Nessie2 · 19 octobre 2005 à 18:37 22 messages · 7 participants · 5 801 affichages | | | | 19 octobre 2005 à 18:37 Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 232 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en train d'essayer d'établir plus ou moins un programme pour mon séjour au costa rica.
Il se trouve que je pars pour 6 semaines. Ca fait bcp et je regrette un peu.
Je veux dépenser le moins possible en logements sachant que tout ce qui est parcs, excursions coûte un max.
J'ai donc privilégié au départ une auberge de jeunesse à Alajuela. Hostel 5 Avenida. Quelqu'un y est il déjà allé ?
Est ce que au départ d'Alajuela je peux établir plus ou moins ma semaine comme suit : le premier jour je prend mes marques et visite la ville 2nd jour le volcan Poas 3ème jour le volcan Irazu 4ème jour j'ai envie d'aller visiter Grécia et Sarchi (pour les belles charettes colorées) 5ème jour descendre sur Cartago. Est-ce que ça vaut la peine ?? 6ème jour partir sur Monteverde !
Ou est-ce que il serait préférable que je prenne un bus direct au départ d'Alajuela pour le parc Rincon de la vieja et le volcan Arenal ?Combien de temps y consacrer ? 3 nuits
Ensuite pour aller à la péninsule de Nicoya, est ce qu'il est préférable de redescendre sur puntarenas pour prendre le ferry, ou est-ce préférable de monter sur Libéria au départ de Rincon de la Vieja ? Coco beach Tamarindo est-ce que ça vaut le coup, pas trop cher ! 1) Combien de temps y rester ?
Ensuite retour sur San José (vu kon a pas le choix) et Départ pour Tortuguero.2) Combien de temps y rester ? 3 nuits
De Tortuguero je veux descendre sur Cahuita et y rester je pense 3 nuits aussi.??
Ensuite aller au Panama à Boca del Torro.
Et inchala !
Je n'ai pas eu ces problèmes d'organisation pour le Brésil et le Mexique, mais là j'avoue que j'aurais bien besoin de vos bons conseils, car je ne sais pas par quel bout le prendre ce pays  
Merci d'avance
Vanessa | | | À: Nessie2 · 19 octobre 2005 à 18:50 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 218 affichages · Partager Bonsoir Vanessa.....
Ne te tracasse pas comme celà, tu as déjà la chance de partir dans un fabuleux pays qui t'apportera beaucoup de joies dans ta recherche de nature et de découverte de la flore et de la faune.....
De plus, tu as quand même un pré itinéraire d'établi, qui changera certainement au fil des rencontres..... et puis lorsque tu tombes dans un endroit qui te plaît, et bien traîne un peu et laisse toi vivre.....
Bonne idée de coupler le Panama, du moins la partie Nord, avec ton voyage et puis Boccas del toro, tu as largement de quoi y rester une semaine, c'est le paradis absolu cet archipel.....
6 semaines beaucoup......!  Mama mia, que ne donnerait pas beaucoup de voyageurs pour partir autant......
Laisse toi porter et vivre au gré du temps et des rencontres, prends le plaisir de savourer ton voyage et de profiter de toutes les émotions qui vont venir à toi...... cette fois ci, tu as vraiment le temps, profite.....
