Bonjour, j’ai passé 3 mois au CR en 2000 et 2001 donc c’est pas tout recent (vacances sac a dos et stage), meme si j’ai encore l’impression que c’etait hier tant ce voyage m’a marquee! C’est vrai qu’a ce moment la on trouvait des chambers a US$25 avec clim et douche chaude mais ca a du surement augmenter comme partout. Cela dit les regions que vous citez sont tres touristiques avec des multitudes d’hebergements, hotels, cabinas en tout genre. Je vous conseillerais donc de reserver pour votre arrive et pour les jours ou vous pensez arriver tard le soir par exemple surtout avec des jeunes enfants. Mais sinon je pense que vous pourrez trouver sur place, comparer et negocier car la concurrence est rude.
Avec des petits je ne peux que vous conseiller de passer du temps sur la cote Caraibes, la mer et la plage sont plus adaptees pour les enfants que l’ocean. Et puis l’ambiance est tres differente du reste du CR, ca vaut le coup de connaitre les deux cultures.
Pour en revenir a la question initiale, je n’ai pas vu de camping lors de mes 2 voyages mais appremment ils existent! Cela dit, le CR fait partie de ces destinations encore raisonnable en terme de prix pour l’hebergement, et a froid comme ca j’aurais tendence a dire que si en plus vous voyagez avec des enfants en bas ages alor vous allez vous compliquer la vie pour rien...le CR est un pays tropical donc pas forcement ideal pour camper. De plus il faudra ensuite arranger la logistique pour vous doucher, avoir de l’eau pour cuisiner, vous approvisionner etc...sans compter la chaleur, les bêtes. Niveau securitaire je pense que c’est ok sur la cote oust, je serais plus mitigee pour la cote Caraibes.
L’avantage du CR c’est que a part l’hebergement et la nourriture ensuite on ne depense pas grand chose puisque le pays consiste essentiallement a visiter des parcs nationaux, des plages, des volcans. Si vous restez dans les sentiers battus, vous n’aurez pas besoin de guide.
Encore une fois, je vous suggere de reserver les premieres nuits a
San Jose et ensuite vous pourrez negocier sur place, le lonely planet est loin de recenser TOUS les petits hotels/cabinas. Rien qu’a Santa Theresa, il y en a des dizaines, du basic pour surfeurs au tres luxueux. J’ai des amis qui ont monte leur propres cabinas a Mal Pais, la plage après Santa Theresa il y a plusieurs annees, ca s’appelle El Pacifico sur la route de Cobano.