Bonjour,
J'ai le même rêve que toi....Ayant posté un message sur le forum sans grand succès (j'ai pas les mêmes atouts que toi

), je me permets de te faire profiter de ma petite expérience :
Après un séjour de 6 mois lorsque j'étais étudiant, à
Montréal.....suis devenu raide dingue de ce pays, de sa culture, de sa diversité et de son unité

, de sa culture...Bref, le
Québec est devenue MA référence.
CEPENDANT, à présent que je suis dans la situation d'un volontaire à l'immigration, je me rends bien compte que les choses ne sont pas aussi simples. Il me semble qu'il est préférable d'avoir des amis, voir, au mieux, des personnes de sa famille PROCHE déjà installés au
Canada. Je possède une partie des miens installés depuis plus de 60 ans en
Nouvelle-Ecosse, et pourtant, n'étant pas intime avec eux, celà ne m'est d'aucune utilité, à titre personnel, ou vis-à-vis des autorités

.
Tu dois être certaine de ton choix, beaucoup te le diront...Les différences culturelles essentielles ne sont pas à chercher du côté de la morale, de la façon de faire ou de présenter les choses (c'est pas les
states, lol), mais surtout dans les schèmes de pensée (on voit plus souvent le verre à moitié vide sur le vieux continent...)
Une solution pourrait être de te porter candidate à la procédure Vacances-Travail ouverte aux européens (jusqu'à l'age de 35ans, valable 1 an). Personnellement, je vais me tourner vers ce moyen....Il sera toujours temps de demander le Visa de résident, puis la citoyenneté (au bout de 4 ans si mes souvenirs sont bons...) en temps et en heure, si tu es persuadée, comme moi, que ta vie est là-bas.
Bon courage!
P.S. : Avis aux autres lecteurs

je suis toujours à la recherche de contacts sur
Montréal succeptible de m'aider dans le cadre de ma démarche...Je serai sur place fin janvier, jusqu'à la mi-février.
OlivR6