Bisous et à bientôt, | | | À: Nessie2 · 19 octobre 2005 à 19:36 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 206 affichages · Partager salut! tu verras le costa rica c'est super joli et 6 sem ça sera génial! je te conseille d'aller visiter les volcans très tôt le matin, après c'est mort on ne voit plus rien. Reste 2 jours à tortuguerro ça suffit et c'est super, je te conseille cahuita et puerto viejo, ainsi que la playa samara du coté de nicoya. va a monteverte, évite Alajuela il n'y a rien. regarde et lis mes articles sur le Costa Rica sur mon blog si tu veux. écris moi si tu veux des conseils. bisous
valerie0610.over-blog.fr | | | À: Nessie2 · 20 octobre 2005 à 2:13 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 196 affichages · Partager Salut ! Je ne connais pas cet hotel a alajuela mais c'est surement mieux que de rester a san josé. En allant au Volcan irazu tu passeras par cartago donc tu n as pas besoin d'y retourner. il n y a pas grand chose a y voir, a moins que tu aille vers le turialba. A grecia tu trouveras un petit B&B pres de l'église, (contigo a optica borbon). ils offrent des lits pour backpackers. A Sarchi passe a la coopartesania et a sa gauche il y a un charmant petit magazin tenu par deux abuelos tres sympathiques et pas cher du tout. Il y a des bus qui partent du Hampton inn a Alajuela pour partout au CR mais c'est interbus et c'est plus cher. si tu veux payer moins tu dois repasser par San jose ou attendre sur le bord de l'autoroute. Grecia a un bus direct pour san jose (45 min). Pour la fortuna 3 jours me parait bien, va au tabacon ou au baldi (demande le forfait a l'hotel) et il y a des chutes, des tours de nuits etc.. pour aller a Samara, nosara ou d'autres plages du secteur tu descend à nicoya. pour aller a Montezuma, mal pais, santa teresa tu dois passer par puntarenas et prendre le ferry jusqua paquera. Pour aller a tamarindo, tu passes par Liberia. C est un bel endroit tres touristique avec bons restos $$$. C'est bien pour apprendre le surf et pour faire de la plage. le jour il y a un bon vent sur la plage mais la nuit il fait chaud en #$#%%$@. Pour le cote caribe ca me semble bien, surtout l'idée d'aller a Panama !
Buen viaje preciosa CR | | | À: Nessie2 · 20 octobre 2005 à 4:14 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 191 affichages · Partager Concernant les volcans, penser à un peu de flexibilité, car si le temps est couvert quelques jours durant, ça ne sert pas à grand chose de s'y rendre, il n'y aura rien à voir...
Quant au volcan Arenal et le parc Rincon de la Vieja, attention, ce n'est pas à proximité l'un de l'autre. La route n'est pas très fameuse, alors se rendre d'abord à La Fortuna et Arenal, y passer quelques jours, et ensuite on peut longer le lago Arenal pour aboutir à Tilaran, Las Canas et finalement Liberia, à proximité du parc Rincon de la Vieja. Quant au parc Rincon de la Vieja, je dirais que deux jours ne seraient pas du luxe pour visiter ce parc magnifique.
Pour se rendre dans la péninsule de Nicoya, si c'est pour en visiter la partie nord, de Liberia à Nicoya puis rayonner autour, ça se fait très bien. En voiture du moins il est ensuite possible de descendre de Nicoya jusqu'à playa Naranjo, Paquera et Montezuma, mais je ne sais pas s'il existe des autobus qui le font.
Autres suggestions en vrac: Dans le coin de Poas, ou encore Monteverde, inclure la visite d'une plantation de café ? Le mode de culture du café au Costa Rica a plusieurs particularités intéressantes à apprendre. En plus de Grecia et Sarchi, monter jusqu'à Zarcero ? Le parque central est superbe. Pas très loin de Cartago, la vallée d'Orosi est un coin pas mal pour quelques jours. Un coup de coeur dans la péninsule de Nicoya, pas très loin de Nicoya: le parque nacional Barra Honda. Pour la visite des grottes mais aussi pour l'environnement. Autre coin très apprécié: Hacienda Baru dans le secteur de Dominical, beaucoup plus au sud. Deux jours très bien remplis. On peut ensuite repartir par San Isidro (ou alors bifurquer vers Chirripo ou Corcovado), monter dans les montagnes, et aboutir à Cartago. | | | À: Alan · 20 octobre 2005 à 9:07 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 182 affichages · Partager Salut Alain, 
Je suis bien concsiente que bcp aimerait être à ma place, ça c sur.  Mais bon, étant d'une nature inquiéte et plutôt déprimée en ce moment et bien cette année je ne me sens pas comme les autres années.....  Et puis j'avoue que cela me préocuppe bcp d'avoir à me battre constamment pour trouver tjs ce qu'il va y avoir de meilleur marché.... j'aurais mieux fait de me rendre en Asie où là bas tu n'as pas besoin de compter ! Et c pas leur grippe du poulet qui me fait peur  
Ceci dit je viens de recevoir d'autres gentilles réponses qui tendent à me remonter le moral et à me dire que ça va falloir le coût... Quelqu'un peut-t-il surtout prier    (je ne sais quoi sur cette terre) POUR QUE LE SOLEIL SOIT PRESENT quand je serais là bas ! 
