Et bien en fait, notre itinéraire à pas mal changé. Nous sommes partis dans l'autre sens. Voilà ce que nous avons fait :
J1: visite de
San Jose, personnellement je n'ai pas aimé, je ne suis pas fan des villes en général et
San José et ses maison barricadées ne m'a pas fait frémir. Nous avons visité le Musée National, trés interressant.
J2: départ pour le parc los Quetzales que nous n'avons pas trouvé et du coup arrêt a San Isidro El Général, petite ville sympa.
J3 : visite de la plantation de Café Tierra Madre a San Isidro, trés trés sympa, nous étions tout les 2 avec les exploitants qui nous ont fait vivre leur passion de leur métier, et leur volonté de produire de la qualité Bio respectueuse de la nature.
Puis direction Uvita pour le parc Mario Ballena (pas trés interressant, grande plage, il parait que l'on peut y voir des baleines, mais pas ce jour là) et dodo a
Dominical (c une petite ville pleine de surfeurs US)
J4: direction Puerto Jimenez pour la visite du
Corcovado.
J5: visite du
Corcovado avec un guide, il a fallu se levé trés tot (3h00 du mat') car il faut 2 h de taxi pour aller au poste forestier, et il faut y etre tot). Ca reste l'un de mes plus beau souvenir, c'est tellement sauvage, authentique, j'ai adoré. Nous n'avons fait qu'un jour (déja physique), mais tu peux faire des treks de 3j.
J6: direction
Quepos pour le
parc Manuel Antonio et sa plage.
J7 : visite du
parc Manuel Antonio. On nous l'avais déconseillé car trés touristique surtout qu'on était samedi. C'est vrai, c'est plein de touristes, mais on a bien aimé, pas mal d'animaux, et la plage soit disant pleine de monde (faut qu'ils viennent sur la
cote d'azur en été pour voir ce que c'est qu'une plage bondé de monde), était quasi deserte et magnifique. Faut juste faire attention aux capucins et ratons laveur voleurs.
J8: direction Santa Elena pour le
Monteverde. Arret au pont au crocodiles de Tarcoles, attraction sympa sur la route de Santa Elena. Changement de temps radical, nous sommes passé du soleil de plomb sur la cote Pacifique, a pluie, vent et température de 10°C en 4 heures en arrivant a Santa Elena. Visite du Serpentarium, trés interressant pour qui aime les reptiles.
J9: Nous voulions faire le parc de
Monteverde le matin, nous n'avons pas pu a cause de la pluie incessante. L'aprés midi nous avions reservé par Extremo Canopy, un canopy Tour, 21 tyroliennes dont la plus longue d'1 km, et un saut de tarzan. C'est génial, coté sensations fortes, c'est énorme.
J10: direction
La Fortuna pour le parc
Arenal. Toujours de la pluie. Nous en profitons pour nous relaxer aux thermes de Las Laureles, moins luxueux que ceux des grands hotels, mais moins cher et fréquenté que par des Ticos.
J11: visite du Parc
Arenal, pas trés interressant si ce n'est la vue du volcan parfaitement conique. Nous avons eu la chance de le voir entier l'espace de 10 secondes car il y a toujours des nuages accroché au sommet. L'aprés midi, nous sommes allé au chuttes d'eau la Cataratas
la Fortuna, trés sympa, 460 marches a descendre pour l'atteindre, un chutte d'eau de 70m qui se deverse dans un trou d'eau turquoise, ou tu peux te baigner ou nager dans la rivière a coté avec les dizaines de truites (gage de la qualité de l'eau)
J12: direction La Pavona pour y laisser la voiture au parking et prendre une lancha (bateau) pour
Tortuguero.
J13: levé tot pour la visite des canaux en barque avec un guide. Un moment magique, une multitude d'animaux sauvage, d'oiseaux, de reptiles. Puis visite du
Parc National Tortuguero. Pas mal, pas le plus beau, mais trés interressant pour la botanique sur quoi notre guide a insister, nous avons appris beaucoup de choses sur les plantes et leurs particularitées;
J14: direction
San Jose retoour en lancha a La Pavona, recupération de la voiture et direction
San josé.
Aprés avoir rendu la voiture au loueur nous avons pris le bus direction la cote Caraibe pour les J15 a 18.
Ce voyage a été magique pour moi, les ticos sont juste adorable, il faut effectivement un 4x4 pour aller partout et être tranquille. Il faut compter une moyenne de 30km/h pour les trajets due a l'état des routes et au flux de camions, nombreux et lents quand ca monte. Nous n'avons pas vue de tortue, ce n'était pas la saison. Mon gros coup de coeur restera le
Corcovado, et l'esprit ticos avec ce respect de la nature dont beaucoup de pays devraient s'inspirer.
Voilà, j'éspère que ca t'aidera.
N'hésite pas si tu a besoin d'infos.
Cédric