peut-être tout l'après midi éventuellement... (Nous sommes bien dans le pire des cas ici, OK?)
Le transfert se déroule très facilement et très souvent sans encombre (45 min en direct de porte à porte
ET sans flâner dans la galerie marchande), c'est pour ça que nous privilégions souvent la KLM pour nos vols
DIRECTS vers l'
Afrique de l'Est!
Prenez des photos de vos vols/safaris, elles peuvent servir à d'autres voyageurs!
Bon voyage

*la loi européenne a récemment changé en mieux pour vous, renseignez vous avant de partir!