Merci | | | À: Valerie0610 · 20 octobre 2005 à 9:19 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 181 affichages · Partager salut Valérie,
Merci,
Je vais aller voir ton blog. Moi aussi je suis sur over-blog.com Le mien c nessie.over-blog.com !
Je ne doute pas que le costa rica soit super. Tu dis qu'à Alajuela ya rien, mais c pas grave, comme base je pense que c mieux au départ que san josé ! car je pense rester à l'auberge de jeunesse 5 nuits car elle est à 9 dollars et crapahuter autour..... Je pense que toi tu as fait plein de rencontres car tu es jeune ce qui n'est plus mon cas... Je vais aller voir ton blog et revenir vers toi si j'ai plus de questions. Mais tu sais mes préoccupations tournent tjs autour de la même chose, me loger pour le moins cher possible max 15 euros sachant que je vais devoir banquer pour les parcs et les excursions. mais les excursions franchement par internet quand tu te renseignes c du vol manifeste....... 50 60 70 dollars pour une journée non mais je rêve. Alors à plus bien amicalement | | | À: Preciosa · 20 octobre 2005 à 10:01 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 175 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse. Grecia c'est à combien de kms d' alajuela car je préférerais ne pas déménager d' alajuela pendant plusieurs jours, faire et défaire ce sac à dos, quand on peut s'en passer... j'aimerais faire l'aller retour dans la journée. Sarchi c'est à côté on doit pouvoir y aller dans la même journée ? Je voudrais donc partir d' alajuela pour la fortuna directrement et ne pas avoir à retourner à san josé. Donc il faut que je prenne le bus au bord de l'autoroute ?? Le Tabacon ou le Baldi faut que j'arrive à les trouver sur internet histoire de voir les prix qu'ils prennent ?? Pour la péninsule de nicoya j'aimerais me rendre dans des endroits pas trop touristiques justement, comme au mexique Mazunte ou Zipolite rien à voir avec ces horribles plages touristiques... Il parait que Quepos ça vaut pas trop le coup mais je vais aller au parc manuel antonio. Moi je recherche plus les plages où ya pas de vagues où l'eau est b elle et turquoise. Je vais donc réserver cela au panama. Moi les plages de surf c pas trop mon truc. En tous cas je te remercie bcp pour tes renseignements vanessa | | | À: Caroliner · 20 octobre 2005 à 10:05 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 174 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos complétes.   C vrai que vous avez un site internet super bien fait que j'ai imprimé et que je vais emmener  Mais là j'avoue que tu as bien fait avancer le schmimblick 
Je pense que tu vas encore entendre parler de moi ;;;
Bye Bye | | | À: Nessie2 · 21 octobre 2005 à 4:22 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 146 affichages · Partager Nous preferons de loin Grecia a Alajuela. C est a environ 30 minutes de voiture ou 40 min en bus et la ville est beaucoup plus typique a dimension humaine. pour le bus tu peux le prendre de l'autre cote de l'autoroute en face de l'aéroport mais c'est beaucoup mieux de retourner a San Jose, surtout si tu ne veux pas rester debout ! si tu veux absolument rester a Alajuela sans passer par Chepe ( San Jose) informe toi pour des tours bus qui partent du Hampton inn. Le Baldi est moins cher et la plupart de hotels de la fortuna t'offrent l'entrée incluse dans le prix de la chambre plus 10$. Dans le secteur de samara il y a des plages superbes et pas trop de vagues. Au Costa rica il n y a pas d'endroit comme Acapulco les endroits hyper touristiques sont Manuel Antonio, Tamarindo, Jaco et Monteverde.
Buen Viaje ! preciosa CR | | | À: Preciosa · 21 octobre 2005 à 9:09 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 049 affichages · Partager Bonjour Merci pour les nouvelles infos ! Je ne doute pas que Grécia soit mieux qu'alajueal mais alajueal je prends ça comme une base de départ car près de l'aéroport avec possibilité de crapahuter autour..
