Nous avons loué une voiture sans trop se poser de questions, car avec un bébé de 15 mois, nous avions beaucoup (!) de bagages et nous avions ainsi plus de liberté (toujours prêts pour aller à l'épicerie ou à la pharmacie!). Les routes au
Costa Rica sont assez rock and roll et les précipices sont très près de la route, alors j'aurais été stressée en transport en commun, mais à ma connaissance, tout le monde s'en sort vivant

, donc ça ne doit pas être si pire. En tout cas, pour 12 jours, ça nous a coûté environ 1000$ pour un petit 4X4 qui n'avait pas beaucoup de force, mais qui avançait...
Poas est environ à 1h-1h30 (je ne me rappelle plus...) de
San José, donc oui, ça peut se faire en une journée. Il faut s'y rendre idéalement très tôt, car là sont les chances de bien voir le cratère. Nous n'avions qu'une journée à
Poas et nous n'avons pas eu de chance, nous n'avons même pas pu entrer dans le parc, les nuages étant trop bas

.
C'est vrai qu'il existe une façon de passer à
Monteverde par le lac, mais je ne me suis pas renseignée puisque nous avions une voiture. Peut-être est-ce une bonne option?
Dommage que vous partiez en avril, car j'ai des amis qui sont allés au
Costa Rica avec trois enfants en 2008 et qui s'en vont au
Panama en mars prochain. Ils pourront vraiment comparer les deux, mais il sera trop tard pour vous... Je peux quand même te donner leurs coordonnées si tu le désires.
Et j'ai adoré
Arenal! Nous l'avions dans notre cour à l'hôtel (petite maisonnette - voir photo). Nous n'avons pas pu le voir de plus près (lui non plus!) à cause de la température, mais la vue de notre cour nous a charmés.
La Fortuna est une charmante petite ville avec des restos et des magasins.
Images attachées: