Hello
Florence !
c'est assez tentant de laisser les portables à la maison et les ados libres de leurs mouvements.
Sans les laisser à la maison (sur le trajet, l'habitude demeure), nous les coupons sur le bateau et ils passent la croisière dans le coffre de la cabine... en effet, les liaisons avec mes geeks de fils et le reste de la famille passent toutes par les e-mails. Mais pour ceux qui ne s'encombrent pas d'un ordinateur, on peut concevoir aussi de rallumer son portable 1/4 d'heure par jour pour éventuellement consulter sa messagerie...
Mais c'est vrai que pour des ados "responsables de leurs dépenses de téléphone", mieux vaut la "croisière sans portable"... et l'indépendance maximale sur le bateau, avec briefing chaque soir et les RV du lendemain fixés à l'avance... sur le bateau, ils ne peuvent pas se sauver, et si la procédure d'alerte est bien codifée ("si un de vous se blesse, ou a le moindre problème *un tant soi peu grave* l'autre va à la réception et demande un appel haut parleur pour prévenir ses parents") y a pas d'inquiétude à avoir.
Pour tout ce qui est conso, mais aussi identité,
ils doivent toujours avoir sur eux leur carte Costa. Je te rappelle aussi que chez Costa (mais ça doit être pareil chez MSC) personne ne servira d'alcool à des mineurs, même pas à ma connaissance bière, et d'ailleurs leur carte est verrouillée et ne pourrait pas payer de l'alcool. Après, les forfaits "boys and Girl" marchent sur toutes les cartes attachées à la même carte bancaire, et donc chacun peut se faire servir un coca ou autre, voire racheter un forfait... Il faut juste leur expliquer qu'il y a une facturette (éventuellement à 0) à signer... Bref plein de bonnes raisons qui fait qu'une croisière, c'est le paradis pour les ados.
Surtout que nous partons avec des amis qui ont aussi un fils de 14 ans. Je pense qu'ils vont s'éclater même si les miens sont plutot du genre timide. Il nous restera les deux minettes de 7 ans mais je pense qu'elles feront quelques haltes au club enfant
elles voudront peut être y aller tout le temps... d'autant qu'à 7 ans, elle ne seront plus dans le mini-club (3 à 6 ans) mais dans le maxi-club (7 à 12 ans) que les 11-12 ans, pas encore ados, n'aiment pas en général, car "trop bébé", mais à 7 ans, elle ont l'âge idéal pour faire des tas de choses intéressantes... alors qu'avec un an de moins, elles se seraient peut-être ennuyées dans le mini-club... Et la barrière de la langue n'en est pas une, à cet âge là... et dans les animateurs enfants, y en a toujours au moins un qui parle français...
Vous pouvez même les laisser, en escale (si elle sont bien sûr consentantes

), en dehors des heures d'ouverture, si vous faites l'excursion Costa. Il y aura alors toujours quelqu'un pour s'en occuper.