Je vais me renseingner pour les tours bus qui partent du Hampton donc comme tu m'a dis, mais je ne peux pas prendre un bus pour les locaux le matin qui se rend sur Grécia et Sarchi et revenir le soir. Bon sinon si je trouve à me loger pour pas plus de 15 euros la nuit alors là je partirai de alajueala pour Grécia et je logerai une ou deux nuits à Grécia. J'espère ensuite de Sarchi partir directement pour La Fortuna (c bien la région de Monteverde là bas) ? San José je pense que j'y séjournerai quelques jours en revenant de puntarenas et avant de partir pour tortuguero et faire la côte caraïbes. Tu en penses quoi ? Car de la Fortuna je veux aller visiter le volcan Arenal, visiter le parc braulio carillo, les sources chaudes (ya autre chose dans le coin à ne pas râter ???) Ensuite partir de là bas pour LIberiaDe Libéria aller sur la péninsule de Nicoya au nord ouest, Descendre la péninsule pour aller voir Isla Tortuga il parait que c génial, cabo blanco Il parait que le parc de Corcovado on peut juste y payer une entrée, les excursions étant hors de prix... Ensuite dont reprendre le ferry à puntarenas et là aller à san josé. Je ne sais pas si je vais descendre sur la côte pacifique quepos ect... c sur que le parc manuel antonio doit valoir le détout !!!! Mais ensuite de la côte sud est cahuita je vais passer au panama surtout pour Boca del Torro
Tout cela arrive à se mettre mieux en place dans ma tête pour moi avec l'aide de tous les internautes super sympas qui m'informent. 1000 merci vanessa | | | À: Nessie2 · 21 octobre 2005 à 9:46 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 047 affichages · Partager nous n'avons pas trouvé carthago bien super Par contre prenez le temps d'aller vers dominical et faites la randonnée à cheval (méme pour les novices) aux chutes Nauyacas c'est genial! Pour tabaccon c'est plus cher que baldi mais un vrai paradis sur terre. bon voyage! | | | À: Senmout · 23 octobre 2005 à 10:35 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 985 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes infos
Tabaccon et Baldi je ne sais plus trop ce sont des endroits à voir ??? chouette. Dominical c où ?? C fou ce pays est petit et ça n'a rien d'évident d'en apprendre la carte, et puis bizarrre, ya plusieurs villes au même nom !!  Par exemple santa teresa et bien tu ne sais pas trop lequel est celui dont toute le monde parle !!! | | | À: Preciosa · 23 octobre 2005 à 10:48 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 982 affichages · Partager Cette petite auberge dont tu parles à Grecia aurais tu l'adresse ou le site internet ?. Ca serait génial car je voudrais en connaitre le prix et si cela me convient réserver un lit pour mon arrivée et pour trois jours je pense. Je n'arrive pas à la trouver sur internet.!!! Merci d'avance | | | À: Nessie2 · 23 octobre 2005 à 10:54 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 980 affichages · Partager dominical :pacifique sud à 2h de manuel antonio.La côte est beaucoup plus sauvage et beaucoup moins touristique que quepos.Dans les environs il y a aussi le parc marino ballena où on voit baleines et dauphins.Possibilité aussi de trouver une excursion àla journée pour isla del cano avec possibilite de faire de la plongée au tuba ou bouteille. | | | À: Nessie2 · 23 octobre 2005 à 14:12 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 960 affichages · Partager Petite précision relativement à l'ébauche de trajet décrite dans ton courriel: La Fortuna et Arenal, ce n'est pas du tout la même région que Monteverde.
En fait, ce n'est pas que ce soit si loin à vol d'oiseau, ou sur une carte, mais la route est beaucoup plus longue que ce vol d'oiseau. La route fait le tour du Lago Arenal, puis passe par Tilaran pour finalement s'en aller vers Santa Elena et Monteverde. À mon souvenir, je dirais 3h30 entre La Fortuna et Tilaran, et au moins 2h30 entre Tilaran et Monteverde. Les routes ne sont pas fameuses.
Il y a moyen, je crois, de le faire en partie en bateau, à cheval et en jeep, mais je n'en connais pas le prix. Il y a aussi des bus.
À Monteverde seulement, il y a à s'occuper pour au moins deux jours complets, sinon trois. | | | À: Caroliner · 23 octobre 2005 à 14:24 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 958 affichages · Partager merci bcp pour ces nouvelles informations  !!! Effectivement je mettais plus ou moins au même endroit monteverde arenal et la fortuna. Que me conseillerais-tu ??? en partant d alajuela ou de grecia justement je compte monter à monteverde, mais ya koi alors là bas (c fou kan on n'a pas de mémoire, j'ai lu mon lonely planet mais je peux le reprendre à zéro ya pas photo, je vais commencer lors de mes longues heures d'attentes dans les aéroports  Donc je devrais faire monteverde y rester deux ou trois jours puis partir à la Fortuna ???? et de là visiter le volcan arenal et ensuite partir pour rincon de la vieja ??? où puis je garder mon logement à la fortuna et partir visiter rincon de la vieja ??? C vrai que c cette partie qui me cause le plus de soucis pour la parcourir au mieux. Ensuite je monte à Libéria sans doute!!! histoire d'aller voir un peu la c ôte pacifique ! Qu'en pensez vous ? Car je préfére quand même privilégier la côte sud de la péninsule de nicoya, et ne pas râter isla tortuga il parait que c trés beau ! Alors que peut être ça vaut pas le coup d'aller voir les plages du nord ouest !!
Merci d'avance pour éclairer ma lanterne | | | À: Nessie2 · 23 octobre 2005 à 16:02 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 952 affichages · Partager Si tu commences par Grecia et Sarchi, l'étape logique suivante est La Fortuna. Tu y passes quelques jours (le parque Arenal, les sources thermales, les chutes, et quelques autres visites possibles). Puis, si tu veux aller à Monteverde, tu fais la route de La Fortuna - Tilaran - Monteverde. Tu y mettras la journée pour le voyage ou presque.
À Monteverde, encore quelque jours (pour parcourir des sentiers de la "cloud forest" de la réserve de Monteverde ou de Santa Elena, ou d'autres réserves du coin, ou la plantation de café, ou pour le SkyTrek ou d'autres activités plus ou moins décoiffantes, ou encore une marche de nuit dans la forêt par exemple). De Monteverde, retour à Tilaran, pour arrivée à Liberia.
Si tu ne fais pas le détour par Monterverde (détour qui en vaut largement la peine à mon avis), il y a tout de même minimalement 3h-4h de route entre La Fortuna et Liberia via Tilaran et le tour du Lago Arenal. Pas moyen, donc, de visiter Rincon de la Vieja depuis La Fortuna. De Liberia, il y a environ 30-45 minutes pour se rendre au parc lui-même. Il y a deux secteurs distincts, et une journée complète dans chacun ne serait pas de trop pour découvrir les principaux attraits.
De Liberia, la route vers différents endroits de la péninsule de Nicoya se fait rondement. Il y a beaucoup à voir sur la péninsule. Le parc Barra Honda, le parc Cabo Blanco, parmi mes préférés. | | | À: Caroliner · 23 octobre 2005 à 19:28 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 946 affichages · Partager Merci merci, c vraiment gentil de me donner tous ces détails qui me sont si précieux et m'éclairent vraiment   
A trés bientôt sans doute pour d'autres questions.!
bien amicalement du sud de la france  | | | À: Nessie2 · 23 octobre 2005 à 19:47 Re: Costa Rica: combien de temps à chaque endroit? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 945 affichages · Partager Bonjour, Je ne sais plus si tu es en voiture ou transports en commun... Si tu prends les transports, de La Fortuna à Sta Elena, tu peux passer en bateau + minibus. Toutes les agences et les hostels d' Arenal te le proposeront (dans les 20 US $, me semble-t-il). Tu évites ainsi de faire le grand tour et tu gagnes 1/2 journée. Dans le Guanacaste, pour aller à Rincon de la Vieja, ce sont surement des taxis qui t'emmèneront. Il faut se mettre à plusieurs pour pouvoir négocier le prix. Ou alors, prendre un truc organisé car il n'y a pas de bus qui vont au parc. | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 103 visiteurs en ligne depuis une heure! |